Certes, le Tribunal arbitral des sports (TAS) de Lausanne a rejeté la requête de la FAF à effet suspensif de la coupe de la CAF mais il ne s'est pas encore prononcé sur le verdict définitif.
Comme tout le monde le sait, la demi-finale de la Coupe de Confédération CAF USMA-RS Berkane a été annulée en aller et en retour en raison du maillot controversé de la formation marocaine, sur lequel a été floquée la carte géographique de la honte. L'USMA a été déboutée par la Commission des compétitions de la Confédération africaine de football et on s'attend à d'autres lourdes sanctions après avoir refusé de jouer le match retour. Mais les espoirs du club de Soustara reposent sur le TAS de Lausanne, qu'il a saisi il y a quelques jours, conjointement avec la Fédération algérienne de football. Avant-hier le Tribunal arbitral des sports (TAS) de Lausanne a rejeté la requête de la FAF à effet suspensif de la coupe de la CAF : " Vu l'article R37 du code de l'arbitrage en matière de sport, la Présidente de la chambre arbitrale d'appel statuant ex parte et à huis clos, décide que la requête d'effet suspensif d'urgence déposée le 26 avril 2024 par la Fédération algérienne de football (FAF) et le Club Union Sportive Médina d'Alger, en relation avec la décision du 24 avril du Jury d'appel de la Confédération africaine de football (CAF), est rejetée ", lit-on dans le communiqué du TAS daté du 26 avril 2024, et d'ajouter : " Les frais relatifs à la présente ordonnance seront traités dans la sentence ou tout autre acte mettant fin à la présente procédure. " Mais ce que les supporters doivent savoir, c'est que ce n'est pas le verdict définitif car le traitement de l'affaire est toujours en cours.
Il l'a saisie officiellement
A cet effet, nous avons appris que le TAS de Lausanne a officiellement saisi l'Instance africaine. En effet, il a demandé des explications de ce qui s'est passé pour que la demi-finale de la compétition continentale soit annulée et comment elle a homologué le maillot de la RS Berkane, sur lequel est floquée une carte géographique, tout en lui fixant un ultimatum jusqu'au 3 mai pour lui répondre, soit jusqu'à demain, vendredi. Certes, ce n'est qu'une démarche pour traiter l'affaire, mais le plus important est que le dossier avance bien au sein de l'instance compétente suisse, de quoi donner des espoirs aux supporters usmistes pour avoir gain de cause. Il est utile à rappeler que le TAS de Lausanne devrait prononcer au verdict dans deux semaines au plus tard. Reste à savoir ce qui va décider. Soit entériner la décision de la CAF, donner gain de cause pour l'USMA ou faire rejouer le match dans un pays neutre. Affaire à suivre…
Quand la CAF ose annoncer la RS Berkane en finale
Alors que la Commission des compétitions de la Confédération africaine de football n'a pas encore statué sur la demi-finale retour qui n'a pas eu lieu, et bien que l'affaire du match aller est au niveau du TAS de Lausanne, la CAF a osé à annoncer la RS Berkane en finale de la Coupe de Confédération CAF pour affronter le représentant égyptien Zamalek, respectivement le 12 et 19 mai. Une preuve de plus sur la magouille et le lobby anti-Algérie qui existe au sein de l'instance africaine qui a écorné davantage sa crédibilité, faut-il le dire.