Les clubs de football chinois sont sur le point de réduire les salaires des joueurs pour compenser le coût financier lié à la pandémie due au coronavirus, imitant plusieurs championnats dans le monde, a annoncé jeudi la fédération chinoise.
La Fédération chinoise de football a déclaré qu'à l'issue de discussions menées jeudi, les clubs des trois premières divisions vont négocier les conditions d'une réduction «raisonnable» des salaires .En Europe, plusieurs clubs de premier rang comme le Barça de Lionel Messi, la Juve de Cristiano Ronaldo ou encore le Real Madrid ont mis en place des coupes salariales. Les joueurs de la Chinese Super League (CSL), la première division chinoise qui a offert un pont d'or à plusieurs stars étrangères ces dernières années pour se développer, ont été fortement poussés à suivre l'exemple européen. Les réductions des salaires seront appliquées de manière rétroactive à compter du 1er mars et dureront jusqu'au début de la nouvelle saison, mise en suspens jusqu'à fin mai minimum, selon la presse locale. Le début du championnat était initialement prévu le 22 février mais a été reporté en pleine expansion de l'épidémie du coronavirus à partir du berceau de l'épidémie, à Wuhan, au centre de la Chine. «Les clubs de football professionnels et les investisseurs font face à des difficultés opérationnelles», a déclaré la fédération, rapportant de «fortes demandes» des clubs pour une baisse «raisonnable» des salaires face à leur fardeau financier. «L'épidémie a également eu un immense impact sur le développement du football mondial», a ajouté la fédération, qui a dit avoir reçu le soutien de la FIFA dans ses démarches. Certains joueurs de la CSL sont parmi les mieux payés au monde, comme le Brésilien Oscar (Shanghai SIPG) qui, selon la presse, gagnerait 30 millions de dollars par an. Plusieurs d'entre eux ont d'ores et déjà fait des dons afin de venir en aide au personnel soignant.
…………………….
Baisse de 40% pour les joueurs du Sporting Portugal
Le club de Lisbonne a obtenu l'accord de ses joueurs pour baisser les salaires lors des trois prochains mois. À leur tour, les joueurs du Sporting Portugal ont accepté que leur salaire soit réduit de 40 % lors des trois prochains mois, en raison de la pandémie du Covid-19. Les dirigeants du club portugais vont se soumettre, de leur côté, à une baisse de moitié de leurs émoluments. Le Sporting est le premier des trois grands clubs lusitaniens, avec Benfica et Porto, à annoncer un tel accord avec son effectif pour essayer d'amoindrir les conséquences financières du coronavirus. Le Portugal a recensé 15 987 cas au Covid-19 et 470 décès.
………………………..
Le maintien des compétitions sportives en question
Les activités et compétitions sportives sont à l’arrêt depuis le début du confinement. Voit-on le bout du tunnel ? Quand les compétitions sportives, stoppées net par la pandémie due au coronavirus, pourront-elles reprendre ? "C’est le flou le plus total, sauf peut-être en Allemagne, qui n’a a adopté un confinement aussi strict que chez nous. Là-bas, certains sportifs sont déjà de retour à l’entraînement. C’est le cas des footballeurs du Bayern Münich. Les joueurs sont séparés dans les vestiaires et n’ont pas le droit de se doucher au stade. L’entraînement se fait sans contact, sans tacles, mais ils se préparent à jouer pourquoi pas début mai dans des stades à huis clos", le sport français, lui, attendait aussi les annonces d’Emmanuel Macron hier soir, pour prendre de nouvelles décisions. Si le confinement est prolongé de plusieurs semaines, cela pourrait entraîner l’arrêt définitif de certaines compétitions, comme dans le football amateur, ou, dans le meilleur des cas, des reports.