À l'arrêt depuis plusieurs semaines en raison de l'épidémie du coronavirus, les compétitions de football devraient reprendre prochainement. Une reprise de la Ligue 1 en juin et de la Ligue des champions au mois d'août est évoquée.
Parmi les nombreuses interrogations liées à l'épidémie du coronavirus, les amoureux du ballon rond se demandent quand est-ce qu'ils pourront revoir un match de football. En attendant la confirmation des données sanitaires, la date du mercredi 17 juin a été évoquée par la Ligue de football professionnelle (LFP) comme possible reprise de la Ligue 1. En ce qui concerne le niveau amateur, tous les championnats ont été annulés jusqu'au National 2. Pour la Ligue 1, la date du 17 juin permettrait aux joueurs de se préparer correctement physiquement d'ici là car ils devraient ensuite jouer quasiment tous les trois jours. Il reste en effet 10 journées de championnat à disputer et selon ce format, la Ligue 1 se terminerait donc le samedi 25 juillet. Les phases éliminatoires de la Ligue des champions, qui s'était arrêtée aux huitièmes de finale, devraient quant à elles se tenir au mois d'août jusqu'à la finale qui serait programmée le samedi 29. Malgré la fermeture des frontières, les joueurs étrangers pourront rentrer en France en remplissant une attestation de déplacement internationale. Dans le reste de l'Europe, les clubs allemands ont repris les entraînements en petits groupes depuis le mardi 7 avril et les rencontres devraient se jouer à huis clos dans un premier temps. En Angleterre, la possibilité que 4 matches par jour soient joués à Wembley, sans spectateurs, est évoquée tandis qu'en Italie, les entraînements pourraient reprendre après la fin du confinement, le dimanche 3 mai.
La finale de la LDC le 29 août ?
Selon la BBC, l'UEFA envisage deux scénarios pour la fin de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, arrêtées à cause de la pandémie du coronavirus. Une formule classique ou compacte ? Selon la BBC, l'UEFA, qui doit statuer jeudi prochain sur les scénarios de reprise des compétitions arrêtées par la pandémie du coronavirus, planche sur deux axes pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, repoussant plus loin la fin de la saison 2019-2020. La suite de la C1, qui en est au stade des quarts de finale avec certains huitièmes de finale retour restant à disputer, pourrait se jouer après la fin des compétitions nationales, sur une semaine et sur un match, avant un final four et une finale le 29 août à Istanbul (TURQUIE).Celle de la Ligue Europa à Gdansk (POLOGNE) serait imaginée le 26. L'autre option serait de caler la suite de la compétition en juillet et août sans la déformer, avec des matches en alleret retour.
……………………..
Le championnat belge pourrait avancer masqué, selon un virologue
Les footballeurs du championnat de Belgique masqués? C'est ce qu'envisage le virologue Marc van Rants, un expert conseillant le gouvernement belge sur les mesures à prendre face au Covid-19. «Une piste à envisager est le port de masques pour jouer au football», a indiqué au journal Le Soir Marc van Ranst. «Bien sûr, il n'est pas question de masques chirurgicaux qui sont totalement inadaptés. Sur internet, on trouve des masques anti-pollution qui peuvent être portés par des joueurs de football américain ou des cyclistes. Ils sont plus confortables...», a-t-il précisé. Le championnat de Belgique est à l'arrêt, comme la plupart des ligues dans le monde, à cause de la pandémie liée au Covid-19. Les clubs professionnels belges devraient officialiser le 24 avril la fin de la saison actuelle, et le gouvernement du pays a interdit mardi les «évènements de masse» jusqu'au 31 août, rendant probable un début de