La Fédération espagnole de football (RFEF), La Liga et le conseil espagnol du sport (CSD) ont trouvé un accord pour l'avenir du football espagnol en pleine crise du coronavirus, a annoncé le CSD dimanche.
Javier Tebas, le président de La Liga, Luis Ribales, le président de la RFEF et Irène Lozano, la présidente du CSD, ont tenu une réunion durant huit heures à Madrid samedi et se sont mis d'accord sur certains points. La CSD n'a rien annoncé en détail. Cette rencontre est survenue après un protocole envoyé aux clubs par La Liga concernant une éventuelle reprise des entraînements. Pour que le football espagnol puisse reprendre, les trois parties devraient s'entendre sur le calendrier et les conditions de reprise. La Liga et la RFEF ont longtemps eu des avis opposés à ce sujet. "Samedi, une rencontre a lieu au Viana Palace entre le CSD, la RFEF et La Liga pour objectif de prendre en charge la situation que la crise du Covid-19 a causée sur le football et le sport espagnols", a déclaré le CSD. "Les participants - Irène Lozano, Luis Rubiales et Javier Tebas - ont discuté pendant huit heures de manière ouverte, honnête et constructive. Un accord a été trouvé et couvre les principaux aspects qui touchent le football espagnol dans le contexte de la crise sanitaire. Le CSD veut remercier La Liga et la RFEF pour leur générosité et volonté à parvenir à des accords et de continuer à travailler à court, moyen et long terme pour construire l'avenir du football espagnol après la pandémie. Plus de 20.000 personnes sont décédées en Espagne des suites du coronavirus. Le pays est actuellement en confinement et le championnat espagnol est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
...............................
France, le syndicat des joueurs demande l’arrêt de la saison
Sylvain Kastendeuch, co-président de l’UNFP, syndicat des joueurs, a publié une tribune dans Le Monde intitulée «renonçons à une reprise du championnat de football dans ces conditions.»
Rudi Garcia avait envoyé un premier message dimanche dans L’Équipe. Dans les colonnes du quotidien sportif, l’entraîneur de l’OL se disait prêt à reprendre la compétition dans des conditions sanitaires qui pourraient le permettre. Si celles-ci n’étaient pas réunies, il n’était pas favorable à un retour sur les terrains cette saison. Sylvain Kastendeuch, co-président de l’UNFP, syndicat des joueurs, a publié une tribune dans laquelle son message est encore plus clair que celui délivré par le coach des Gones. Il veut un arrêt de la saison en Ligue 1, ni plus ni moins. «L’analyse médicale alerte sur les risques physiques élevés en cas de matchs organisés tous les trois jours après une si longue période d’arrêt : fatigue accentuée et augmentation par six de l’incidence des blessures musculaires dès la fin du deuxième match, baisse de la performance, énumère-t-il dans Le Monde. Ces risques doivent-ils être pris ? La question mérite d’être posée, car c’est un enjeu véritable pour les joueurs, pour leur carrière, au-delà, pour l’ensemble de la filière et, surtout, pour le spectacle que le football pourra offrir. Sera-t-il en mesure de répondre aux attentes, d’autant plus en ces temps difficiles ? Nous devons y réfléchir collectivement.»
«L’urgence économique ne doit pas prendre le pas»
«L’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique, poursuit-il dans sa tribune. Renonçons à une reprise du championnat dans ces conditions. Reprise qui serait précipitée et dangereuse. Rassemblons dès aujourd’hui les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant. Acceptons l’idée d’une forme de destruction créatrice, engendrée par cette crise. Osons le grand pont, nous en sommes tous capables. Pour permettre à nos talents de continuer à briller, il me semble plus raisonnable, plus juste et plus vertueux de faire, aujourd’hui, le choix de la raison, pour que demain nous puissions à nouveau faire celui du cœur.»