La pandémie du coronavirus a paralysé le monde et la plupart des pays ont été contraints de prendre de sévères restrictions, notamment en arrêtant toutes les ligues du monde. En Italie, on pense que le match de Ligue des champions entre Atalante et Valence du 19 février était le coupable de la diffusion du Covid-19 en Espagne et en Italie.
Cependant, malgré le fait que des ligues de tous les continents aient décidé de suspendre leurs activités sportives, quatre pays ont décidé que le ballon devrait continuer à rouler. Les ligues de football au Nicaragua, en Biélorussie, au Burundi, au Tadjikistan et au baseball à Taïwan sont devenues les seules à rester actives malgré la tragédie qui secoue le monde avec la pandémie du Covid-19.
Première Ligue nicaraguayenne
Les Nicaraguayens n'ont pas cessé leurs activités, il n'y a pas de quarantaine, ils continuent d'aller à l'école, dans les universités, et il n'y a même pas de restrictions à l'entrée ou à la sortie du pays. Pour cette raison, les principales ligues sportives continuent de fonctionner, ce sont les tournois de football et de baseball.
La Première Division au Nicaragua est connue sous le nom de Première Ligue, qui comprend 10 équipes qui sont devenues les seules à continuer à jouer des duels sur tout le continent américain. La seule mesure qui a été prise est que les jeux se déroulent à huis clos depuis le 20 mars. Mais les fans peuvent le suivre à la télévision via le flux en direct de Facebook.
Pourquoi le Nicaragua poursuit-il ?
Le secrétaire général de la Fédération nicaraguayenne de football, José María Bermúdez, a assuré que "selon les informations officielles du ministère de la Santé", les quelques cas de covid-19 dans son pays" sont sous contrôle". "Nous comptons sur la communication officielle et respectons le protocole d'hygiène. Il n'y a aucun type d'alerte ou de quarantaine.
Beaucoup de joueurs sont en désaccord
Les figures du football au Nicaragua ont fait part de leur peur de continuer à jouer. Le joueur Carlos Mosquera du Deportio Las Sabanas a révélé que la peur était présente parmi les footballeurs. "La peur de ce qui se passe dans le monde est toujours présente; mentalement, vous n'êtes pas concentré sur le jeu, vous pensez toujours que les adversaires peuvent avoir la maladie." Les joueurs ont indiqué qu'ils ont dû changer le mode de jeu car tout le monde ne va pas jouer le ballon avec la même intensité. Malgré la déclaration de la Concacaf, le Nicaragua n'a pas voulu arrêter son football et les footballeurs n'ont pas été consultés sur la décision de continuer à jouer. La Fédération nicaraguayenne s'assure que de plus en plus de fans du monde entier se connectent et parient sur la Première Ligue. Son manager, José María Bermúdez, a déclaré que des matches étaient organisés pendant la semaine et le week-end pour " faire avancer " la fin du tournoi, qui devrait se terminer entre fin avril et début mai.
Premier League biélorusse
C'est le seul sur le continent européen qui soit encore actif. La raison principale est que son président, Alesksandr Lukashenko, estime que les craintes de la pandémie du Covid-19 ne sont pas fondées. Les fans de Biélorussie peuvent assister aux stands pour continuer à soutenir leurs équipes. Cette ligue a suscité l'intérêt des fans de football, désireux de voir revenir le sport le plus populaire au monde. Selon la BBC, 11 pays, dont la Russie, ont acheté les droits de diffusion des soirées biélorusses. Malgré le fait que le ministre des Sports autorise les fans à assister aux stades, la capacité des réunions a chuté de 70% en raison des risques que la société sait exister. Les équipes du Dynamo Brest ont décidé de créer une initiative où elles ont rempli leur stade de spectateurs virtuels, les fans qui souhaitent que leur image apparaisse sur les mannequins dans les tribunes doivent payer et l'argent récolté est reversé pour lutter contre le nouveau virus Biélorussie. " C'est bon pour ceux qui jouent ici, qui sont maintenant célèbres. Je pense que Ronaldo et Messi sont maintenant jaloux que seulement ici vous pouvez jouer au football ", a plaisanté le milieu de terrain du Dynamo Brest, Elis Bakaj. Cependant, il a également admis: " Chaque fois que je termine la formation, j'essaie de rentrer chez moi et d'y rester, car, bien sûr, il est dangereux d'être à l'extérieur. "
Amstel Ligue en Afrique
Au Burundi, ils ont décidé de ne pas imposer de règles de distanciation sociale. Selon la BBC, le 5 avril, la Fédération burundaise de football (FFB) a décidé avec les représentants des 16 équipes de poursuivre le tournoi local. La FFB a ordonné aux joueurs de se laver les mains avant les matchs, de ne pas serrer la main de leurs rivaux, de leurs coéquipiers ou des arbitres et de garder leurs distances lors de la célébration des buts. Ils continueront même d'avoir un public. Cette ligue a également suscité l'intérêt des joueurs en ligne.
Football au Tadjikistan
Ce pays asiatique n'a pas signalé de cas de Covid-19, pour cette raison, les activités n'ont pas cessé, et cette nation a ouvert son championnat local en 2020 le 4 avril, bien qu'à huis clos. Sa nouvelle renommée parmi les fans du monde a été prise avec humour par la Fédération de football du Tadjikistan, en plaisantant avec une image sur son compte Twitter, où des idoles comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi apparaissent.
Ligue de Taïwan
Ce pays, enregistré auprès de la FIFA sous le nom de China Taipei, à mille kilomètres de Wuhan, d'où est originaire le nouveau virus, mais qui garde le contrôle de ses contagions, a commencé la saison cette semaine à huis clos. Parmi les mesures qu'ils ont décidé de prendre, figure la température des footballeurs avant le début des matchs. La Ligue a également convenu que si un résultat positif est publié, le tournoi sera suspendu.
Le baseball dans ce pays a également commencé, malgré la pandémie.
Ligue turkmène
Ce sera la première ligue à reprendre ses activités, après avoir été suspendue il y a plus d'un mois.
Cette ligue asiatique a été suspendue le 13 mars et ce dimanche 19 avril, elle reprendra avec le duel entre Altyn Asyr et Kopetdag, les deux grands de ladite ligue. La Ligue supérieure du Turkménistan compte huit équipes qui s'affrontent en quatre rounds, aller-retour, les deux premiers se terminant à la mi-juin. Altyn Asyr et Kopetdag sont les clubs les plus gagnants avec six titres.