Vaccin et médicaments contre le coronavirus : où en sont les recherches ? Dans la lutte contre le Covid-19, le développement d'un vaccin est une nécessité. Le sérum élaboré par l'université d'Oxford est entré en phase de tests sur l'Homme. Un vaccin sera-t-il disponible prochainement ?
L'élaboration d'un vaccin contre le Covid-19 pourrait permettre un retour à la "normalité", selon l'OMS. 150 projets sont actuellement en cours. Le 23 avril 2020, le sérum élaboré par l'université d'Oxford est entré en phase d'expérimentation sur l'Homme. Cette première étape vise à évaluer la sécurité et l'efficacité du vaccin. L'essai clinique - réalisé par le Jenner Institute - concerne 1 112 volontaires âgés de 18 à 55 ans. 551 sujets recevront le vaccin et l'autre moitié un "vaccin témoin". De plus, dix volontaires recevront deux doses du sérum à quatre semaines d'intervalle. L'équipe de recherche a évalué à 80% les chances de réussite du projet. Ainsi, l'université a commencé à produire 1 million de doses du vaccin qui seront disponibles en septembre. Ce calendrier, qualifié d'"hautement ambitieux", est successible d'évoluer.
Existe-t-il un vaccin contre le coronavirus ?
Vaccin ARN. Pour l'heure, il n'existe pas de vaccin contre le Covid-19, mais une trentaine de start-up et entreprises travaillent à la conception d'un vaccin contre ce nouveau coronavirus. Certaines de ces sociétés - à l'instar de Moderna qui espère une mise sur le marché début 2021 - appliquent une nouvelle stratégie vaccinale. "Elle consiste à injecter directement un ARN [Ndlr : un morceau du patrimoine génétique] synthétique chez l'homme, qui va permettre à l'organisme de produire directement une des protéines du coronavirus. L'objectif est que le patient développe une résistance spécifique au virus, en produisant des anticorps neutralisants contre cette protéine", a expliqué au Figaro Olivier Schwartz, directeur de l'unité virus et immunité à l'Institut Pasteur.
Mutation faible
La bonne nouvelle, dans la course à l'élaboration d'un vaccin, est que le virus aurait une évolution lente. Andrew Rambaut, biologiste spécialiste de l'évolution moléculaire à l'Université d'Edimbourg, a déclaré dans le magazine Science que le nouveau coronavirus connaissait deux mutations mensuelles : "C'est environ deux à quatre fois plus lent que la grippe", a-t-il commenté. De plus, Peter Thielen, généticien moléculaire à l'université Johns Hopkins, a expliqué dans le Washington Post : "À ce stade, le taux de mutation du virus laisse penser que le vaccin développé pour le SRAS-CoV-2 serait un vaccin unique, plutôt qu'un nouveau vaccin chaque année comme le vaccin antigrippe."
Institut Pasteur, Allemagne, Japon...
Plusieurs travaux notables sont à notifier. L'Institut Pasteur, une fondation française, a entamé l'élaboration d'un vaccin à partir du virus atténué de la rougeole. La société allemande, CureVac, espère lancer ses premiers tests d'ici juillet et mettre sur le marché un vaccin à l'autonome. Anges, un laboratoire nippon, va prochainement tester un vaccin ARN sur des animaux. Enfin, l'entreprise américaine Johnson & Johnson a sélectionné un vaccin-candidat, il sera expérimenté sur l'Homme d'ici septembre, la mise sur le marché est prévue début 2021.