Les résultats de ce vaccin, expérimenté par un laboratoire chinois, doivent encore faire l'objet d'une revue par les pairs avant d'être validés par la communauté scientifique.
Un vaccin expérimental a pour la première fois "largement protégé" des singes contre le nouveau coronavirus, affirme un laboratoire chinois à l'origine de la recherche. Le sérum, qui utilise des agents pathogènes inertes du virus à l'origine de la maladie du Covid-19, a été administré à huit macaques rhésus, qui ont ensuite été artificiellement contaminés trois semaines plus tard, selon la recherche publiée par le géant pharmaceutique Sinovac Biotech. "Les quatre macaques qui ont reçu le vaccin à haute dose n'avaient aucune trace détectable du virus dans les poumons sept jours après leur contamination", assure le laboratoire, qui a publié ces résultats le 19 avril sur le site bioRxiv. Quatre autres singes, à qui le vaccin a été administré à moins forte dose, présentaient une hausse de leur charge virale dans l'organisme mais parvenaient néanmoins à résister à la maladie. Ces résultats doivent encore faire l'objet d'une revue par les pairs avant d'être validés par la communauté scientifique. Sinovac, une entreprise cotée au Nasdaq, a entamé des essais cliniques du même vaccin chez l'homme depuis le 16 avril mais le laboratoire s'est refusé à tout commentaire à ce sujet. "Il s'agit des premières données précliniques sérieuses que je vois à propos d'un vaccin expérimental", a commenté sur Twitter le virologue Florian Krammer, de l'Ecole Icahn de médecine à New York.
1ers essais cliniques d’un vaccin en Allemagne
Les premiers essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus vont être lancés en Allemagne par la société BioNTech, basée à Mayence, en lien avec le laboratoire américain Pfizer, a annoncé ce 22 avril l’autorité fédérale compétente. Il s’agit «seulement du quatrième essai sur l’homme» dans le monde d’un vaccin contre le Covid-19, précise l’autorité régulatrice. Ces essais cliniques seront dans un premier temps menés sur 200 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans, précise l’Institut Paul Ehrlich (IPE) sur son site Internet. D’autres phases de tests seront menées sur d’autres volontaires dans les prochains mois. «L’expérimentation sur l’homme est une étape importante sur la voie de la mise au point de vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 pour la population en Allemagne et au-delà», a estimé l’IPE. Des essais cliniques devraient être menés également par Pfizer aux États-Unis, lorsque le feu vert aura été donné par les autorités sanitaires, indique de son côté la société BioNTech, spécialisée jusqu’ici dans la recherche de traitements contre le cancer. Ces premiers essais en Allemagne doivent consister, selon l’IPE, à « déterminer la tolérance générale du vaccin testé et sa capacité à proposer une réponse immunitaire contre l’agent pathogène», un virus à ARN, qui a la particularité de muter. D’autres essais cliniques devraient être menés dans les prochains mois en Allemagne par des laboratoires, estime l’IPE. "La question est de savoir si cette protection dure longtemps", observe l'immunologiste Lucy Walker, de l'University College à Londres.
2 autres vaccins expérimentés en Chine
Outre le projet de Sinovac, Pékin a approuvé deux autres vaccins expérimentaux lancés, d'une part, par l'Ecole militaire des sciences médicales et le groupe de biotechnologie CanSino, coté à Hong Kong, et, d'autre part, par l'Institut de produits biologiques et l'Institut de virologie de Wuhan, la ville où le coronavirus a fait son apparition à la fin de l'an dernier. Le laboratoire américain Moderna avait annoncé simultanément mi-mars procéder également à des essais cliniques pour un vaccin expérimental aux Etats-Unis. Les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche à travers le monde se sont lancés dans une course contre la montre pour développer traitements et vaccins contre le Covid-19, qui a tué plus de 190 000 personnes avec près de 2,7 millions de personnes contaminées, en utilisant une variété de nouvelles technologies. Le délai estimé pour un vaccin est de 12 à 18 mois minimum.