Tous les chemins mènent vers la ville tanzanienne d'Arusha où l'assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) doit se tenir demain 10 août à l'AICC (Arusha International Convention Center).
A environ 100 km du célébrissime mont Kilimandjaro - la plus haute montagne d'Afrique et le 4e sommet du monde - qui a accueilli le plus haut match de football de compétition jamais joué au monde par 30 joueuses en juin 2017, Motsepe compte faire un pas vers l’avant en annonçant officiellement le lancement de la Superligue africaine. Tel que promis, la première édition de cette nouvelle compétition débutera en août 2023 avec la dotation de 100 millions de dollars (11,6 pour le vainqueur). Elle sera disputée probablement par 24 écuries africaines les mieux classées, selon les critères de l’instance faîtière du football du continent. Patrice Motsepe va donc dévoiler les détails de ce projet. Cette présentation aura lieu mercredi depuis Arusha, en Tanzanie, à 11h, en marge de l’assemblée générale ordinaire de la CAF qui se tiendra au même endroit. «Depuis l’annonce du lancement par le président de la CAF en juillet dernier, l’attente commence à être longue. L’Afrique se prépare à une nouvelle ère qui changera à jamais le visage de son football et les fortunes économiques du continent», a teasé la CAF. «Le lancement sera effectué (…) sur plusieurs réseaux de télévision en Afrique et dans d’autres parties du monde, y compris sur les plateformes de streaming de la CAF, CAFTV (YouTube).»
Critères
Le nombre de clubs participants et leur identité seront-ils révélés dès ce mercredi ? Le suspense est à son comble, notamment chez nous en Algérie, où les clubs sont aux abois sur le plan financier et organisationnel. Il faut dire que les équipes habituées à ce genre d’événements et les détenteurs de trophées, à l’image de la JSK, 7 fois championne d’Afrique, dépendent encore des subventions de l’Etat pour survivre. Cela pourrait leur être fatal comme aussi ça peut l’être pour l’ESS qui vit au rythme des mêmes difficultés.
Notons que la Ligue des champions de la CAF pourrait changer de nom en Coupe des champions d'Afrique. Le retour de l'ancien système de la compétition à partir de la saison 2023-2024 entraînera l'annulation de la phase de groupes. Rappelons que l’Algérie sera représentée dans ce congrès par le président Zefizef, accompagné de son vice-président Djamel Merbout ; ainsi que du SG de la Fédé Mounir Debichi.
- M. A.