La CAF va tenir son assemblée générale ordinaire dans la ville tanzanienne d’Arusha aujiurd’hui.
52 pays prendront part au rendez-vous, dont l’Algérie représentée par le président de la FAF fraîchement élu Djahid Zefizef, ainsi que le membre de son bureau Djamel Merbout et le SG Mounir Debichi. Les regards seront donc braqués sur cette AGO qui se tiendra dans des conditions spéciales sous haute tension, vu ce qui s’est passé la veille entre le SG et les membres du Comex, mais aussi parce que le président va annoncer le lancement, en août 2023, du projet de la Superligue africaine qui verra peut-être la participation de pas moins de 24 clubs du continent.
Bénéfique pour les fédés
Ce qui intéresse le plus dans ce projet, ce sont les détails qui seront dévoilés par le boss, les critères de choix des équipes et autres organisations. Des échos ont permis de savoir que la Ligue des champions devrait revenir à son ancien format à élimination directe. Elle sera toutefois préservée, au même titre que la coupe de la Confédération. Par ailleurs on apprend que le dernier de chaque groupe de la Superligue sera relégué en coupe de la Confédération. Ce qui nous rappelle quelque peu le sort réservé aux teams éliminés du dernier tour qualificatif à la C1 ces dernières années, lorsqu’il est opposé dans un tour bis à des équipes de la coupe de la CAF. Le point qui intéresse à plus d’un titre les équipes et les pays dans ce tournoi, c’est bien le chapitre argent : 100 millions de dollars seront versés aux teams qui prendront part à cette compétition, mais aussi aux fédérations qui fourniront des teams. Une sorte de récompense que la CAF veut offrir aux fédés qui auront réussi à présenter des équipes professionnelles avec des bilans clean, à l’image de l’Egypte ou encore de l’Afrique du Sud qui postulent pour cette récompense de l’ordre de 1 million de dollars pour la participation de leurs clubs à la compétition. L’Algérie, qui peine à assainir la situation administrative et financière de ses clubs, croise les doigts et espère faire partie des fédés qui percevront cette aide symbolique, mais ô combien importante aux finances de la FAF en cette période de crise.
- M. A.
Le bureau de Motsepe aurait dit non à une proposition du SG de la CAF
La volte-face du Comex
La guerre est désormais déclarée entre les membres du Comex de la CAF et le SG de l’instance Veron Mosengo. Et pour cause, le bureau de Motsepe a rejeté hier une proposition du secrétaire général faite lors de la réunion statutaire précédant le congrès de la CAF d’aujourd’hui. En effet, selon des sources concordantes, le Comex a rejeté le projet d’un organigramme proposé par Veron Mosengo, SG contesté de la CAF. Ce dernier a procédé d’une manière unilatérale à un remaniement qui n’a pas été du goût des membres du comité exécutif de Motsepe. Ces derniers, hors d’eux, auraient rejeté ce projet, ce qui lance les hostilités entre les deux parties. Selon des indiscrétions, les membres du Comex reprochent au SG suisse, d’origine congolaise, de monter cet organigramme sur mesure pour satisfaire Infantino. Le président de la FIFA aurait pour but de placer certains employés peu efficaces de son instance de Zurich au niveau du siège de la CAF au Caire. Un plan qui n’a pas été du goût du bureau de l’instance africaine, raison pour laquelle il a été rejeté, donnant le coup d’envoi d’une guéguerre qui risque de perdurer entre les deux parties.