Dans l’une de nos précédentes éditions on vous expliquait comment la Guinée tenait à organiser sa CAN 2025, elle se défendait comme elle pouvait, car dans les coulisses une grande pression était exercée par la CAF et les pays qui comptent lui succédée en cas de défection.
Jeudi, de nouveaux documents ont circulé dans certains medias, ils proviendraient du Comité exécutif de la CAF, une résolution portée sur ce document ressemblant aux habituels PV des réunions du Comex et qui annonce la décision prise à l’unanimité de retirer l’organisation de la compétition aux Guinéens. Le contenu du document est clair, il mentionne que le Comex a pris la décision à l’unanimité, précisant que le pays ne sera pas prêt à temps, et que le tournoi sera délocalisé. L’autre point mentionné et qu’on peut lire noir sur blanc sur la page 13 de ce document, c’est que le président Motsepe aurait pris la décision d’envoyer une délégation en Guinée pour informer les autorités locales du contenu de la décision prise par le Comex, il s’agit de la résolution que le Comex aurait prise lors de l’une de ses récentes réunions, mais que les responsables de la CAF n’ont pas encore annoncé d’une manière officielle. A vrai dire, et selon plusieurs lectures, ces responsables ont du mal à annoncer ça aux dirigeants guinéens d’autant plus que ces derniers s’accrochent à fond au rêve d’accueillir cette CAN en 2025, d’ailleurs, cette information ayant circulé à grande échelle jeudi dans les medias n’a pas été du goût des responsables guinéens, qui ont vite répliqué et démenti l’information. La CAF compte-t-elle retirer l'organisation de la CAN2025 à la Guinée ? Pour les autorités guinéennes ce n’est pas plus qu’une "rumeur". Pour l'heure, l'instance africaine du football n'a ni confirmé, ni démenti au moment où le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, s'est engagé auprès de la Confédération africaine de football à ce que la Coupe d'Afrique des nations attribuée à son pays ait lieu comme prévu.
Retard
Initialement choisie pour l'édition de 2023, finalement repoussée à 2025 à la suite d'un glissement du calendrier, la Guinée doute à trois ans de l'échéance, mais la réaction attendue est intervenue. Invité pour une édition spéciale du journal du soir de la télévision guinéenne, le ministre des Sports Lansana Béa Diallo est venu immédiatement éteindre ce qu'il appelle "une rumeur". Cette "rumeur" intervient au lendemain de la visite de l délégation d'inspection de la CAF, que le ministre a rencontrée, et qui est venue précisément interroger la Guinée sur sa capacité à organiser la compétition en 2025. "Tous les moyens seront déployés pour réussir ce pari", insiste un communiqué de la COCAN diffusé en réponse à la "rumeur" du retrait de la CAN-2025. "Jusque-là, les autorités du pays n'ont pas été informées de cette décision par la Confédération Africaine de Football", précise-t-on. Le sujet est d'autant plus sensible que le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition après avoir pris le pouvoir à la tête d'une junte le 5 septembre 2021, a fait de l'organisation de la CAN-2025 une priorité nationale, il a mis les moyens, avant de recevoir mercredi à Conakry la mission de la Confédération africaine de football (CAF) venue s'enquérir de l'avancement du programme.
Un report à 2026 ou 2027 proposé
"Ils sont venus passer un message et ce message c'était de dire: «Est-ce que 2025 est tenable pour nous (les Guinéens) ou pas», a rapporté à l'issue de la rencontre le ministre des Sports Lansana Béa Diallo dont la télévision d'Etat a diffusé les propos mercredi soir. La mission de la CAF a pour rappel envisagé la possibilité d'un report à 2026 ou 2027, a expliqué le ministre "Le président a été clair : ‘’On en a fait une priorité nationale et cette priorité nationale, c'est 2025, et on n'ira pas en 2026 ou en 2027, on l'organisera en 2025’’», relate-t-il. "Et ça, c'est la parole du chef de l'Etat qui a été donnée aujourd'hui", a-t-il renchéri. Il existe donc une bataille féroce entre les deux camps dans les coulisses, et en attendant une annonce officielle, les pays qui comptent succéder à la Guinée affûtent leurs armes, parmi eux notre pays, le ministre Sebgag a récemment déclaré à Sig en marge de la coupe arabe des U17 que l’Algérie ne manquera pas cette opportunité en cas de retrait de la Guinée, on ne sera pas seuls sur piste, puisqu’une organisation conjointe Nigeria-Benin se prépare à petit feu, le Nigeria est derrière la manœuvre, la proposition a été transmise à leurs voisins, qui l’étudient actuellement, et en cas de réponse favorable, le dossier en question risque d’être un sérieux concurrent pour le nôtre, d’autant plus que dans les coulisses de la CAF on parle d’une préférence de Motsepe pour une organisation de cette région pour ne pas s’éloigner de la zone de l’organisateur initial.
- M. A.