Motsepe : «J’encourage l’Algérie à postuler pour l’organisation»

Comme prévu, le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe a annoncé hier à Alger l’ouverture des candidatures pour l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) après le retrait de l'organisation à la Guinée à cause des infrastructures qui ne sont pas prêtes : «Nous avons décidé aujourd'hui (samedi, NDLR) lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF de rouvrir l'appel à candidatures pour l'accueil de la compétition continentale en 2025 car les infrastructures et les équipements en Guinée ne sont pas adaptés ou prêts pour accueillir ce rendez-vous», a déclaré Motsepe lors d'une conférence de presse à l'hôtel Sheraton à Alger, quelques heures après son arrivée à Alger. Pour rappel, le président de la CAF Patrice Motsepe avait annoncé vendredi soir à Conakry le retrait de l'organisation de la coupe d'Afrique des nations 2025 à la Guinée, leur offrant la possibilité de travailler et éventuellement postuler pour l’organisation du prochain CHAN, et même la CAN suivante.

«Une dizaine de pays ont émis le vœu de se porter candidats»

D'autre part, le patron de l'instance africaine a encouragé l'Algérie ainsi que tous les pays africains à présenter leurs candidatures pour abriter la prestigieuse compétition africaine en 2025 : « Une dizaine de pays ont déjà émis leur vœu de présenter leurs dossiers de candidatures pour organiser la CAN 2025. J'encourage tous les pays africains à se porter candidats, dont l’Algérie et mon ami Zefizef.»

«Les compétitions doivent se dérouler dans des stades de niveau mondial»

La FIFA et la CAF sont d’accord sur la qualité des infrastructures, une exigence qui élèvera le niveau à l’avenir : « Les prochaines compétitions de la CAF doivent se dérouler dans des enceintes de classe mondiale avec des commodités haut standing pour les médias», a-t-il souligné.

S.M.A

 

La conférence de presse de Motsepe en points

Prévue initialement à 13h, la conférence de Motsepe a commencé à 14h, des sujets divers y ont été abordés par le président à quelque 5 heures du coup d’envoi de la cérémonie du tirage, et voici quelques points évoqués par le Dr Motsepe :

 

REMERCIEMENTS : le président de la CAF a tenu à remercier l'Algérie pour  l'accueil qui lui a été réservé : " Je voudrais commencer en exprimant ma gratitude pour les Algériens, un pays qui nous a rendu fiers, je tiens à remercier la FAF pour son hospitalité et l'excellent travail effectué. "

 

SUPER LIGUE : Patrice Motsepe a tenu à évoquer la nouvelle compétition réservée aux clubs, la Super Ligue, dont le lancement se fera l'année prochaine : " Il y a une discussion très intéressante autour des sponsors,  la compétition sera lancée l’année prochaine comme cela a été décidée  initialement. "

 

Coupe du monde-2022 : interrogé sur les chances africaines à la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre - 18 décembre), le patron de la CAF s’est montré confiant : "J’espère que nos représentants atteignent le stade le plus avancé de la compétition, nous avons des nations qui peuvent arriver au sommet du football mondial, et pourquoi ne pas gagner la Coupe du monde. Je regrette l’absence de l’Algérie de ce rendez-vous mondial, j’espère qu’elle se qualifiera pour la prochaine édition."

 

CAN Côte d’Ivoire 2024 : Motsepe s’est réjoui de l’avancement des préparatifs de la Côte d’ivoire dans l’organisation de la prochaine CAN-2024 : " Le pays a réalisé un progrès énorme. "

 

 

ARBITRAGE : le président de la CAF a fait part d'un accord de son instance avec la Fédération internationale de football Association (FIFA) pour le développement de l’arbitrage en Afrique :" Nous avons un accord avec la FIFA pour rendre les arbitres africains les meilleurs du monde, il y a eu des problèmes auparavant, nous allons essayer d’améliorer la situation. Nos arbitres doivent être autonomes et prendre leurs décisions loin de toute pression ou tentatives de corruption."

 

- AFRIQUE : Motsepe a appelé  les meilleurs joueurs africains à ne pas  quitter leurs pays respectifs, dans l’objectif de faire progresser le football africain : " On doit continuer à investir dans la formation et le sport scolaire. Les meilleurs joueurs africains doivent rester en Afrique, grâce à ces compétitions (CHAN) et grâce à nos investissements. Leur avenir est ici, en Afrique. "

 

Classement