De violents incidents ont émaillé 2 des 4 matches des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique joués le week-end dernier, ce qui a obligé la CAF a réagir vivement, hier à travers un communiqué assez virulent.
“Les scènes à Tunis et à Casablanca étaient inacceptables et nous ne pouvons pas tolérer cela dans le football. Nous condamnons les actions indisciplinées de certains supporters dans les termes les plus forts. La CAF transmettra le dossier aux structures judiciaires pour complément d'enquête.” Ces dernières devraient prendre les “mesures appropriées”, d'après le communiqué de la CAF citant une déclaration du SG Veron Mosengo-Omba. Le dossier de la JSK est en marche, puisque le club a déjà saisi, à travers la FAF, la Confédération africaine de football, qui prendra les décisions idoines, les images en provenance de Tunis ont montré de graves dépassements, où même des tronçonneuses ont fait leur apparition dans le stade, ce qui prouve le climat d’insécurité dans lequel la partie a eu lieu. Au même moment, du côté de Casablanca, au Maroc, c’était l’apocalypse, c’est comme ça que l’anarchie qui a caractérisé le match contre le Ahly d’Egypte a été décrite, il faut dire qu’une catastrophe a été frôlée, samedi soir, aux abords du complexe sportif Mohammed-V, plusieurs groupes de supporters du Raja n’ont pas pu accéder au stade « alors qu’ils avaient des billets ». Des témoins ont évoqué des « affrontements entre des supporters et les forces de l’ordre au moment de l’ouverture des portes du stade ». Des vidéos publiées par des médias locaux montrent de très nombreux supporters tentant d'entrer dans un stade déjà plein, avant que la police n'intervienne pour les éloigner.
Violences régulières
Une supportrice de l’équipe du Raja Casablanca, âgée de 29 ans, est décédée alors qu’elle se trouvait aux alentours du complexe, selon la préfecture de Casablanca. Selon une source officielle, la jeune femme a été victime « d’un malaise » et est décédée à l’hôpital. Une enquête judiciaire a été ouverte pour « déterminer les circonstances de l'incident ». À la fin de la rencontre, une bagarre générale a aussi éclaté dans une tribune entre bandes rivales d’ultras du Raja. Les policiers ont dû intervenir dans les gradins pour faire cesser les affrontements. Le Maroc, qui s'est déclaré candidat pour accueillir la coupe d'Afrique des Nations 2025 et a également officialisé le mois dernier sa candidature pour l'organisation de la Coupe du monde-2030 - avec l'Espagne et le Portugal -, connaît régulièrement des violences entre groupes de supporters, puisqu’il y a eu de nombreuses victimes par le passé, que ce soit en championnat ou en coupes continentales, ce qui s’est passé samedi ne fera que compliquer son cas, car au vu du contenu du communiqué de la CAF, l’instance africaine va devoir revoir ses plans, les incidents et la mort de la jeune supportrice prouvent qu’il y a un sérieux malaise, cela peut influer négativement sur la course à l’organisation de la prochaine CAN, puisque au moment où les bookmakers misaient sur le pays voisin pour l’organisation de l’édition 2025, la pagaille s’est invitée dans l’équation, elle fera réfléchir les membres du Comex censés voter pour les deux prochaines éditions, et ce n’est pas tout, même la FIFA qui a reçu le dossier de candidature commune de la CM 2030 va s’intéresser de près à cette insécurité.
Insécurité et fragilité
Les dossiers marocains ont donc reçu un sérieux coup samedi passé, les incidents ont mis la lumiere sur les points sensibles que le Maroc ne peut pas contenir, car en plus de l’insécurité en dehors des stades, et des problèmles de gestion des foules, il y a aussi ces tribunes de stades censées accueillir l’Afrique et le monde qui risquent l’effondrement, on parle notamment de la zone 6 des gradins du stade Mohammed-V, cette fameuse tribune fermée aux supporters depuis plusieurs mois à cause de fissures inquiétantes et le gros risque d’effondrement augmente la pression sur le reste du stade, les images montrent des fans entassés dans les autres tribunes du stade, au point où même les escaliers censés être l’issue de sécurité en cas d’incidents sont occupés par les supporters, personne ne semble s’inquiéter pour les vies des spectateurs, des échos en provenance de Casa affirment qu’en dépit de la fermeture de ladite tribune, le nombre de billets vendus n’a pas bougé d’un iota.. Avec un stade présentant des risques, et l’impossibilité d’en, construire un nouveau en 2 ans, le Maroc ne peut en aucun cas avoir 6 stades totalement prêt pour 2025, d’autres scènes similaires à celles de samedi ne sont pas à écarter, la CAF et la FIFA doivent aller au fond du problème, et pousser le bouchon loin dans leur enquête.
S.M.A