Réunion du Comex de la CAF ce jeudi au CIC

Comme c’était le cas en février dernier en marge de la finale du CHAN, organisé par notre pays, la CAF s’apprête à se réunir à Alger.

En effet, la réunion du comité exécutif de la CAF sera tenue ce jeudi 18 mai 2023 à 10h30 à la “salle de réunion des chefs d’État” du Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal. Contrairement à la réunion de février dernier, qui n’a pas duré plus de 15 minutes, du moment qu’elle était protocolaire, cette fois, il y aura un ordre du jour assez fourni, selon le document envoyé aux 23 membres du Comex. La feuille de route de cette réunion, que présidera le président Motsepe, prévoit une discussion autour de la date du tirage au sort de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Après le doute concernant le lieu du déroulement de cette compétition et les menaces lancées par la CAF à partir d’Alger concernant une éventuelle délocalisation du tournoi, la CAF va se pencher sur la date du tirage au sort. Ce dernier devrait avoir lieu en octobre prochain, soit le mois qui suit la fin des éliminatoires de la compétition. D’ailleurs, ceci donnera le coup d’envoi de la préparation des 24 teams concernées par la compétition dont l’Algérie, qui a validé son billet le mois de mars dernier après ses deux succès contre le Niger.

 

CHAN

Le CHAN 2024 sera lui aussi au cœur des débats, plus précisément le lieu du déroulement de ce tournoi. On sait tous que l’Algérie a mis la barre très haut concernant l’organisation. Un délai a été fixé récemment pour le dépôt des candidatures pour l’organisation. Après l’annonce des 5 pays concernés par la bataille de la CAN 2027, la CAF validera à Alger la liste des postulants pour le CHAN 2024. La CAF optera pour un pays possédant déjà 4 stades opérationnels.

Éliminatoires CM 2026

Comme rapporté par nos soins, il y a quelque temps, la CAF, en concertation avec la FIFA, a réfléchi à la possibilité de programmer les éliminatoires de la CAN et de la CM en même temps. Le chevauchement des compétitions mondiale et continentale impose le jumelage des éliminatoires. Dans ce sens, ce point sera discuté jeudi. Il n’est pas à écarter qu’une décision sera prise pour que la CAN 2025 soit qualificative à cette prochaine CM inédite, qui verra pour la première fois au moins 9 équipes africaines prendre part à la compétition.

 

Mystère

Plusieurs points sont inscrits aussi à l’ordre du jour, à l’image des licences d’entraîneurs de la CAF et les formations pour les entraîneurs dans chaque association membre, le programme de la CAF pour former et mettre à niveau les arbitres et les opérateurs du VAR, le championnat africain de football scolaire de la CAF 2023- 2024. Mais un point sensible a attiré notre attention, à savoir le point 4.1 évoquant le projet de révision des statuts de la CAF à soumettre à la 45e assemblée générale ordinaire de la CAF Cotonou. La CAF n’a pas soufflé un mot sur ce point, au moment où des curieux affirment que cela pourrait avoir un lien avec la demande formulée par l’Algérie, lors de l’assemblée générale tenue l’été dernier à Arusha en Tanzanie.

L’article de la honte

Petit rappel des faits. Le président de la FAF a, lors d’une prise de parole, exprimé la position de la Fédération algérienne de football au sujet du projet d’amendement de l’article 4 des statuts de la CAF, consigné dans le procès-verbal de la 43e assemblée générale ordinaire tenue à Rabat.

Dans son intervention, le président Zefizef a mis l’accent sur le caractère éminemment et exclusivement politique de l’amendement de l’alinéa 1 de l’article 4, qui porte sérieusement atteinte à l’image de marque de la CAF et risque d’entamer sa crédibilité auprès de la FIFA qui, tout comme la CAF d’ailleurs (article 2.L), bannit rigoureusement toute interférence politique dans la gestion des instances footballistiques. La FAF a ainsi sollicité l’adhésion des membres de l’assemblée générale pour que cette anomalie soit corrigée et annuler aussi l’amendement de l’article en question par la suppression de la phrase « dans un pays reconnu comme Etat indépendant et qui est membre de l’ONU ». C’est donc vers ce point que les regards se sont tournés après la parution de l’ordre du jour ; Si c’est vraiment le cas, ce sera la première victoire pour la FAF au niveau continental.

  1. M. A.

 

 

Tags:

Classement