La convalescence de Hamia Boualem et sa période de rééducation l'éloigneront des terrains plus que prévu, car au moment où tout le monde s'attendait à ce que le milieu de terrain soit de retour à la compétition dès l'entame du prochain exercice, le natif d'Oran ne retrouvera finalement les terrains et la compétition officielle qu'à partir de l'année prochaine, soit en 2013, du fait que le joueur devrait signer sa demande de licence lors du prochain mercato hivernal. Ainsi donc, Boualem ne devrait être qualifié qu'à partir du mois de janvier, soit dès le début de la phase retour de la prochaine saison.
Le joueur a rencontré Rebouh et Gamondi l'a rassuré
Dans le même contexte, nous avons appris que les dirigeants de l'USMA qui voulaient préserver une licence de plus et laisser le joueur se soigner tranquillement ont informé Boualem qu'il sera qualifié dès qu'il sera opérationnel. D'ailleurs, l'ex-joueur de l'USMH a rencontré Rebouh Haddad personnellement et c'est là où les deux hommes se sont entendus pour ne pas faire signer la demande de licence actuellement et la laisser jusqu'au mois de janvier. D'autre part, nous avons même appris que Boualem a été rassuré par son entraîneur Miguel Gamondi qui l'a rassuré lors d'un tête-à-tête qui les a réunis pour discuter sur ce point. Ainsi, l'Argentin de l'USMA a demandé à son joueur de ne penser qu'à sa rééducation et comment revenir en force, car il l'attend toujours dans le groupe, du fait qu'il sera d'une grande utilité dans l'équipe. Il sera réintégré dès qu'il aura le feu vert du staff médical. Enfin, Gamondi et Boualem se sont aussi mis d'accord pour ne pas procéder à quoi que ce soit maintenant et laisser la signature de la demande de licence au prochain mercato.
Il devrait retaper dans le ballon à partir du mois d'octobre
Enfin, du côté médical, nous avons appris que l'état de santé de Boualem, qui a été victime la saison passée d'une fracture au péroné, s'est beaucoup amélioré et est actuellement dans une étape très avancée de la rééducation. D'ailleurs, le joueur a un programme de rééducation spécial qu'il effectue avec une moyenne de deux séances par jour pour être prêt le plus tôt possible. Au sujet du retour du joueur aux entraînements, des sources proches du staff médical nous ont révélé que Boualem devrait reprendre les entraînements au mois d'octobre prochain et c'est à partir de là qu'il arrivera à retaper au ballon avec ses coéquipiers sur le terrain. Donc, le joueur a de fortes chances d'être opérationnel d'ici le mercato hivernal pour pouvoir signer sa demande de licence et retrouver la compétition officielle. F. K.
«J'ai vu Haddad et on s'est mis d'accord»
Dans cet entretien, Hamia Boualem nous renseigne sur son état de santé ainsi que sur l'évolution des étapes de sa rééducation. Le milieu de terrain nous parle aussi de la décision de signer sa demande de licence au mois de janvier prochain qui a été prise en commun accord avec la direction. A propos de cela, le natif d'Oran nous a confié que même lui préfère attendre janvier, car il ne veut courir aucun risque.
- D'abord, comment va votre santé, surtout votre pied ?
- Dieu merci, mon état s'améliore d'un jour à l'autre. Après l'opération et la convalescence, je suis actuellement avec la rééducation où j'ai un programme de deux séances par jour, l'une dans la matinée, l'autre dans la soirée. Je suis en train d'appliquer un programme de travail spécifique avec les médecins, et pour l'instant, je dirais que je sens que ça s'améliore davantage.
- Vous êtes à quelle phase de la rééducation ?
- On va dire que je suis à la moitié du chemin. Ça fait plus d'un mois depuis que j'ai commencé la rééducation et les médecins disent qu'il me faut au minimum deux mois pour finir. Donc, il me reste peut-être un mois ou un peu plus avant de commencer les entraînements.
- Au sujet de votre licence, nous avons appris que vous ne serez pas qualifié avant le mercato hivernal
- Effectivement, je ne vais pas signer ma demande de licence maintenant. On a décidé de laisser cela jusqu'au prochain mercato, soit au mois de janvier prochain. Ainsi, je serai opérationnel d'ici là et je me mettrai directement dans le bain afin de participer aux matchs et reprendre la compétition officielle.
- Qui a pris cette décision ?
- C'est une décision qui a été prise en commun accord entre moi et la direction. J'ai rencontré le président, Rebouh Haddad, pour parler de ce sujet et on s'est mis d'accord pour le mois de janvier. Comme ça, le club aura une licence de plus, même moi, ça m'arrange. Je vais m'éloigner de la pression pour me concentrer sur la rééducation afin de retrouver mon niveau.
- Avez-vous parlé avec l'entraîneur sur ce sujet ?
- Oui, bien sûr. J'ai parlé avec l'entraîneur, et lui aussi est au courant de ça. D'ailleurs, il a tenu à m'encourager et m'a même rassuré en disant que je n'ai qu'à travailler, car il m'attend dans l'équipe. Sincèrement, il m'a beaucoup motivé et aidé moralement à me concentrer sur les soins et me pousser à être de retour le plus tôt possible aux entraînements.
- C'est difficile un peu pour vous de rater la phase aller, non ?
- Bien sûr, rater un match est difficile à digérer pour un joueur. Donc, ne pas jouer toute la phase aller doit sûrement être pire, mais je dois l'accepter, car ça fait partie de mon destin. Dans la vie, il y a des hauts et des bas et on doit accepter tout. Néanmoins, je dirais que le plus important pour moi est de retrouver ma forme et les entraînements pour l'instant, après, je sais que je pourrai revenir à mon meilleur niveau. F. K.