Le Mouloudia de Liewig, du foot plein les yeux

L’équipe qu’on a vue se produire avant-hier au stade de Rouiba n’avait rien à voir avec celle qu’on avait vue il y a une semaine à Hydra. L’adversaire était plus faible, certes, mais le Mouloudia d’Alger était aussi beaucoup plus fort.
Dans un stade presque plein, le Doyen a dominé de bout en bout le WAR. La différence de niveau et de palier était visible cette fois-ci. La possession de la balle a été nettement supérieure du côté des Vert et Rouge qui se sont procuré une multitude d’occasions nettes de scorer, surtout en première période. Rouiba n’en a créé qu’une seule que Chaouchi a interceptée très facilement. 

Kacem se distingue, Hachoud se réveille, Djallit rassure, Yalaoui se révolte et Attafen se lâche 
Sans exagération aucune, on dira que le MCA a maîtrisé son sujet avec une aisance incroyable. Le mérite revient en premier lieu à Patrick Liewig qui a réussi en un laps de temps court à révolutionner le jeu de l’équipe. Le travail tactique que font les camarades de Réda babouche chaque jour à l’entraînement commence à donner ses fruits. Sauf quelques hésitations de la part de Mobitang, la défense était bien en place et remontait rapidement et en même temps dès que la balle est récupérée. Le milieu de terrain récupérateur a fonctionné à merveille. Ghazi se chargeait du besogneux boulot et Kacem s’occupait du reste. Dans l’animation offensive, Hachoud et Yalaoui ont été phénoménaux, Attafen quant à lui a ajouté sa touche technique dès son entrée. La seule déception se nommait Meklouche qui jusque-là n’a pas réussi à se libérer et à entrer dans le moule. Sayeh et Djallit, quant à eux, ont créé beaucoup d’occasions de buts. Djallit a confirmé ses talents de buteur et a fait preuve de beaucoup de réalisme dans le jeu, Sayeh, quant à lui, était un vrai poison et a réussi à déstabiliser la défense adverse avec ses appels de balle incessants. 

Tactiquement, le Mouloudia était irréprochable
Le groupe en général a bien joué. Le bloc équipe a été réussi. Il n’y avait pas d’espaces entre les trois lignes et ça jouait en une ou deux touches de balle. La relance était toujours vers l’avant. On a vu rarement le jeu latéral inefficace. Ça montait vite dans le camp adverse, ce qui a permis au Mouloudia de créer un paquet d’occasions de scorer. Les défauts de l’équipe sont dans son inefficacité devant parce que l’équipe rate beaucoup de buts, un problème que Mbélé, qui devait signer hier soir un contrat de deux ans, devrait régler. La deuxième chose qui inquiète le coach est la maladresse de certains joueurs clefs de l’équipe. Il y avait beaucoup de manque de justesse technique chez certains. Des contrôle ratés, des passes imprécises, un dribble ou une touche de trop, des hésitations chez certains défenseurs…Mais cela ne devrait pas être un problème difficile à régler, surtout pour un coach de la classe de Patrick Liewig, lequel pour le moment travaille sur l’aspect tactique. Un aspect beaucoup plus important et plus difficile à travailler que ces lacunes techniques.                                                    A. B.  

L’équipe alignée 
Chaouchi, Djeghbala, Besseghier, Bachiri, Mobitang, Ghazi (Daoud45’), Kacem (Moumen 60’), Hachoud (Zeddam 75’), Meklouche (Yalaoui 40’), Djallit (Attafen65’), Sayeh (Yachir 65’)
Les buteurs : Djallit 55’, 63’, Attafen 73’.

Comment les buts ont été marqués 
- Le gardien de but de Rouiba sort pour couper la trajectoire d’une balle en profondeur de Hachoud, pressé par Djallit, il lâche le ballon, ce dernier le lui subtilise et inscrit le premier but. 
- Sayeh demande le ballon dans la profondeur, excentré sur le côté gauche, sans contrôle il délivre un centre millimétré de l’extérieur du pied à Djallit, seul au deuxième poteau, quio marque le deuxième but. 
- Attafen profite d’un mauvais dégagement de la défense adverse. Il amortit le ballon dans la surface et calmement, il lobe le gardien et rajoute le troisième but. C’était un vrai chef-d’œuvre que le public a longuement applaudi.  


L’homme du match : Kacem Mehdi
Carton rouge : pour Moumen qui a osé élever la voix et lever les mains à l’encontre de son entraîneur qui lui a demandé de ne pas commettre de fautes stupides dans le camp du Mouloudia surtout quand l’adversaire est dos au but. 
L’action du match : Hachoud a réalisé une partie digne de sa réputation et de son statut. Il a tiré 9 fois vers les buts. 7 tirs étaient cadrés, dont deux sur le poteau, mais n’en a marqué aucun but. 


Il a passé une échographie hier : Légère entorse pour Sayeh

L’attaquant du Mouloudia Réda Sayeh a été victime d’un tacle assassin de la part d’un défenseur adverse qui a visé non pas le ballon mais sa cheville. Après avoir reçu les soins nécessaires, l’enfant d’Ouargla a continué le match normalement et a même brillé. Mais une fois sorti, il n’a même pas pu poser son pied à terre. Il a passé une échographie hier dans la matinée qui a révélé une entorse à la cheville. Sayeh devrait se reposer quelques jours avant de reprendre du service. Il devrait rater le match de Médéa ce jeudi. 

«J’ai eu peur»
Accosté à la fin du match, Sayeh nous dira : «J’ai eu très mal, mais après avoir anesthésié la partie qui me faisait mal j’ai pu continuer la partie. Quand je me suis reposé, les douleurs se sont accentuées. J’ai eu très peur. J’ai craint le pire. Heureusement que ce n’est qu’une petite entorse. Je vais me soigner et revenir très vite incha Allah.» 
A. B.  


Bachiri et Mobitang ont joué toute la partie : Liewig a-t-il puni Zeddam ?
On se rappelle tous de l’incident qui a eu lieu il y a quelques jours entre Zeddam et Liewig. Les deux hommes se sont accrochés. Ça a failli être violent, n’était l’intervention de l’ex-adjoint du Français, Kamel Kaci Saïd. On pense que cet incident est derrière la décision de Liewig de laisser Hamza Zeddam sur le banc avant-hier face à Rouiba. Ce dernier n’st entré que lors du dernier quart d’heure et n’a même pas été dans son poste de prédilection, l’axe central. Zeddam a joué comme milieu droit à la place de Hachoud et n’a touché que deux balles durant toute la partie.
A. B. 


Il devait jouer le dernier quart d’heure :  Metref a quitté le stade à cause de douleurs au ventre
La nouvelle recrue du MCA, Hocine Metref, n’a pas joué avant-hier, il a ressenti des douleurs au ventre qui l’ont poussé à quitter le stade de Rouiba précipitamment. L’entraîneur du Mouloudia comptait bien lui permettre de jouer le dernier quart d’heure, mais il n’en a pas eu l’occasion. Metref devrait être de la partie jeudi face à l’OM. 

Kacem, Monsieur propre
Kacem Mehdi ne cesse de prouver son talent. Après avoir été le meilleur de tous face à Hydra, Kacem Mehdi, qui a été titularisé pour le match d’avant-hier face à Rouiba, a fait tout simplement un sans0-faute. Précieux dans la récupération et les duels, il a réussi à organiser le jeu du Mouloudia et a délivré des passes majestueuses à ses coéquipiers de l’attaque. Son placement était toujours juste et sa relance précise et toujours vers l’avant. Pour le poste qu’il occupe, milieu récupérateur, il devrait commettre beaucoup de fautes, mais lui n’en a commis aucune. Proprement, il récupère le ballon et c’est de la même manière qu’il le sert. Kacem Mehdi était le relais entre la défense et l’attaque. Toutes les balles passaient par lui. Sa culture tactique, sa justesse technique et sa simplicité dans le jeu ont remis de l’ordre dans le jeu du Doyen. Kacem Mehdi s’impose comme un pilier incontournable dans cette équipe. Il est pour l’instant le plus brillant de tous et s’affiche comme étant la meilleure recrue de la saison d’Omar Ghrib. 

Il était présent au stade : Ghrib apprécie le travail de Liewig
Omar Ghrib ne vient plus voir l’équipe s’entraîner, mais il est là à chaque match amical. Du tunnel, il a suivi toute la partie avec beaucoup d’intérêt et a été réjoui de voir son équipe gagner facilement ce match. Mais ce qui lui a fait le plus plaisir, c’est la manière avec laquelle sa bande s’est imposée. Lui qui critique souvent son coach et le menace d’exclusion à travers la presse a reconnu son mérite et son talent de tecticien de haut niveau. Liewig aurait été heureux d’entendre enfin des mots gentils de la part de son employeur. 

Il a raté le match de Rouiba Ouali : «J’ai un torticolis»
Ouali s’est présenté au stade de Rouiba en tenue de sport. Il a fait quelques tours de piste en compagnie de Bensalem avant d’aller se doucher. On s’est approchés de lui pour se renseigner sur sa blessure et l’ancien milieu de terrain de Béjaïa nous dira : «J’ai un torticolis. Ça fait mal mais ce n’est pas grave. Je devrais reprendre les entraînements demain ou après- demain.» 
A. B.  

Classement