JSK : Hanifi déterminé à partir

L’attaquant Salim Hanifi est décidé plus que jamais à partir. Mécontent de sa non-incorporation face à Khouribga, l’ex-pensionnaire du RCK veut avoir une discussion avec le président Hannachi avant la reprise des entraînements.
D’après une source digne de foi, il devait le rencontrer hier en compagnie de son père ou au plus tard aujourd’hui pour lui dire que si le club n’a pas besoin de lui, il préférera opter pour une autre équipe. Ciblé par l’ESS et l’USMA depuis le mois de mai dernier, Hanifi avait déjà menacé de boycotter le stage de Hammam Bourguiba, si la direction ne lui donnait pas ses arriérés avant le départ de l’équipe en Tunisie. Il avait fini par trouver un accord avec le président Hannachi, mais son non-alignement face à Khouribga l’a fait sortir de ses gonds. Pour ne pas être accusé de perturbateur, il a attendu le retour de l’équipe au pays pour demander des éclaircissements à ses dirigeants. 
Encore sous contrat pour une autre saison, Hanifi sera contraint de rester dans le cas où Hannachi s’opposerait à son départ. Il ne reste que quelques jours pour la clôture du marché des transferts, mais malgré ça, l’attaquant kabyle n’est pas prêt à revenir à de meilleurs sentiments, si les dirigeants ne lui donnent pas des garanties pour être l’un des cadres de l’équipe cette saison. Etant le meilleur attaquant de la JSK lors de l’exercice écoulé, Hanifi estime qu’il a largement sa place, surtout que l’attaque kabyle est toujours en panne.
A. H.   

Fabbro fait le point : «Je suis satisfait de ce stage»

L'entraîneur Enrico Fabbro se dit satisfait du stage effectué à Casablanca. 
Accosté par nos soins à la fin de la rencontre amicale face à Rachad Bernoussi, le coach italien s'est montré très optimiste pour l'avenir. Il a éludé certaines de nos questions, notamment celle relative au mécontentement de Hanifi après sa non-incorporation face à Khouribga, mais il a tenu à affirmer que le plus important pour lui est que l'équipe soit prête pour la reprise du championnat. «Je suis satisfait du travail réalisé ici au Maroc. Le groupe a bien travaillé durant les deux semaines de stage à Casablanca et je peux vous dire que l'équipe sera au top d'ici la deuxième ou la troisième journée du championnat. Physiquement, on n'est pas encore à 100% de nos moyens, mais on a beaucoup avancé. Tactiquement, on a trouvé le système de jeu qui correspond à l'équipe. Enfin, sur le plan technique, j'ai dit dès ma prise de fonctions que la JSK possède de bons joueurs. Au vu de tout ce qu'a montré l'équipe jusqu'à maintenant, je suis confiant pour l'avenir», a affirmé Fabbro. 

«On aura le temps pour combler nos lacunes»
Le coach kabyle n'est pas du tout inquiet pour l'avenir. L'équipe n'a pas été convaincante lors des deux dernières rencontres face au FUS de Rabat et Khouribga, mais Fabbro a tenté de positiver en déclarant que son équipe progresse d'un match à l'autre. «Je sais qu'il y a encore des lacunes, mais on aura tout le temps pour les combler. On est qu'à la phase précompétitive et on sera au top d'ici quelques semaines.»  

«Je jouerai avec deux défenseurs dans l'axe»
Malgré la présence de 4 bons joueurs dans l'axe, Fabbro a indiqué mardi soir qu'il a décidé de jouer seulement avec deux défenseurs dans l'axe. Il choisira entre Rial, Belkalem, Benlamri et Khelili. Il a opté pour les deux premiers lors des rencontres amicales disputées au Maroc, mais Benlamri ne va certainement pas se contenter d'une place de remplaçant. Idem pour Khelili qui ambitionne de gagner sa place sur l'échiquier des Canaris. «Je jouerai avec deux joueurs dans l'axe, et malgré la présence de plusieurs éléments à ce poste, je ne ferai jouer que les meilleurs.»  

«J'ai dit aux joueurs qu'il n'y a pas de titulaires indiscutables»
Disposant d'un effectif très riche, le coach italien aura du mal à gérer son effectif. La preuve, il a suffi qu'il laisse Hanifi sur le banc face à Khouribga pour que le joueur monte au créneau. «Je ne ferai pas dans les sentiments. J'ai expliqué aux joueurs qu'avec moi il n'y a pas de titulaires indiscutables. Celui qui est en forme jouera et je ne léserai personne.»

«Mekaoui peut prendre le poste d'arrière gauche»
Après avoir essayé Benlamri au poste d'arrière gauche, Fabbro pense que Mekaoui a les qualités pour être son latéral gauche. Il l'a fait jouer face à Rachad Bernoussi, un adversaire juste moyen, mais malgré ça, il a déjà fait son constat. «Au vu de ce qu'a montré Mekaoui, il peut prendre le poste d'arrière gauche.» 

«Il n'y a pas de cas Hanifi»
Alors que l'attaquant Salim Hanifi n'a pas caché son mécontentement suite à sa non-incorporation face à Khouribga, le coach italien rétorque que le joueur ne lui a rien dit pour le moment. «Pour moi, il n'y a pas de cas Hanifi. Il n'est pas venu me parler de quoi que ce soit. J'ai fait jouer tous les attaquants lors des rencontres disputées au Maroc pour leur permettre d'avoir un temps de jeu conséquent. Au risque de me répéter, il n'y a pas de cas Hanifi.»  

«Je suis soulagé qu'un attaquant marque»
Satisfait du résultat obtenu face à Rachad Bernoussi, Fabbro avoue qu'il est très soulagé qu'un attaquant marque enfin un but. «Je suis soulagé qu'un attaquant marque. Je sais qu'il reste du travail à faire, mais je ne suis pas inquiet. C'est bien de marquer deux buts, même si ce n'était qu'un match amical.»

«Les cadres sont connus et cette saison sera celle de l'apprentissage pour les jeunes»
Tout en disant qu'il n'y a pas de titulaires indiscutables avec lui, Fabbro a avoué qu'il a déjà une idée sur son équipe type. «Les cadres sont connus. Cette saison sera celle d'apprentissage pour les jeunes.»
Le coach n'a pas souhaité s'étaler sur ce sujet pour éviter de faire des mécontents. Il a tenu à nous dire qu'il a chargé Karouf de s'occuper des joueurs habitant à Tizi Ouzou et Guillou pour ceux d'Alger. 
A. H.

Camara 
bloqué 
à la PAF
L'Ivoirien des Canaris, Madani Camara, a été bloqué pendant près de deux heures à la PAF avant d'être autorisé à fouler le sol algérien. En attendant le renouvellement de sa carte de séjour, il a bénéficié d'une autorisation pour accompagner l'équipe à Casablanca. Les dirigeants ont introduit une demande de permis de travail pour lui permettre de régulariser sa situation avant le départ de l'équipe au Maroc, en vain. Toutefois, le président Hannachi a réussi quand même à le faire sortir du territoire national, car, il faut le reconnaître, sans la carte de séjour et un visa d'entrée en cours de validité, il ne pourrait ni quitter ni entrer au pays. C'est pour cela d'ailleurs qu'il a trouvé des difficultés à son retour. Heureusement que le président Hannachi est intervenu pour lui éviter des complications. Sans son intervention, l'ancien pensionnaire du MCEE aurait été arrêté par les services de la PAF. Après avoir raté le stage de Hammam Bourguiba, Camara ne voulait en aucun cas rater celui de Casablanca. Il n'était pas certain d'être du voyage au Maroc et ce n'est que la veille du départ que les responsables kabyles ont eu des assurances pour que leur milieu ivoirien soit autorisé à quitter le territoire national. Pour éviter d'autres désagréments au joueur, le président Hannachi veut régulariser sa situation dans les plus brefs délais. A un moment donné, il était considéré en situation irrégulière vu qu'il ne disposait ni de permis de travail ni de visa et encore moins de la carte de séjour.
A. H. 

Classement