Hachoud : «Tactiquement, on avance à grands pas»

On a retrouvé le Hachoud qu’on connaît lundi dernier face à Rouiba. Aligné en milieu extérieur droit, il a été à l’origine du premier but de Djallit et a tiré deux fois sur le poteau. Ainsi et après une piètre prestation face au PAC il y a une dizaine de  Lors du match PAC-MCA, Hachoud montait beaucoup et laissait des espaces non couverts derrière lui. Patrick Liewig, son entraîneur, n’a pas apprécié cela et a dès la séance qui s’en est suivie essayé Hachoud en milieu droit et Besseghier derrière lui. Face au WAR, ce joueur a comme prévu joué comme milieu extérieur droit, un poste que Hachoud adore et dans lequel il se sent libre et plus efficace. «Je Jouerai là où l’entraîneur me le demandera. Face au PAC, j’ai évolué en latéral droit, face au WAR, j’étais dans un poste un peu plus avancé et cela ne me dérange absolument pas. J’ai déjà occupé ce poste au CABBA et l’Entente et je suis prêt à l’occuper au Mouloudia.» 

«Je jouerai là où le coach me le demandera» 
Tout le monde est impatient de découvrir le poste que Liewig va accorder à Hachoud en début de saison. On penche plus pour le poste de milieu de couloir et cela pour deux raisons. La première est que Besseghier est en pleine forme et a jusque-là montré une grande assurance derrière. Liewig en tous les cas l’aime bien. La deuxième raison est que Hachoud est un atout sans égal en attaque. Ses centres, ses tirs et ses chevauchées seront d’un grand apport à la ligne offensive du Doyen cette saison. Toujours à ce propos, Abderrahmane Hachoud nous dira :  « Le plus important est que le Mouloudia gagne. Mon emplacement sur le terrain m’importe peu. Il y a un entraîneur en place et c’est à lui de prendre de telles décisions.»

«Le football, c’est aussi de la chance» 
Hachoud a réalisé une belle partie face à Rouiba, mais le joueur pense qu’il est loin de sa forme optimale. «On est toujours en pleine préparation. Aucun joueur n’est à 70 ou 80% de ses moyens. On avance progressivement mais sûrement. Je ne suis pas très content de ma prestation face au WAR. Je sais que je vaux mieux que ça », nous dira Hachoud. A propos de ses nombreuses occasions ratées, Abderrahmane Hachoud en riant nous dira : «Vous avez vu ? Je n’ai pas eu de chance. J’ai tiré, je pense, 10 fois vers le but sans marquer au moins un. Si ce n’est pas le gardien qui repousse le ballon, c’est la barre qui s’en charge. C’est ça le football. La saison dernière face à la JSK, j’ai tiré des 30 metres, ma frappe n’était pas puissante et Asselah pouvait facilement l’arrêter, mais c’est rentré quand même. Aujourd’hui, la réussite n’était pas de mon côté. » 

«Un grand travail physique nous attend»
Physiquement, le Mouloudia est un peu en retard et ce pour plusieurs rasons. La première est que la direction n’a pas jugé utile de garder le préparateur physique Gines, qui a entamé son travail en Pologne  au moins jusqu’au début du championnat. La deuxième, c’est que Liewig a refusé de faire travailler ses élément sur du tartan. «Il faut des moyens pour ça. Une pelouse naturelle, du matériel, et faire du foncier sur un terrain pareil, ce n’est pas possible …», disait le coach. On a demandé à Hachoud de nous parler de cet aspect-là et l’enfant d’El- Attaf dira : «Comme je vous l’ai dit, physiquement, on n’est pas au top. Je ne pense pas qu’il y a une équipe qui le soit actuellement. Néanmoins, le championnat est encore loin. On a le temps pour se rattraper… » Et d’ajouter : «Le stage de Tunisie sera très important. Le préparateur Physique Gines va nous rejoindre, on ne sera plus au Ramadhan et on pourra travailler dans de bonnes conditions. » Sur le travail qui a été effectué depuis le retour de Pologne, Abderrahmane Hachoud nous expliquera : «Le coach a des raisons valables qui l’ont poussé à ne pas nous faire travailler trop en cette période. Néanmoins, on en a profité pour  travailler le volet tactique. J’estime qu’on avance à grands pas sur ce plan et c’est de bon augure.» 
 
«Ce n’est pas raisonnable de parler de titre dès maintenant»
 Abderrahmane Hachoud pense que le Mouloudia a une bonne équipe, cependant, il refuse de parler de titre pour l’instant. «C’est vrai qu’on a une bonne équipe, une très bonne même. Mais parler de titre maintenant, alors que le championnat n’a pas encore commencé est à mon avis pas raisonnable. Il ne faut pas tromper nos supporters en leur promettons maintenant le championnat. Le Mouloudia d’Alger est un grand club et c’est normal qu’on vise le titre chaque année, mais nous les joueurs, on garde les pieds sur terre. On travaille et on gérera match par match, ça ne servira à rien de se mettre la pression du titre dès maintenant.»

«La Libye ? Oui, bien sûr que j’y pense»
Avant de clore notre entretien avec Abderrahmane Hachoud, on a évoqué avec lui l’équipe nationale et sa convocation au prochain stage des joueurs locaux ici à Alger. «Je suis content que Coach Vahid me fasse appel de nouveau. Ces stages avec lui nous font beaucoup avancer, c’est toujours un plaisir de travailler sous sa coupe », dira le numéro 27 du MCA. Pour le prochain match face à la Libye, Hachoud dira : «Si je pense à ce match ? Bien sûr que j’y pense. Je suis l’actualité, j’essaye de me renseigner sur l’adversaire, mais aussi sur l’actualité de mes équipiers en équipe nationale.»          A. B.

3e test ce soir face à l'O Médéa

Les poulains de Patrick Lieweg disputeront leur troisième et dernier match avant le départ de l'équipe en Tunisie ce soir face à l'O Médéa. La rencontre aura lieu à Médéa où les Mouloudéens rompront le jeûne. Décevants lors de la première joute amicale devant le PAC (1-1), les équipiers de Babouche ont été rassurants lors de leur empoignade face au WAR qu'ils ont remportée par trois buts à zéro. C'est vrai qu'ils n'ont trouvé aucune résistance, mais au-delà des trois buts inscrits, on a enregistré de belles phases de jeu de la part des Mouloudéens, lesquels tenteront de confirmer leur bonne santé face à l'O Médéa, une équipe accrocheuse qui a donné des sueurs froides à la JSK et à l'USMA. Critiqué par son désormais ex-adjoint, à savoir Kamel Kaci Saïd, Patrick Liewig tentera sans nul doute de rassurer les Chnaoua dès ce soir en gagnant son match face à l'O Médéa. Il aura tout le temps pour combler les lacunes de son équipe qui se rendra en Tunisie juste après les fêtes de l'Aïd pour un stage d'une durée de 10 jours. Mais pour faire taire ses détracteurs qui se sont attaqués à lui avant même que le championnat ne commence, le coach français tient à enchaîner avec une deuxième victoire consécutive. Il libérera les joueurs à l'issue de la rencontre, auxquels il a donné rendez-vous pour le 24 de ce mois, date du départ de l'équipe en Tunisie.
A. B.   

Classement