Attention à la vengeance sénégalaise !

Le célèbre arbitre international sénégalais, Badara Diatta, qui a arbitré la dernière finale de la coupe d’Afrique des nations ayant opposé la Zambie à la Côte d’Ivoire, a été retenu par la CAF pour arbitrer le match Libye-Algérie, c’est du moins ce qui s Cette dernière a pris le soin de désigner les meilleurs arbitres à l’échelle continentale pour leur distribuer les matchs de barrage qualificatifs pour la prochaine CAN 2013 prévue en Afrique du Sud.Jusque-là, tout parait normal, mais ce que certains ignorent, c’est que cet arbitre sénégalais, et malgré le fait qu’il soit connu et réputé pour son sérieux, pourrait subir des pressions de la part de ses supérieurs sénégalais, dans le sens où ses décisions seraient influencées et ne feront pas l’affaire de l’EN.

Les Sénégalais n’ont pas oublié Benouza
Au mois de juin dernier, et pour le compte du second match qualificatif pour le Mondial dans le groupe J de la zone Afrique,  se disputait au Stade Nelson-Mandela de Kampala (Ouganda) le match entre l’équipe nationale locale et le Sénégal, une partie qui a été dirigée par l’arbitre algérien Mohamed Benouza. Ce dernier a sifflé en faveur des locaux un penalty qui a offert le point du nul à l’Ouganda, alors que le Sénégal croyait tenir 3 précieux points dans la course au Mondial, un coup de pied de réparation qui a été copieusement contesté après le match par les officiels sénégalais qui n’ont pas arrêté de plaindre l’arbitre algérien dans la presse sénégalaise, et malgré l’interview que l’arbitre international algérien a accordé au quotidien sénégalais l’Observateur dans laquelle il s’est défendu, non sans tenter d’adoucir le climat hostile à son égard du côté de Dakar. Malgré tout cela, les responsables des Lions de la Teranga n’ont pas apprécié les deux points perdus à cause d’un penalty sifflé sur une faute commise, d’après eux, à l’extérieur de la surface.    

Ça craint et la FAF devrait prendre ses précautions
Le célèbre dicton français affirme que la vengeance est un plat qui se mange froid. Ainsi, trois mois après la sortie internationale de Benouza, sévèrement critiqué au moment où il venait d’être mis au frigo ici en Algérie, l’annonce de la désignation de Badara Diatta tombe comme une bombe dans l’entourage de l’EN, mais cette fois juste pour alerter les responsables : quoi de mieux pour un Sénégalais que de venger la sélection de son pays dans un match aussi crucial que ce Libye-Algérie, la désignation de cet arbitre, nous dit-on, a fait parler d’elle du côté des responsables du foot national qui savent ce que les Sénégalais reprochent à ‘’l’Algérien’’, et par conséquent le risque qu’il y a, d’où la nécessité de prendre des précautions. En tous les cas, l’EN ne doit pas trop penser à l’arbitrage, qui malgré son importance et son poids dans la désignation du vainqueur dans un match, reste tout de même un facteur secondaire, car après tout ce sont les capacités des joueurs qui font souvent la différence.
M. A.

Ils ont battu hier Hammam Lif 4-1 :  La Libye aujourd’hui à Casa

La sélection libyenne de football a clos hier son stage de préparation qui a débuté le 22 août en Tunisie sur une victoire écrasante face à la formation de Hammam Lif 4-1 (mi-temps 2-0). Les Libyens qui ont travaillé durant ce stage sans leurs professionnels ont quitté la ville d’Aïn Draham où ils ont séjourné ces derniers jours en direction de Gammarth (hôtel El-Mouradi), où ils se sont installés en prévision de leur voyage aujourd’hui à Casa. C’est donc hier que la Libye a joué son second match amical sur le sol tunisien après celui contre le Soudan, une partie que les hommes d’Arbiche ont dominé de bout en bout. Le sélectionneur national libyen a fait tourner son effectif, puisque cette fois même le portier Nechnouch a été remplacé en seconde mi-temps, ce qui veut dire que ce match était beaucoup plus une revue d’effectif qu’autre chose, aussi, on a remarqué l’absence du défenseur central Chibani qui n’a pas pris part à cette partie, lui qui est considéré comme l’un des meilleurs éléments de l’effectif des Chevaliers de la Méditerranée. A noter aussi la sortie sur blessure d’Essennani qui souffrait déjà d’un bobo avant ce match. Durant sa présence à Casa, la Libye devrait jouer deux matches, le premier demain face au nouveau promu dans le championnat marocain le Raja de Beni Mellal à Casa et un second match le 4 septembre face au Wydad de Casablanca à El-Djadida.
S. M. A.

Classement