... Doukha prend le N° 1

Vahid Halilhodzic n’a cessé de le répéter lors de sa dernière conférence de presse au stade Tchaker de Blida. « Mes deux principaux soucis sont le poste de gardien de but et l’axe central. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ces deux compartiments sont sensibles. J’aurais tant aimé et souhaité qu’il y ait de la stabilité à ce niveau-là », nous avait fait savoir le sélectionneur national. Si pour l’axe central, Vahid Halilhodzic pensait déjà avoir son plan de rechange samedi dernier notamment avec Halliche et Belkalem, concernant le gardien qui sera dans les bois le 9 septembre prochain, le Bosniaque ne semblait toujours pas fixé. « Je sais que Mbolhi est pratiquement sans club, mais je dois d’abord le voir aux entraînements pour décider s’il est apte ou non à jouer», affirmait le coach des Verts il y a quelques jours de cela. Mais depuis samedi dernier, la donne semble avoir changé. D’abord, Raïs Mbolhi devait prendre part au stage des locaux afin que le staff technique ait une idée précise sur sa forme, mais la veille du début du regroupement, Mbolhi a appelé Halilhodzic pour l’informer qu’il lui était impossible qu’il se déplace sur Alger vu qu’il était en train de finaliser un transfert. Une semaine est passée et Raïs Mbolhi n’a toujours rien conclu.

Mbolhi devait régler son transfert la semaine dernière, mais toujours rien
A présent, il lui reste trois jours pour trouver un club preneur du moment que la date buttoir des transferts est prévue pour le 4 septembre, en l’occurrence, mardi à minuit. Une situation donc délicate du gardien de but, puisque non seulement il n’a pas pris part au stage des locaux comme cela était prévu, mais en même temps il n’a toujours pas été transféré et donc même moralement il n’a pas les idées claires. Ainsi et à une semaine du match capital face à la Libye prévu le dimanche 9 septembre à Casablanca, on croit savoir que Vahid Halilhodzic ne comptera plus sur son habituel gardien titulaire pour cette rencontre. Même s’il a été convoqué, mais n’ayant pas fait de préparation ni joué le moindre match depuis plusieurs semaines, le sélectionneur national semble s’être rendu à l’évidence en écartant d’ores et déjà et avant même son arrivée Mbolhi de sa liste des 18 concernés par le match.

Doukha devrait être le n°1, Cédric sur le banc
Aussi, un autre fait vient confirmer le fait que Mbolhi ne sera pas aligné face à la Libye en raison bien sûr de son manque de compétition. Abdenour Kaoua qui est l’entraîneur des gardiens qui suit de très près les gardiens de l’EN et qui a toujours fait confiance à Mbolhi le considérant incontestablement comme étant le gardien numéro un de notre sélection a affirmé lors d’une des séances d’entraînement aux trois keepers locaux, en l’occurrence, Mohamed Cédric, Mohamed-Amine Zemamouche et Azeddine Doukha que ça sera les noms de deux d’entre eux qui seront portés sur la feuille du match le 9 septembre prochain. « Il faut continuer à travailler et donne le meilleur de vous-mêmes, car je vous le dis dès à présent, deux d’entre vous seront dans la liste des 18. Un sera titulaire et l’autre sur le banc, donc il est impératif de continuer à travailler et montrer tout ce que vous avez dans le ventre», leur  a fait savoir Kaoua, nous a affirmé un des gardiens de but des Verts.

Halilhodzic ne veut pas prendre de risque
La question donc de Mbolhi est quasiment tranchée au sein du staff technique des Verts. Reste à savoir à présent qui sera le gardien numéro un face à la Libye. En se référant aux propose d’Halilhodzic samedi dernier, on pourrait croire qu’il s’agira du gardien de l’USMH Doukha. «Même si le championnat national n’a pas encore débuté, il y a des joueurs qui ont disputé un grand nombre de rencontres amicales à l’image de Doukha avec son équipe. Je crois même qu’il joué près de 16 rencontres depuis le début de sa préparation», avait déclaré le Bosniaque. Certes, il est encore un peu tôt pour affirmer avec certitude que Doukha sera dans les bois le 9 septembre prochain vu qu’en une semaine beaucoup de choses peuvent encore se passer, mais tous les indicateurs montrent que Doukha est bien parti pour remplacer Mbolhi. En tous les cas, ça devrait se jouer entre lui et Cédric. Ce dernier devrait être sur le banc de touche sauf s’il réussit à convaincre Kaoua durant cette semaine de préparation décisive qu’il est meilleur que Doukha.
Ainsi, donc, Mbolhi qui jusque-là avait apporté beaucoup d’assurance à notre équipe nationale et à sa défense ne devrait pas jouer. Pour Vahid Halilhodzic, l’enjeu du match aller face à la Libye est tellement énorme qu’il ne faut pas prendre le moindre risque.    
A. H. A.

Classement