Tiab Boualem : «Coulibaly et Bangoura seront recrutés»

Le président du conseil d’administration de la SSPA/JSMB, Boualem Tiab, a suivi la rencontre amicale de son équipe face au NAHD de jeudi passé. Accosté à la fin du match par les journalistes à propos du tournoi Capritour qui devait avoir lieu du 27 août au 1er septembre (aujourd’hui), dira : «Je n’ai pas de commentaires à faire là-dessus, par contre, annuler une rencontre amicale, on n’était pas du tout d’accord avec cette décision. On l’a d’ailleurs signifié à haute voix, une chose aberrante, d’autant plus qu’on connaît la ville de Béjaïa et la vallée de la Soummam accueillante. On n’est donc pas là pour faire la guerre aux gens. Je vous le dis en toute franchise, l’OPOW a humilié la JSMB et, ma foi, ça ne se passera pas comme ça. En tous les cas, pour nous, c’est la direction de l’OPOW qui nous a privés de ce match face au SAM.»

«Je me rappelle bien du match face à El-Eulma chez nous en 1972»
 «Je vais vous raconter une anecdote. En 1972, on a joué ici à Béjaïa contre El-Eulma et il s’est passé des choses beaucoup plus graves. Nous étions quelques jours après à El-Eulma et aucune voiture de Béjaïa ne voulait passer par Constantine de peur de représailles. En ce temps-là, le seul dirigeant qui était présent, c’était mon défunt père, et je me rappelle que tous les dirigeants d’El-Eulma nous ont accueillis et invités à manger chez eux. Je ne me rappelle plus si on avait gagné ou perdu ce jour-là, mais je me rappelle qu’au match aller chez nous, il y avait des morts. C’est vous dire que ce n’est pas qu’en ayant un antécédent avec une équipe qu’on va l’empêcher de venir à Béjaïa.»
 «Il faut d’abord homologuer le stade pour le championnat»
 La pelouse du stade Opow est dans un état lamentable après le dernier gala du chanteur Takfarinas organisé en plein mois de Ramadhan. A cela il faut ajouter, les réserves faites par la commission d’homologation des terrains, lesquelles pourraient priver la JSMB de jouer la prochaine édition de la Champions League africaine chez elle. A cet effet, le boss dira : «Avant que le stade ne soit homologué pour la LC1, il faut d’abord qu’il le soit pour le championnat, mais, d’après le courrier que la direction de l’OPW a reçu, il y a pas mal de choses à refaire. Je ne crois pas que le terrain sera prêt pour le 11 septembre, date du début du championnat. Au lieu de polémiquer et d’empêcher un match de se dérouler, ils auraient dû s’occuper du stade. Le stade Opow est devenu une porcherie. Quand vous voyez des cannettes de bière qui jonchent les alentours, il y a de quoi s’inquiéter. Quant à la coupe d’Afrique, on ne pense pas que le stade soit homologué parce que la pelouse est actuellement dans un état catastrophique. Je ne sais pas si vous avez vu la liste des contraintes qu’ils nous ont posées pour que le stade soit homologué, ça sera délicat. D’ailleurs, il y a lieu de refaire la clôture, les grillages, les caméras…»

«L’équipe est en préparation, alors laissons-là travailler»
 Pour ce qui est du match entre la JSMB et le NAHD, le président du CA dira : «L’équipe est en préparation. Nous avons une équipe composée de jeunes et le résultat importe peu. Aujourd’hui, on a fait tourner notre équipe. Pour le moment, on n’est pas encore au top. Alors laissons l’équipe travailler et, incha Allah, les choses s’arrangeront.»
 
«Coulibaly et Bangoura seront là au plus tard dans un mois»
Le coach Alain Michel tient toujours à avoir les deux Maliens Moussa Coulibaly (défenseur) et Bangoura Aboubakar (avant-centre) dans son équipe. «Nous sommes toujours en contact avec ces deux joueurs et, comme vous le savez, ils n’étaient pas libres. Ils le seront dans un mois et on va les faire venir ici. Leur manager arrivera sûrement la semaine prochaine et on va commencer les discussions avec lui. Maintenant, si les deux éléments sont au-dessus de nos moyens, on ne le fera pas. Dans le cas contraire, on les engagera avec nous, on leur fera signer un contrat de deux ans ou deux ans et demi.»
 
«Nous jouerons le maintien pour la première moitié du championnat»
 Les objectifs tracés par la direction du club au tout début de la saison semblent changer. Le président dira : «Pour la première moitié du championnat, on visera le maintien. C’est uniquement une fois assuré le maintien que nous pourrons penser à autre chose. L’année dernière, qui aurait dit que nous allions gagner le titre, parce que, pour moi, on l’a gagné ?»

 «Le match amical face à la JSK sera comme les autres»
La JSMB et la JSK vont jouer pour la première fois un match amical demain au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Pour B.Tiab, «cette confrontation amicale est comme les autres. On regrette de n’avoir pu jouer à Béjaïa. La vallée de la Soummam aurait été en fête. Si je peux revenir un peu sur le tournoi, la JSMB était invitée. L’ex-président Lakelak, que je ne le connaissais pas du tout, a voulu organiser un tournoi, on a reçu l’invitation, le coach a voulu y participer et j’ai donné l’autorisation. Les autorités m’ont contacté le jour du tournoi pour me demander de nous retirer et on a dit OK, cela même si on ne ma pas donné de raisons. Je dirais que Béjaïa est une ville hospitalière et on ne jette pas les gens à la rue comme ça».

«Je me rappelle qu’il y avait un problème avec Lakelak, mais…»
 Le patron de Capritour, Nourredine Lakelak, qui n’est autre que l’un des ex-présidents du MOB, aurait déclaré à la radio Soummam qu’il est prêt à sponsoriser la JSMB. Le boss ne trouve pas d’inconvénient et il dira à ce propos. «C’est vrai, je me rappelle qu’à un certain moment lorsqu’il était président du MOB, j’avais un problème avec lui et je lui avais même répondu par voie de presse, lorsqu’il avait attaqué la JSMB, mais moi, je ne suis pas rancunier. Quand à cette proposition de sponsoring de sa part, je ne décide pas seul, ce sera au conseil d’administration d’en décider. En tous les cas, à la JSMB, on ne refuse pas des propositions, surtout si elles vont dans l’intérêt du club.»

 «Haddad n’est plus actionnaire à la JSMB»
Lorsque la société par actions a été créée au mois de juillet 2010, il y avait sept actionnaires, entre autres les deux Batouche, Moheleb, le CSA/JSMB et Haddad. Or, ce dernier ne s’est plus manifesté depuis deux ans déjà. A cet effet, le boss dira : «Haddad, ça fait deux ans qu’on ne l’a pas vu et, partant de cela, il va perdre ses droits. Ce qui fait qu’il n’est plus actionnaire dans la SSPA et le principal actionnaire, c’est le CSA, présidé par mon frère Hafid. Pour la succession à la tête du CSA, je dirais que c’est à l’assemblée de décider.»

«Si on a ramené Eric Delétang, ce n’est pas pour chasser Benmouhoub»
 Saïd Benmouhoub, le DTS des jeunes catégories de la JSMB, vient de claquer la porte pour la simple raison qu’il n’aurait pas voulu cautionner la venue d’Eric Delétang. Pour le boss, «si on a ramené un formateur, ce n’est pas pour mettre Saïd Benmouhoub à la porte. Maintenant, si ce dernier ne se sent pas bien dans ce club, on ne retiendra personne. Ceux qui sont partis avant lui, ce n’est pas nous qui les avions mis dehors.»

«Amer Massinissa a refusé l’offre que je lui ai faite, alors qu’il fasse ce qu’il veut»
 Compétition était le premier quotidien à avoir parlé du cas d’Amer Massinissa, qui a menacé de recourir à la CRL si jamais la direction ne lui paye pas la saison qui reste dans son contrat. Le président du CA de la SSPA/JSMB dira : «Il est venu vers moi me disant qu’il va recourir à la presse et je lui ai dit pourquoi puisqu’on t’avait payé jusqu’à la fin de la saison. On ne va lui renouveler son contrat et il peut aller là ou il veut. Il a ses droits et nous on a nos devoirs. Pour lui, c’est fini la JSMB. Je lui ai proposé trois mois de salaires, il a refusé. Alors que voulez-vous qu’on fasse.»                            R. M.

Classement