MCA : Rabier, les enseignements du 7 à 2

Ce n’est un secret pour personne, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Jean-Paul Rabier, a fait son constat après une semaine de travail lors du stage de Hammam Bourguiba. Jean-Paul Rabier estime que son groupe est en nette progression depuis qu’il a pris l’équipe en main et semble satisfait de ses joueurs qui se sont adaptés à sa méthode de travail ainsi qu’au système de jeu qu’il a choisi durant ce stage. Il est revenu sur les deux matchs amicaux qu’a disputés son équipe ici en Tunisie, estimant que celui contre le Club Africain sera le véritable test pour choisir le système de jeu pour les premiers matchs en championnat et aussi le onze qui débutera la nouvelle saison contre le WAT.
 
«On a montré de belles choses, mais…»
Après la victoire en match amical contre le NARBR sur un score sans appel, JPR nous a affirmé que son équipe est en nette progression. «Dans l’ensemble, on a vu de bonnes choses ; on a eu droit à un match très disputé entre les deux équipes ; on a éprouvé quelques difficultés en première période où l’équipe adverse s’est bien débrouillée en nous tenant tête. Mais, en seconde mi-temps, mes joueurs se sont ressaisis et ont pris en main le contrôle de la situation. Les buts ont suivi. Le score final de ce match amical restera anecdotique, mais mes joueurs se sont rattrapés, surtout que j’ai insisté sur la façon de jouer de chacun ainsi que son placement sur le terrain. En plus, nous avons assisté à une bonne maîtrise de jeu de notre part, ce qui est rassurant, mais il ne faut pas s’enflammer. Il reste beaucoup de travail à faire, on n’est pas au top.»

«J’aurais aimé affronter de gros calibres»
Le technicien du Mouloudia a insisté depuis le début du stage auprès du chef de la délégation pour lui programmer des matchs amicaux contre de grosses cylindrées du championnat tunisien. Finalement, Rabier a vu son programme chamboulé et a dû affronter la troisième équipe de Bizerte et le NARBR qui évolue à un palier inférieur. «C’est vrai que sur ce plan les choses ne se sont pas déroulées comme on le voulait. Pour votre information, le CSC nous a sollicités afin de lui donner la réplique, mais nous avions déjà programmé un match contre le Club Africain. On n’a pas pu affronter cette équipe, faute de temps, étant donné qu’un autre match aussi important nous attend demain contre le Club Africain. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé affronter des équipes solides pour connaître où se situe le niveau de mon équipe», a indiqué JPR.

«Face au Club Africain, je prendrai des décisions»
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, l’entraîneur du Mouloudia, Jean-Paul Rabier, va prendre des décisions sur deux points très importants. Le système de jeu qui sera utilisé en début de championnat et ses onze rentrants qui affronteront le WAT même s’il a une idée générale sur ceux qui sont en pleine forme lors de cette phase préparatoire. La joute amicale contre le Club  Africain est très importante pour JPR. Il dira à cet effet : «Ce sera un vrai test pour nous, surtout qu’on aura affaire à une grande équipe qui prépare sa compétition officielle, ce qui me permettra de voir le niveau actuel de mon équipe sur les plans physique, tactique et surtout mental. Il ne faut pas oublier que, depuis le début de sa préparation, le Mouloudia n’a affronté que des petites équipes, ce qui l’a laissé dans le flou en termes de repères.  Mais là, ce sera un sérieux test pour nous, car on croisera le fer avec une équipe qui est déjà compétitive. Donc, ce test va me permettre de voir plus clair et c’est après ce match que je prendrai des décisions sur deux points très importants : si le 3-5-2 marche pour nous, c’est avec cette stratégie de jeu qu’on va débuter le championnat. Le second point concerne mes onze joueurs.»

«Bachiri est  fatigué à cause du jeûne»
Contrairement au stage de Pologne où Redouane Bachiri était incontestablement l’homme le plus en forme, ici en Tunisie, le niveau de l’ancien joueur de la JSMB a baissé par rapport à ses coéquipiers. Interrogé sur cette baisse de forme de Bachir, Jean-Paul Rabier nous dira : «J’ai pu voir lors de ce dernier match amical, qu’il y avait des joueurs qui sont en forme, tandis que d’autres non, à l’image de Bachiri, qui est fatigué, car il avait fourni de gros efforts durant le premier stage effectué en Pologne, ainsi que tout au long du mois de Ramadhan. Il a aussi jeûné depuis le début du stage, ce qui a influé négativement sur son rendement ici en Tunisie, mais il reste un très bon joueur sur lequel je compterai.»

«Moumen sera la révélation cette saison»
L’entraîneur du Mouloudia a trouvé des solutions pour le surnombre de joueurs au milieu de terrain. Il a remarqué que certains joueurs peuvent évoluer dans d’autres postes, à l’instar de Bilal Moumen, qui a été transformé en défenseur axial. Dans ce contexte, Rabier dira : «Moumen a des qualités qui lui permettent d’évoluer comme stoppeur, surtout dans le cas où l’on aura affaire à une équipe qui évoluera en 4-5-1. 
A ce moment-là, Moumen avancera d’un cran pour jouer comme numéro 6 et faire échouer les offensives adverses. Je peux vous dire que c’est un joueur très intéressant et, croyez-moi, ça sera la révélation du Mouloudia cette saison.» 
Il a également affirmé que Daoud et d’autres vont jouer à des postes différents en cas de besoin, mais Bilel Moumen est d’ores et déjà reconverti en défenseur axial, poste dans lequel il a joué lors de son passage en EN olympique.

«Metref, c’est l’un des joueurs qu’il me faut pour le 3-5-2»
Le milieu de terrain Hocine Metref est en train de progresser de jour en jour ici en Tunisie. Lors du match contre le NARBR, il était l’une des satisfactions de Rabier. L’ancien Usmiste a brillé de mille feux et sorti le grand jeu même si, en face, il n’y avait pas de résistance. Rabier semble satisfait de la production de son joueur et dira : «Metref a évolué dans deux postes différents tout au long de la rencontre qu’il a jouée dans son intégralité. Il a fait un bon match et il commence à retrouver son meilleur niveau, ce qui est rassurant pour la suite. Je dirais aussi que c’est l’un des joueurs qu’il me faut pour le 3-5-2. C’est un joueur qui écoute et qui applique tout ce qu’on lui dit. C’est très intéressant d’avoir un joueur comme lui dans mon équipe.» En somme, le premier responsable de la barre technique semble optimiste pour la suite de la préparation et croit dur comme fer que son équipe sera prête sur tous les plans le 11 septembre prochain : « Il ne faut pas s’enflammer, mais je sais que le 11 septembre prochain contre le WAT on se présentera avec une équipe solide dans tous ses compartiments. Il ne reste que quelques réglages à faire à la fin de ce stage et aussi à notre retour à Alger.»
M. Z.

Classement