Rabier, flash-back sur le stage de Tunis

Rabier n’a pas caché sa satisfaction à l’issue du stage de Tunisie. En dépit de quelques soucis, notamment sur le plan physique, le coach français est d’avis à dire que le MCA répondra présent le 11 septembre.
Le doyen des clubs algériens s’est montré à la hauteur face au CA. Un bon résultat qui donne plus de confiance aux Vert et Rouge avant le coup d’envoi du championnat. Jean- Paul Rabier le montre dans ses impressions lors de la conférence de presse après le match. En effet, même si c’était un match amical, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger avait sommé son équipe de prendre ce rendez-vous comme si c’était un match officiel. Le groupe a-t-il joué le jeu ? Le coach revient sur la prestation de ses poulains et lance : «Je dirais que notre prestation est mi-figue mi-raisin. Je savais quelque part qu’on affrontera un club de ce niveau-là. C’est vrai qu’on était un peu coincés surtout en deuxième période, où nous n’avons pas tenu le coup physiquement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons effectué quelques changements.» Donc, le retard accumulé sur le plan physique n’a pas été récupéré entièrement. C’est ce qui a fait que le Mouloudia d’Alger a trouvé du mal à gardé le rythme en seconde période.

«Physiquement, on ne sera pas au top au début du championnat»
 Dans ce sens, le coach explique davantage en déclarant : «Je ne vous cache pas que je voulais que les garçons aillent une heure de jeu dans les jambes. Certes, après les changements qu’on a faits, je dirais que certains sont bien rentrés dans le match, d’autres, malheureusement, non.» Rabier n’a pas été satisfait du visage proposé par toute l’équipe. Il y a eu des individualités qui se sont illustrées, mais le coach veut avoir un collectif sur lequel il comptera quand le rideau se lèvera. Rabier a compris que le travail n’est pas fini et il reste encore des choses à régler avant le lever du rideau. D’ailleurs, à cet effet, l’entraîneur en chef ajoute une autre couche en déclarant : «Comme le championnat commence dans six jours, j’avoue que physiquement on ne sera pas au top. Il manquera quelque chose.» Face au Club Africain, Rabier avait aligné pour rappel : Chaouchi, Besseghier, Babouche, Zeddam, Mobitang, Djeghbala, Kacem, Metref, Yachir et Mbelé. On pourrait dire d’ores et déjà qu’à quelques détails près, le MCA se présentera avec ce onze contre le WAT.
«L’absence d’un préparateur physique nous a gênés»
Ce n’est un secret pour personne, avant le départ de la délégation du Mouloudia d’Alger à Hammam Bourguiba, lieu du stage, tout le monde savait que sur le plan physique les Vert et Rouge accusaient un grand retard. Tout le monde attendait avec impatience la venue de Gènes qui a décliné l’offre avant que Ghrib assure qu’il enverra un préparateur physique en Tunisie afin que le groupe travaille ce plan comme il se doit. Mais des paroles qui sont restées des paroles dans la mesure où le stage est terminé et le Mouloudia d’Alger n’a pas encore vu son préparateur physique qui aujourd’hui est annoncé le 15 septembre. 

«Dans 15 jours, on rattrapera le retard physique»
Cette absence de préparateur physique a laissé des séquelles et le coach n’ira pas par quatre chemins pour l’indiquer en déclarant : «C’est évident que l’absence d’un préparateur physique nous a manqué», avant d’enchaîner : «C’est désolant qu’un club comme le nôtre n’ait pas encore constitué son staff alors qu’on aurait pu le faire bien avant. Ce qui n’est pas normal, c’est que le Mouloudia est le premier club qui a commencé la préparation, et à la fin on manque de compétition et on n’est pas à 100% physiquement. C’est vraiment embêtant. » Malgré tout cela, le coach fait dans l’optimisme pour rassurer les Chnaoua en annonçant : «En tous les cas, je suis très optimiste que d’ici 15 jours on sera au top physiquement.»

«Je vais voir Hachoud contre la Libye»
Après avoir expliqué les causes de voir le MCA très affecté sur le plan physique, l’entraîneur en chef a vu à l’œuvre tout son groupe et sait désormais les joueurs sur lesquels il va compter lors du match d’ouverture et le fera savoir en déclarant ceci : «Si j’ai choisi ce onze qui a affronté le Club Africain, ce n’est certainement pas par pur hasard. Mais, c’est parce que lors du match qu’on a joué contre le NARBR, j’ai vu des joueurs à l’œuvre et  qui ont confirmé et d’autres non. Je ne vous cache qu’après ce match contre le Club Africain, j’ai arrêté ma liste des 18 qui seront convoqués pour le match du WAT.» Rabier ira encore plus loin et dira : «J’ai même mon onze rentrant. J’attends seulement pour voir Hachoud qui est actuellement avec l’équipe nationale pour arrêter ma liste définitive.» 

«Je discuterai avec lui, ensuite je prendrai ma décision»
Pour ce qui est de Hachoud, son test  sera face à la Lybie. Car, Rabier dira : «Je vais regarder le match contre la Libye pour voir comment il se porte. Je vais même discuter avec lui comme je l’ai fait avec ses camarades pour analyser la situation. Ensuite, je n’aurai pas de soucis pour prendre la décision de le faire jouer ou non face au WAT.»Pour Rabier, Hachoud serait d’un bon apport au Mouloudia. «Le fait que c’est un international et de surcroît, il est titulaire avec l’EN, c’est qu’il va sûrement apporter un plus pour le Mouloudia. C’est pour cela que j’insiste sur ce point.» 

«Un joueur qui signe au MCA doit être bon»
Pour ne pas titiller la fierté des Vert et Rouge, le coach ajoute : «Si un joueur signe au Mouloudia, c’est qu’il doit être bon et qu’il ramène sa touche à l’équipe. Je n’ai pas envie de focaliser sur tel ou tel joueur, mais le plus important pour moi c’est le collectif. » Une façon de dire que la force du Mouloudia d’Alger devrait être dans son collectif et non pas dans ses individualités. Comme le rendez-vous contre le Club Africain a coïncidé avec la fin du stage, le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Jean- Paul Rabier, pense que la victoire contre les Tunisiens va booster davantage l’équipe pour aller à Tlemcen afin de rentrer en force dans la matière. 

«Finir le stage avec une victoire est bon pour le moral»
Il explique : «Le stage c’est très bien déroulé. Là, on termine avec une victoire contre une très bonne équipe du Club Africain. Une victoire à la fin du stage ne peut qu’être que bonne pour le moral. Depuis que je suis là, on est en train de travailler sérieusement. On progresse de jour en jour. Ce qui est bien, c’est que l’ambiance est bonne que ce soit sur ou en dehors du terrain et vous l’avez même constaté puisque vous êtes avec nous matin et soir dans le hall de l’hôtel et au stade. Donc, je peux vous dire que le stage est une grande réussite pour nous.» Comme tout le monde le sait, lors de ce stage, il y a eu un seule point noir, celui de voir certains joueurs rouspéter et qui n’ont pas accepté le banc et à cet effet, le coach dira : «Je ne peux pas faire jouer 24 joueurs. Le foot se joue avec 11 joueurs sur le terrain et 7 sur le banc. Il faut savoir que la semaine prochaine je vais faire jouer que 11 plus trois autres qui vont rentrer en cours de jeu, car c’est la règle. Je ne vous cache pas que face au Club Africain je ne voulais faire rentrer que deux pour que ceux qui sont sur le terrain souffrent davantage et gagnent plus de temps de jeu dans leurs jambes.» Une façon de dire aux gars qui n’acceptent pas le choix du coach que ce dernier prime l’intérêt de l’équipe avant quoi que se soit et celui qui n’adhère pas à sa politique, il sera tout simplement mis au frigo. 

«Le groupe répondra présent à Tlemcen»
Pour clore son intervention, Rabier revient sur la victoire contre le CA qui lui a fait grand plaisir. Car, ses joueurs se sont donnés à fond en prenant très au sérieux le rendez-vous. Il dira : «La victoire contre le Club Africain est bonne pour le moral. Ca va permettre aux joueurs d’oublier la fatigue le jour du match contre le WAT. Je ne suis pas trop inquiet en ce qui concerne le côté physique à Tlemcen. On a une petite semaine pour travailler ce volet et le jour J, on saura si tout va bien. Mais, je pense que le groupe répondra présent et positivement au rendez-vous avec le WAT.»

«On part avec le 3-5-2»
Depuis qu’il a pris la tête de la barre technique des Vert et Rouge, Jean- Paul Rabier a toujours insisté sur la variante tactique du 3-5-2. Certains, joueurs ont pu suivre, d’autres trouvent du mal et il y en a même qui passent à côté complètement. Le coach a tenu à expliquer ce choix en annonçant : «Il faut savoir que je ne suis pas un adepte du 3-5-2, mais je choisis ma stratégie de jeu par rapport aux joueurs que j’ai en main et aussi par rapport au terrain où on va jouer sans oublier l’adversaire. Maintenant, on part avec ce système de jeu (3-5-2) et cela ne veut pas dire qu’on va jouer toute la saison avec la même stratégie. » Une façon de rassurer le groupe que si ce schéma ne conviendrait pas aux Mouloudéens, le coach ne va pas le garder éternellement. Il changera selon les données de la rencontre du jour.            
  M. Z.

Classement