Mokdad : une blessure et des interrogations

Le milieu Abdelmalek Mokdad risque de rater les premières journées du championnat.
Sa rechute lors du match d’application disputé entre les joueurs vendredi dernier confirme si besoin est que sa blessure est un peu compliquée. Ainsi, contrairement à ce qu’ont laissé entendre les staffs technique et médical, l’ex-pensionnaire du MCA et de l’Ittihad Kalba ne sera pas opérationnel pour le match face à l’USMH comptant pour la première journée du championnat. Son cas suscite moult interrogations, surtout lorsqu’on sait que ce n’est pas la première fois qu’il souffre de sa cheville. D’après une source digne de foi, il est arrivé à Mokdad de se blesser à la cheville droite, comme à la cheville gauche. Tous les joueurs contractent des blessures notamment ceux qui accusent un retard sur le plan physique et il suffit juste de les bien prendre en charge pour leur éviter des complications. 

Il lui fallait un programme à la carte
Ayant raté le premier stage d’intersaison effectué à Hammam Bourguiba, l’ex-pensionnaire du Mouloudia d’Alger aurait dû être soumis à un travail à la carte pour pouvoir récupérer le retard qu’il accusait par rapport à ses équipiers. Mais cela n’a pas été le cas puisque le staff technique a attendu jusqu’à ce que le joueur contracte une blessure à la cheville lors du stage d’Alger pour le soumettre à un programme spécifique. Durant toute sa convalescence, il a été pris en charge par le préparateur physique Maoro et le staff médical de l’équipe. Il a raté les trois dernières rencontres disputées face au NAHD, le SAM et la JSMB avant de faire son come-back lors du match joué contre les espoirs mardi dernier sur le terrain du 1er-Novembre. Sa participation à cette joute avait fait croire à l’entraîneur que son meneur de jeu s’est totalement remis de sa blessure. D’ailleurs, Fabbro a déclaré à la fin du match face à la JSMB que Mokdad est guéri et qu’il est apte pour jouer. Mais la réalité est toute autre puisqu’à la suite d’une intervention musclée de l’un de ses équipiers lors du match d’application d’avant-hier, il a quitté immédiatement le terrain. On  ne sait toujours pas s’il reprendra les entraînements ce lundi ou pas. Même s’il reprend, il ne sera pas prêt à 100% physiquement pour la première journée du championnat. Il lui faudra un programme specifique pour espérer retrouver sa pleine forme.

Il est victime des blessures à répétition   
Le recrutement de Mokdad a redonné espoir à tous les fans kabyles. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. Il a réalisé une saison époustouflante avec l’Ittihad Kalba et malgré ses blessures à répétition, il a apporté le plus attendu de lui. Non seulement il a marqué plusieurs buts avec le club émirati, mais il a fait marquer aussi ses équipiers. S’il était épargné par les blessures, il aurait pu faire mieux. Même avec le Mouloudia d’Alger, son rendement était excellent et il avait contribué énormément au sacre de son équipe. C’est pour cela que tous les espoirs des supporters des Canaris reposent sur lui. Mais comme il est poursuivi par la malchance, le public de la JSK espère qu’il sera épargné par les blessures. Il s’est blessé à deux reprises en cette phase de préparation et cela inquiète déjà les supporters.

Fabbro ne devrait pas se risquer avec lui
Bien qu’il reste moins d’une semaine pour le premier match de la saison face à l’USMH, le staff technique espère toujours récupérer son meneur de jeu. Evidemment, il sera impossible pour Mokdad de jouer au stade D’El-Harrach. Après sa blessure à la cheville lors du stage à l’hôtel Samitel, il est reste près de 10 jours avant de réintégrer le groupe. Il lui faudra au minimum plus d’une semaine ou peut-être plus pour retrouver les terrains. L’entraîneur Enrico Fabbro ne devra pas prendre de risque avec lui, sinon il risque de le perdre pour une longue période. Il est préférable qu’il rate un match ou deux que d’être indisponible pour plusieurs journées. Lors du match disputé face aux espoirs, Mokdad ressentait toujours des douleurs et c’est pour cela qu’il a été obligé de céder sa place après 60 minutes de jeu. Le meneur de jeu des Jaune et Vert devra prendre tout son temps pour soigner sa blessure, car le moindre risque inutile ne fera qu’aggraver son cas. Et comme c’est une pièce maîtresse sur l’échiquier de la JSK, il devra être bien pris en charge et par le staff médical et par le préparateur physique. Tant qu’il n’est pas au top physiquement, il pourrait rechuter à tout moment.  Espérons pour lui qu’il retrouvera les terrains le plus vite possible.   
M. A.

Belakhdar, Bouaïcha ou Ziad pour remplacer Mokdad
En raison de la blessure de Mokdad, l’entraîneur Enrico Fabbro va sans nul doute se rabattre sur Belakhdar, Bouaïcha ou Ziad pour combler sa défection. Il a déjà testé Belakhdar au poste de meneur de jeu lors des rencontres disputées au Maroc et son rendement a été plus que satisfaisant. 
Son poste de prédilection est celui d’ailier, mais il a donné entière satisfaction dans l’animation de jeu. Il n’a pas l’habitude de jouer à ce poste, mais ses prestations ont conforté le coach italien dans son choix. L’éventualité de l’utiliser à la place de Mokdad lors de la première journée du championnat face à l’USMH n’est pas à écarter. En plus de lui, Fabbro aura aussi le choix entre Ziad et Bouaïcha. Ce dernier a, certes, raté les trois derniers matches amicaux de son équipe, mais à la suite de la blessure de Mokdad, le staff technique pourrait compter sur lui samedi prochain à El-Harrach. Il n’est pas à 100% de ses moyens physiques, mais il pourrait compenser par son expérience. Sa titularisation face à l’USMH est envisageable, si Fabbro estime qu’il est meilleur que les autres. Il a réintégré le groupe vendredi dernier après une absence de près de 10 jours et il est déterminé à faire le maximum pour retrouver sa pleine forme d’ici la reprise du championnat. Son rendement lors du match disputé face aux espoirs a rassuré un peu l’entraîneur. De son côté, Ziad a fourni de belles prestations lors des matches amicaux. L’année dernière, il a été victime de blessures, mais cette saison, il est bien parti pour être une pièce maîtresse sur l’échiquier de Fabbro. Il peut aisément assurer le rôle d’animateur de jeu en attendant le retour de Mokdad. Physiquement, il n’accuse pas un énorme retard par rapport aux autres joueurs et cela plaidera en sa faveur. Il a bénéficié d’un temps de jeu conséquent lors des matches de préparation et le staff technique se dit satisfait de ses productions. Ce ne sera pas donc une surprise si le coach Fabbro le choisit pour combler la défection de l’ancien pensionnaire du MCA et de l’Ittihad Kalba.                 M. A.  

Classement