Les onze gladiateurs de Rabier

Après avoir tourné son effectif, Rabier avait déclaré : «Désormais, j’ai une idée sur le groupe.» Une façon de dire que maintenant Rabier connaît les joueurs sur lesquels il peut compter dans les grandes confrontations. Après avoir vu à l’œuvre les Mouloudéens, tout le monde sait qu’il y a des joueurs qui ont déçu et qui ne devront pas faire partie des plans de Rabier. Mais le onze s’est dessiné depuis. Ainsi, Chaouchi sera le numéro un des Vert et Rouge sans conteste. Ses deux prestations lors des deux derniers matchs plaident en sa faveur. A droite, le favori serait Besseghir qui avait réussi son match contre le WAT. Hachoud n’était pas au top contre la JSS et pourrait débuter sur le banc contre l’USMA, sauf si Rabier songe à aligner les deux comme l’a fait Liewig, l’ex-coach mouloudéen. Dans l’axe, le duo Mobitang-Zeddam serait le plus privilégié. A gauche, l’entraîneur en chef retrouvera son capitaine, et cela après l’avoir ménagé contre la Saoura pour son problème de coup de pied. Djeghbala a réussi dans les deux parties précédentes et le voir dans un 3e match d’affilée ne surprendrait personne. Metref a été régulier dans son jeu. Donc, le revoir face à son ancienne équipe ne pourrait que le booster à redoubler d’efforts pour devenir un titulaire affirmé. Le casse- tête de Rabier consiste entre choisir Ghazi ou Kacem, car, il faut dire que Kacem a réussi une belle partie contre le WAT et Ghazi a été aussi bon contre la JSS. Donc, le choix serait difficile sur ce point. Ouali a montré qu’il était un élément très important dans l’équipe type de Rabier. Le laisser sur le banc contre la Saoura a failli être fatal. Comme Yachir qui avait excellé contre le WAT et il a fallu l’incorporer contre la Saoura pour voir le jeu mouloudéen se ranimer. Ces deux joueurs devront faire partie de l’équipe type de Rabier, surtout qu’Attafen est passé à côté de son match. Le buteur maison, Djallit, devrait lui aussi débuter le match contre l’USMA. Le joueur se trouve dans une très bonne condition. Il a marqué trois buts contre le WAT, a marqué le but de la victoire contre la Saoura et a promis de récidiver contre l’USMA. Rabier devrait lui faire appel dès le coup d’envoi de la partie. En tout cas, le staff technique mouloudéen fait de son mieux pour mettre sur pied une équipe qui donnera des sueurs froides aux Usmistes.  
A. Z.

USMA-MCA : comme on se retrouve 
Ces deux-là, quand ils se rencontrent, ils attirent les projecteurs sur eux. Les confrontations entre Mouloudéens et Usmistes vont finir par devenir un classique. Ils se connaissent très bien et à force de se rencontrer, les confrontations entre les Usmistes et les Mouloudéens donnent systématiquement lieu à des rencontres serrées. Et cela même si leur dernière rencontre avait fait couler beaucoup d’encre et où le mot combine revenait beaucoup dans les discussions. Cette fois, les deux ténors se rencontreront lors de la 3e journée et chaque équipe postule pour la gagne.
Tout le monde se souvient du match de la phase retour. Celui de la phase aller avait vu le MCA remporter le derby sur un score d’un but à zéro et Zeddam fut l’auteur du but de la victoire. En revanche, le match de la phase retour a vu l’USMA exceller en battant le MCA par trois buts à un. Ce n’est pas la défaite qui a fait réagir pas mal de personnes, mais c’est le visage pâle qu’avait montré le Mouloudia. Ce jour-là, Chaouchi a été blessé à la main en donnant un coup de poing sur une porte des vestiaires, tellement il était dégoûté par le jeu de ses camarades. Omar Ghrib a été pointé du doigt et tout le monde parlait d’une combine du match avec Haddad. Cinq joueurs ont été accusés d’avoir levé le pied et cela a fait des mécontents parmi les Chnaoua qui n’ont pas omis d’ailleurs de le faire comprendre à l’équipe lors des journées qui ont suivi. Omar Ghrib assurait en ce temps-là que le MCA était dans un jour sans. Le public du Mouloudia d’Alger espère, en tout cas, que samedi, le scénario de la dernière rencontre ne se reproduira pas. L’été est passé, mais rien n’a été oublié. Ce samedi, les Chnaoua exigent que l’affront soit lavé. Ainsi, les camarades de Chaouchi sont appelés à faire sensation pour éviter le cauchemar du passé.
A. Z.

Les Vert et Rouge ont touché 10 millions hier
Omar Ghrib nous a confié hier : «Je suis en route pour l’hôtel, afin de donner les 15 millions de prime aux joueurs.» Cinq millions pour la victoire contre la Saoura et 10 millions pour le succès contre le WAT en déplacement. Une bonne motivation avant le derby contre l’USMA. Mais, en fin de compte, les joueurs n’ont perçu que 10 millions. Il manquait les 5 autres pour problème de liquidité.


Bouraba, Bouzidi, Daoud, Sayeh et Attafen écartés
Après le visage pale proposé par les Daoud, Sayeh et Attafen, il était logique que ce trio ne soit pas convoqué pour le match contre l’USMA. Pour ce qui est de Bouraba et Bouzidi, le gardien est sanctionné pour six mois, alors que Bouraba n’a pas pu convaincre le coach.

Meklouche convoqué
L’entraîneur en chef a fait appel à celui qui est venu de l’USMA pour le derby contre l’USMA. Meklouche, pour la première fois, a vécu sa convocation hier. Il était très heureux.

La mise au vert a débuté hier avant 20h15
l Rabier a demandé à ses poulains de venir à l’hôtel avant 20h15. Celui qui accuserait un retard le payera très cher. Encore une fois, le coach a convoqué 19 joueurs et les a sommés d’être présents à l’heure. 
A. Z.

Ouali, Kacem, Bachiri et Hachoud, leur 1er derby
Le premier derby de la saison pour le Mouloudia d’Alger marquera certainement les esprits, mais surtout ceux qui vont vivre l’ambiance de ce derby entre les frères ennemis, à savoir le MCA et l’USMA. Certains nouveaux au Mouloudia vivront leur premier derby avec les couleurs du doyen des clubs algériens. Il s’agit de Bachiri, qui même s’il est sur le banc, assistera à son 1er derby. Il y a aussi Ouali et Kacem. Hachoud qui a affronté les jeunes usmistes n’a pas le droit d’affronter les seniors, mais samedi, ce sera l’occasion pour l’international algérien de vivre les sensations d’un derby entre Usmistes et Mouloudéens.

Alors que Metref sera titulaire
Rabier hésite entre Ghazi et Kacem

 Maâmar Zerrouki

Le coup d’envoi du grand derby algérois n’est qu’à 24h et le coach du Mouloudia, Jean-Paul Rabier, a, d’ores et déjà, une idée sur le onze qui sera aligné contre les Rouge et Noir de Soustara, sauf un poste où il hésite toujours entre Karim Ghazi et Mehdi Kacem qui ont fourni de belles prestations lors des deux premiers matchs qu’ils ont joués contre le WAT et la JSS.

 Comme Hocine Metref a assuré sa place pour le derby en tant que milieu récupérateur, le deuxième milieu défensif n’a pas été encore choisi. «Pour le moment, j’hésite entre Ghazi et Kacem», dira Rabier à Ghrib, qui voulait savoir avec quelle équipe il affrontera l’USMA.
Certes, Ghazi et Kacem sont de bons milieux récupérateurs, mais Rabier doit choisir l’un d’eux. Le seul point qui joue en faveur de Karim Ghazi, c’est qu’il est habitué à de tels matches, contrairement à Kacem qui n’a jamais joué le grand derby algérois. C’est à partir de là qu’on peut dire que Rabier optera pour Ghazi au lieu de Kacem qui pourrait être sur le banc.
Une chose est sûre, le coach mouloudéen compte prendre une décision lors de l’ultime séance prévue aujourd’hui pour faire son choix entre Ghazi et Kacem.
M. Z.   

Plus de 50 000 Mouloudéens attendus demain au 5-Juillet
A 24h du grand derby algérois, la pression atteint son paroxysme. Tout le monde ne parle que du Clasico entre le Mouloudia d’Alger et les Rouge et Noir de Soustara. Une confrontation qui s’annonce d’ores et déjà palpitante. 
Les joueurs des deux équipes sont hyper concentrés sur ce rendez-vous et même les deux galeries se préparent chacune à sa manière pour cette rencontre.
Les supporters du Mouloudia comptent envahir les gradins du temple olympique pour soutenir les camarades du capitaine Babouche fin qu’ils réussissent la passe à trois après les deux victoires consécutives contre le WAT et la JSS. Dans tous les quartiers d’Alger où se trouvent les supporters du Mouloudia, un seul mot d’ordre est sur toutes les lèvres : «Samedi, tous au 5-Juillet». Ce qui explique que le stade du 5-Juillet va afficher archicomble, comme c’était le cas les dernières années. Le vert et le rouge seront certainement dominants, comme c’était le cas lors des rencontres MCA-USMA, et le peuple du Mouloudia veut voir son équipe sortir victorieuse de cette confrontation pour faire la fête et aussi consolider sa position de leader du championnat.

Les ultras préparent une surprise
Comme à leur habitude, les ultras du Mouloudia sont à chaque fois présents dans tous les matchs du Mouloudia, ce qui montre qu’ils sont les fans les plus fidèles. Les premiers ultras en Algérie, en l’occurrence, les Verde Leon préparent une belle surprise pour ce grand rendez-vous. Malgré nos essais pour savoir ce que préparent les ultras du MCA, ils ont refusé de dévoiler cette belle surprise, comme nous le dira l’un de ses membres : «On n’a jamais dévoilé ce qu’on fait pour la préparation du derby. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce sera une belle surprise ce samedi dans le virage du stade du 5-Juillet.» En insistant pour savoir en quoi consisterait cette surprise, nous avons appris que les ultras mouloudéens ont confectionné un grand tifo spécial pour ce grand rendez-vous. Une chose est sûre, l’ambiance sera grandiose dans la soirée de samedi dans les gradins du temple olympique. Reste à savoir si les 22 acteurs vont produire un beau spectacle sur le rectangle vert qui reste le point noir dans ce derby.
M. Z.  

Classement