MCA : Les 1ers constats de Menad

Les premiers constats du nouvel entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger sont alarmants. Les Vert et Rouge sont appelés à tout refaire. Djamel Menad a du pain sur la planche. Il devra multiplier les efforts pour avoir un groupe qui crache le feu pour la su Après deux séances d’entraînement, Djamel Menad, le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, était surpris, voire choqué de ce qu’il a hérité. Un groupe très en dessous de la moyenne. Les camarades de Yalaoui n’ont pas vraiment bossé ni en Pologne, ni encore moins en Tunisie. 

«Physiquement, les joueurs sont loin»
A la fin de la séance d’entraînement d’hier, Djamel Menad a donné ses premières constatations. Il dira en premier lieu : «J’ai trouvé un groupe très juste sur le plan physique. J’irais même à dire que, physiquement, ils sont loin du compte. Il reste 60 à 70% du travail à faire. Sincèrement, j’étais surpris par ce que j’ai vu. Je dirais que la préparation d’intersaison n’est pas une grande réussite.» En tous les cas, il était prévisible que les Vert et Rouge accusent du retard sur le plan physique et cela à cause du fait qu’ils n’avaient pas travaillé pendant tout le mois de Ramadhan, mais personne ne s’attendait à ce pourcentage donné par Menad. Les Mouloudéens se doivent vraiment de redoubler d’effort s’ils veulent tenir tête aux adversaires pendant toute la saison.

«Tactiquement, on a du travail aussi»
Ce n’était pas seulement le physique qui est un sérieux problème pour les camarades du capitaine Babouche. Il y a aussi des faiblesses sur le plan tactique et Djamel Menad le fera savoir en déclarant : «Tactiquement, il reste du travail à faire. Je parle du placement, du déplacement et des replis. Tous ces registres doivent être revus.» Donc, un voyage en Pologne qui n’a servi à rien. Un autre voyage en Tunisie qui lui aussi n’a rien apporté, étant donné que le Mouloudia d’Alger, selon Djamel Menad, souffre physiquement et tactiquement.

«On va gérer jusqu’à la trêve pour tout rattraper»
Après avoir donné les faiblesses de son équipe, il fallait donner les solutions afin que le doyen des clubs algériens retrouve ses forces. Djamel Menad sait ce qu’il doit faire et le formulera ainsi : «On n’a pas le choix, pour régler ces problèmes, on va alterner un travail chargé suivi d’un jour de repos, afin d’éviter de tomber dans la fatigue. En attendant qu’une trêve arrive pour faire ce qu’il faut afin de renforcer tous les domaines.» Djamel Menad ne pointe pas du doigt les entraîneurs, à savoir Rabier ou Liewig, mais pense que les joueurs sont aussi fautifs et le dira ainsi : «Les joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Ils auraient dû travailler pour être fort physiquement.» Djamel Menad va entamer son travail chargé juste après le match contre l’ASO afin de mettre sur pied un effectif capable de rivaliser avec n’importe quel calibre. 

Sayeh : «Je débuterai dimanche»
Il a travaillé avec Menad quand ce dernier était à la JSMB et a fait de même au CRB. Aujourd’hui, Menad est au MCA et a tenu à ce que Dahmane Sayeh, le préparateur physique, prenne ses fonctions après le match contre l’ASO. Dahmane Sayeh sera dans le staff technique mouloudéen jusqu’à la fin de la saison.
Contacté par nos soins, le nouveau préparateur physique du MCA nous dira : «Effectivement, je suis le nouveau préparateur physique du Mouloudia d’Alger. Je suis actuellement à Bel-Abbès, car, comme vous le savez, j’ai fait la préparation de l’équipe de l’USMBA.» Sayeh, qui a donc quitté Bel-Abbès pour le MCA, assure : «Non, ce n’était pas pour rester toute une saison à l’USMBA que j’avais conclu avec ses responsables, mais juste pour assurer la préparation qui a été faite. A l’USMBA, tout le monde sait que je vais rejoindre Menad pour travailler dans le staff technique mouloudéen.» Sayeh va-t-il faire de même avec les Mouloudéens ? Dans ce sens, le préparateur physique dira : «Non, je vais rester au Mouloudia d’Alger toute la saison, c’est ce qui a été convenu.» On a lui fait savoir que les Mouloudéens n’ont pas fait une bonne préparation,  il dira : «J’ai discuté sur ce point avec Djamel. Quand je serai sur place, on fera en sorte de régler le problème.» Avant de clore son intervention, Dahmane Sayeh explique pourquoi il a décidé de reporter sa venue jusqu’à dimanche : «Comme la prochaine journée se déroulera samedi, j’ai préféré laisser ma venue pour après ce match. Donc, je serai au MCA dimanche, incha Allah.» Dahmane Sayeh veut se rapprocher de sa famille et aussi pour être à l’aise afin de préparer son doctorat. Et donc, le Mouloudia d’Alger serait la meilleure chose qui puisse lui arriver.

Aït Mouhoub : «Je vais signer mon contrat incessamment» 
«Je me suis entendu sur tout avec Ghrib. D’ailleurs, comme vous avez dû le constater à l’entraînement, j’ai officiellement entamé ma mission au Mouloudia, mon club de toujours. Il ne reste qu’à signer mon contrat, cela devrait se faire incessamment.»

Chaouchi absent 
Lors de la séance d’entraînement d’hier, le numéro un des Vert et Rouge, Fawzi Chaouchi, était absent. Pour rappel, la blessure de Chaouchi au niveau du bas du pied l’a contraint à s’absenter.

Ouali a repris
Par contre, en ce qui concerne Ouali, qui souffrait du dos et avait raté la reprise des entraînements, il était présent hier avec ses camarades pour attaquer la préparation du match de samedi contre l’ASO au 5-Juillet.

Une attelle pour Mobitang
En plus de la défaite contre les Usmistes, les Mouloudéens ont perdu Mobitang pour une durée de deux semaines et cela après avoir contracté une blessure au niveau du genou. Une tendinite qui le contraint à mettre une attelle.

Exercices allemands au menu d’hier
Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Djamel Menad, a choisi des exercices allemands pour l’entraînement d’hier. En fait, il a divisé ses troupes en trois groupes qui devaient défendre et attaquer en même temps. 

Entraînement aujourd’hui à 10h
L’entraîneur en chef Djamel Menad a changé l’heure de l’entraînement des Mouloudéens. Après les avoir ramenés hier à 10h du matin, voilà qu’il leur a demandé d’être à la même heure aujourd’hui.

Classement