MCA : L’ère Menad a commencé

C’est à 16h, hier, que Djamel Menad a entamé sa mission au Mouloudia d’Alger. Aït Mouhoub était présent avec Zemiti, en attendant la venue de Dahmane Sayeh, pour que le staff technique soit au complet. Cette prise de contact s’est déroulée dans de bonnes Arrivant sur place, Djamel Menad a trouvé Omar Ghrib, Rafik Hadj Ahmed, le secrétaire de l’équipe et les joueurs, bien sûr. Aït Mouhoub était là, par contre, Dahmane Sayeh était absent à l’appel. Le nouveau coach du Mouloudia d’Alger a réuni ses troupes pour une prise de contact. Un speech que Ghrib a suivi avant de laisser le groupe avec le nouveau staff technique. Il est reparti en compagnie de Rafik Hadj Ahmed. Seul Attelah est resté avec l’équipe. Une fois la petite réunion terminée, Djamel Menad entame le travail. Aït Mouhoub, aussi, car il était présent en tenue de travail. Puis, le coach remarqua la venue en retard de l’international algérien, Abderrahmane Hachoud. Menad n’a rien dit cette fois-ci afin de ne pas gâcher la première rencontre. Il a été souple en laissant Hachoud rejoindre ses coéquipiers. L’ancien baroudeur des Verts a toléré ce retard, car il veut garder la bonne ambiance. Dans la bonne humeur, les Mouloudéens ont repris le travail pour préparer le match de samedi contre l’ASO. De son côté, le nouvel entraîneur des gardiens a entamé son boulot avec les gardiens. Tout cela, devant une poignée de fans venus assister aux premiers pas de Menad et Aït Mouhoub avec le Mouloudia d’Alger. Les supporters n’ont pas fait le déplacement en masse, car, certainement, l’échec concédé contre le voisin usmiste n’est pas encore digéré. Les Vert et Rouge ont commencé le travail avec leur nouveau coach avec la détermination de réaliser de belles choses prochainement. Et cela même si Menad a assuré, dans son entretien d’hier, que son vrai travail débutera après l’ASO. Il a commencé son inspection afin d’avoir une idée sur le groupe qu’il a entre les mains. A la fin de la séance, Djamel Menad a donné rendez-vous à ses troupes pour aujourd’hui…

Mobitang et Ouali absents
A la reprise des entraînements, on a relevé l’absence de Mobitang qui, comme tout le monde le sait, est out pour 10 jours à cause d’une tendinite, et Ouali, qui souffre du dos. Les deux joueurs ont raté la reprise.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ghrib lui a proposé d’entraîner les jeunes 
Tifour : «Le mal du Mouloudia est profond»

C’est la seconde fois que Ghrib remercie Tifour et, comme la fois précédente, c’est pour des raisons extra-sportives que l’entraîneur des gardiens mouloudéens a été limogé. Il raconte cette mésaventure et assure que jamais il ne remettrait les pieds au MCA.
Contacté par nos soins dans la journée d’hier, Halim Tifour nous raconte ce qu’il en est de son entrevue avec Ghrib, lundi : «Comme tout le monde le sait, je me suis déplacé à la villa de Chéraga lundi pour rencontrer Omar Ghrib. C’est en fin d’après-midi que j’ai réussi à le voir. Il m’a proposé de prendre les jeunes, mais j’ai refusé l’offre.» On lui a demandé pourquoi, il répond comme suit: «C’est pourtant simple. Je suis un professionnel.» Dans l’entrevue entre Ghrib et Tifour, le coordinateur aurait certainement fait savoir pourquoi il l’a limogé. Le désormais ancien entraîneur des gardiens mouloudéens explique : «Bien sûr que Ghrib m’a donné la raison de mon limogeage. En fait, pour résumer la situation, je dirais tout simplement que j’ai fais les frais de ma bonne entente avec Rabier. J’étais très proche de lui et donc il fallait partir quand le coach est remercié.» Une raison qui ne tient pas la route et, comme Tifour n’est pas né de la dernière pluie, il insistera pour comprendre : «Ghrib m’a fait savoir qu’il y a deux ou trois joueurs qui lui ont assuré que j’influençais le coach afin qu’il ne les fasse pas jouer. J’ai expliqué par A+B les faits et j’ai demandé à Ghrib si ces joueurs étaient titulaires. Il m’a répondu par non, ils ne jouent pas. Alors, je lui ai fait comprendre que ces joueurs du banc pouvaient dire tout ce qu’ils veulent juste pour jouer. En fait, ils trouvaient des alibis pour expliquer leur mise à l’écart.» Et d’ajouter : «Jamais je n’aurais dit à Rabier ce qu’il devait faire. Certes, on est proche, mais pas dans le travail. On bosse durement pour réussir. Ce n’est pas ça, moi je dirais que j’ai payé ma bonne entente avec Rabier tout simplement.» Est-ce que Tifour était convaincu ? Il répond : «Le pire, c’est que ces raisons sont extra-sportives et aucune n’est valable.» Mais ce sont les mêmes raisons du premier limogeage : «Je suis revenu à cause de Chaouchi, j’avais ce sentiment du travail non accompli et j’ai décidé de venir pour le finir. Mais je me retrouve dans la même situation.»

«Ghrib m’a assuré que je toucherai mes arriérés à la fin du mois»
Halim Tifour attend son argent de l’an passé et, sur ce point, lui et Ghrib avaient discuté : «Effectivement, j’ai demandé à Ghrib mon argent, car il faut savoir qu’il me doit 7 mois de salaire de l’an passé et deux mois de cette saison. Il m’a assuré qu’à la fin du mois, je pourrais toucher mes 7 mois et qu’il restera deux mois pour plus tard.» Jamais deux sans trois, c’est ce qui se dit souvent, mais, pour Tifour, est-ce que c’est faisable et dans ce sens, il dit : «En toute honnêteté, plus jamais je ne remettrai les pieds au Mouloudia d’Alger, car, au MCA, il faut une révolution. Le mal est plus profond.
Il est au niveau des personnes qui gravitent autour du club et certains dirigeants. Ceci dit, je garderai les meilleurs souvenirs, mais, pour moi, le MCA, c’est terminé, il n’y aura jamais de 3e fois.»
A. Z.

Rabier sort ses vérités : «J’ai travaillé au noir avec Ghrib»
Il devrait quitter le sol algérien soit aujourd’hui ou samedi sur un vol pour Nice. Avant de partir, le désormais ex-entraîneur du Mouloudia d’Alger a tenu à aborder quelques points jugés utiles. Comme tout le monde le sait, JPR aura joué trois journées, deux victoires et un échec. 
La défaite contre l’USMA l’a éjecté de son siège. Jean-Paul Rabier attend de toucher son argent, sinon il fera ravage, car il ne compte pas se taire au cas où Ghrib ne tiendrait pas ses promesses, celles de le régulariser jusqu’au dernier sou.
«J’ai travaillé 35 jours, qu’on me paye et qu’on me laisse tranquille»
En effet, l’ex-entraîneur mouloudéen, qui se trouve toujours à l’hôtel Hilton, nous a fait savoir que «j’ai travaillé 35 jours au Mouloudia d’Alger. Maintenant que la mission a été interrompue, qu’on me paye et qu’on me laisse tranquille.» Une façon de dire que comme il est venu dans le calme, il serait mieux pour les deux parties qu’il quitte l’Algérie sans bruit aussi. Mais comme tout le monde le sait, Ghrib a tendance à retarder l’échéance de payement, et si c’est le cas, cette fois-ci il trouvera en face de lui un Rabier très en colère qui ne va pas se gêner pour faire valoir ses droits. 
«Je n’ai pas signé de contrat»
Un entraîneur qui a un contrat en main ne craint rien, mais ce n’est pas le cas pour Rabier qui affirme l’information en déclarant : «Je n’ai pas signé de contrat.» Après sa venue, Omar Ghrib s’est mis d’accord avec le Français, et les deux parties se sont engagées avec une parole d’homme, mais est-ce que celle-ci servirait Rabier, qui n’a pas de contrat pour demander ses droits. Le salaire proposé pourrait être changé. En tous les, ce sont des probabilités, dans la mesure où le coach n’a pas encore vu la couleur de son argent, et pour ce faire, il devra encore attendre. Car jusqu’à l’heure, Ghrib ne lui a rien donné.
«Les équipes algériennes n’ont pas une culture tactique»
Le choix tactique choisi par Rabier, à savoir le 3-5-2, a été longuement critiqué. D’ailleurs, les fans lui ont voulu depuis le match de la deuxième journée, où le MCA avait trouvé du mal à battre le nouveau promu la JS Saoura. Sans rentrer dans les détails, Rabier dira : «J’ai expliqué tout cela après la défaite contre l’USMA, et je pense, plutôt, que les équipes algériennes n’ont pas une culture tactique. C’est la seule explication.»    
«Liewig accusé de mauvaise préparation, moi de mauvais schéma et je suis sûr que Menad, on va lui trouver autre chose à lui coller»
Dans le même contexte, Rabier, qui a été limogé à cause du 3-5-2, déclare : «C’est du n’importe quoi. Liewig était accusé d’avoir fait une mauvaise préparation et c’est la raison pour laquelle il a été remercié. Moi, on m’a limogé, car j’ai fais le mauvais choix en optant pour le mauvais schéma et je suis persuadé que demain, Menad, on va lui trouver autre chose. C’est du n’importe quoi.» Ainsi, pour Rabier, ce sont de fausses excuses, juste pour trouver des raisons bidons afin de le remercier.
«Dans les 24 heures, si on ne me paye pas, je saurai comment me défendre»
Jean-Paul Rabier compte rentrer chez lui, mais avant il compte faire tout ce qu’il faut pour toucher son dû. D’ailleurs, il explique à cet effet en déclarant : «Ecoutez, je ne vais rien ajouter, sauf par dire que si dans les 24 heures qui viennent on ne me régularise pas, je ferai ce qu’il faut. Dans les 24 heures, si on ne me paye, je saurai comment me défendre.» En somme, Jean-Paul Rabier est plus que jamais décidé à mettre les bouchées doubles pour assurer son fric. Mais sans contrat, il n’est pas vraiment épaulé. Cependant, Rabier est certain qu’il trouvera la solution pour prendre son dû. Raison pour laquelle il n’a pas encore tranché sur le fait de partir demain ou samedi en France. Dans les prochaines heures, on saura ce qu’adviendra de cette affaire Rabier-Ghrib concernant son dû… A. Z.

Classement