JSMB : Béjaouis, gardez les pieds sur terre !

Quatrième match sans défaite. Le constat qu’on peut faire aujourd’hui, c’est que les Vert et Rouge de la Soummam ont surpris plus d’un parmi les amoureux du club et les observateurs de la balle ronde dans notre pays. Un parcours en fanfare qui fait dire aujourd’hui à beaucoup que la JSMB reste bien capable de jouer les premiers rôles. Lors du match d’avant-hier face aux Sanafir, les poulains d’Alain Michel auraient pu revenir avec les trois points de la rencontre, n’était la négligence des joueurs et leur relâchement dans les dernières minutes, qui ont permis aux Constantinois de revenir au score et d’arracher un nul dans les dernières minutes de la partie (87’). Il reste que le match nul est aussi bon à prendre pour une équipe remaniée à plus de 70%, mais qui est en train de faire parler d’elle. On en est qu’à la 4e journée et la saison est encore longue. Il reste donc 26 matches à jouer et ils seront tous difficiles les uns que les autres. Certes, en ce moment, la JSMB a le vent en poupe avec une 1re place fort méritée et dix points au compteur récoltés grâce aux trois victoires et au nul, mais il ne faut pas crier victoire, car tout peut arriver et le championnat d’Algérie est connu pour être très difficile à gérer, avec pas moins de huit équipes qui aspirent et qui visent à jouer les premiers rôles, entre autres l’ESS, le MCA, l’USMA, le CSC et le CRB. 

Le MCA en ligne de mire 
Les prochaines sorties, que ce soit à domicile ou en déplacement, seront délicates, avec une réception du Mouloudia d’Alger au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa pour le compte de la 5e journée et un déplacement à Tizi Ouzou face à une équipe de la JSK qui se cherche encore. Deux matches où les Vert et Rouge de la Soummam seront mis à rude épreuve, surtout que les deux équipes citées sont considérées parmi les plus grosses cylindrées de notre championnat. En tous les cas, à la JSMB, on estime qu’on doit gérer la suite du parcours match par match, tout en gardant les pieds sur terre et ne pas sous-estimer l’adversaire, et ce, quels que soient son statut, son standing ou la situation dans laquelle il se trouve, tel le Mouloudia d’Alger qui vient d’enregistrer sa deuxième contre-performance consécutive de la saison, avec une défaite face au voisin de l’USMA au stade du 5-Juillet lors de la 3e journée et un nul devant les Lions du Chéliff avant-hier sur le même terrain sur le score de zéro partout. 
R. M. 


Et de 6 pour l’attaque 
Quatre matches, six buts inscrits, deux face au MCO, un face à l’USMBA, un face au CRB et deux face au CSC. L’attaque de la JSMB semble donner un avertissement aux défenses adverses, quoique sur les six buts, trois aient été inscrits par deux milieux, dont l’un est offensif, à savoir Zerrara, qui en est à deux et un autre qui joue tantôt récupérateur, tantôt milieu offensif, Bahloul, qui a ouvert la marque pour son équipe face à son ancien club. 

La défense craque après 3 rencontres 
Restée jusque-là imperméable, c’est-à-dire avant le match du CSC, la défense de Béjaïa a encaissé en un seul match deux buts, un sur une action construite et un autre sur penalty. 

2 changements par rapport au match du CRB 
Chose promise, chose due, le coach Alain Michel avait bel et bien déclaré qu’il allait opérer des changements dans le onze rentrant face au CSC. Il a tenu parole en laissant l’arrière-gauche Mekheldi et le milieu offensif Aït Ferguène sur le banc. A la place de ces deux éléments, il a incorporé Laribi comme arrière gauche, mais après 30 minutes, voyant que son élément avait un premier carton, il a décidé de lui changer de poste en faisant appel à Megatli pour bien couvrir le côté gauche où il y avait le danger de Bezzaz. Le deuxième joueur à être incorporé, c’est Chehaima qui a joué beaucoup plus sur le côté droit. 

Djabaret, 1re apparition, 1er arrêt décisif 
Djabaret Yacine a attendu plus de 373 minutes pour effectuer son entrée dans un match officiel. Il a remplacé son coéquipier Si Mohamed, expulsé après avoir écopé de deux cartons dans le même match. Aussitôt rentré, le gardien numéro 2 des Vert et Rouge, même s’il n’a joué que deux minutes (rentré à la 92’ alors que le temps additionnel était de 4 minutes), il a évité à son équipe un troisième but tout fait, sur un tir croisé d’un joueur du CSC, qui a failli faire mouche. C’est un bon signe, surtout que ce portier sera dans les bois face au Mouloudia d’Alger ce samedi à 18h. 

Si Mohamed a tenu 351 minutes 
Le gardien de la JSMB, Si Mohamed Cédric, a tenu en tout 351 minutes avant d’encaisser le 1er but de la saison à la 70’ (93’ devant le MCO, 95’ devant l’USMBA, 94’ devant le CRB et 69 devant le CSC). Il est suivi par le gardien d’El-Harrach, Doukha Azzedine, qui a tenu trois matches et 5’ avant d’encaisser son premier but avant-hier face au Mouloudia d’El-Eulma, à la 6’. 

Biquotidien aujourd’hui et demain 
Le staff technique a donné 36 heures de repos aux joueurs. Ces derniers vont devoir reprendre aujourd’hui (lundi) avec du biquotidien. La séance de ce matin sera consacrée à un travail de réveil musculaire, où les joueurs qui ont joué face au CSC auront une séance légère, alors que ceux qui n’ont pas joué auront un travail conséquent. Demain, ce sera aussi du biquotidien. Le coach reviendra à une séance par jour pour les trois journées restantes, à savoir mercredi, jeudi et vendredi.

Classement