Halilhodzic : «Belfodil, c’est moi qui décide de sa convocation, pas lui»

Ishak Belfodil est officiellement qualifié par la FIFA pour jouer au sein de notre équipe nationale. Un souhait que le joueur a émis depuis un moment et il n’a pas tardé à le prouver en fournissant tous les documents nécessaires pour sa qualification.
Néanmoins, au cours de ces derniers jours, le joueur de Parme a déclaré dans la presse que oui il était prêt à jouer pour l’Algérie mais pas pour le moment souhaitant faire l’impasse sur la CAN dans le cas où les Vets se qualifieraient pour l’Afrique du Sud, bien évidemment. Interrogé à ce sujet et comme à son habitude, Vahid Halilhodzic n’a pas mâché ses mots en affirmant : «D’abord, je dois préciser une chose. C’est moi le sélectionneur national et non Belfodil. Donc, c’est à moi de décider si je le convoque ou non et non lui qui décide quand est-ce qu’il vient en équipe nationale et quand est-ce qu’il ne viendra pas, d’ailleurs je n’ai pas apprécié ses déclarations d’autant plus que j’ai remarqué qu’il parlait beaucoup dans les journaux. Mais bon, je sais qu’il s’est passé beaucoup de choses dans son entourage et au niveau de son club et le joueur a été déstabilisé à la suite de tout cela. Maintenant, pour le prochain match amical face à la Bosnie, s’il mérite que je le convoque, et bien je le convoquerai, sinon il ne sera pas sélectionné un point c’est tout. En clair, il faut déjà qu’il gagne sa place dans ma liste pour que je le convoque.»

«Brahimi peut être sélectionnable»
Aussi et à la question de savoir s’il a eu une discussion avec le joueur récemment, l’entraîneur national dira : «Non, je ne lui ai pas parlé au cours de ces derniers jours mais j’aurai certainement une discussion avec lui prochainement. Quand ? Je ne le sais pas, mais il est certain que je lui parlerai. Concernant la CAN, si on est qualifiés et bien c’est pareil.»  
Concernant un autre Franco-Algérien, en l’occurrence, Yacine Brahimi, et sur l’éventualité de le voir un jour porter les couleurs nationales, Halilhodzic précise : « Franchement, je n’ai pas encore vu les matchs de Brahimi en Espagne cette saison, mais je l’ai vu jouer avec Rennes. C’est un bon joueur et il peut être sélectionné. Je vais le suivre et je jugerai à ce moment- là de sa convocation d’autant plus qu’il a émis le souhait de jouer pour l’Algérie. Une chose est sûre, la concurrence en EN ne peut être qu’une grande force de motivation pour tout le monde.»
A. H. A.

Il encense Mostefa
«Avec lui,
je dors tranquille»
w Mehdi Mostefa a été convoqué lors du match aller en tant que milieu récupérateur. Un poste qu’il a d’ailleurs assuré avec brio pendant une mi-temps avant qu’il soit appelé à remplacer Cadamuro à droite. Interrogé sur le poste dans lequel ce joueur  a été convoqué, Vahid Halilhodzic, tout sourire, dira : «Il est convoqué en tant qu’arrière droit cette fois-ci. Mais si besoin est, il pourra nous être utile au milieu. Vous savez, ce genre de joueur est très important dans une équipe. Je dirais même que chaque équipe devra avoir un comme lui.» Poursuivant dans son discours, Vahid n’a pas caché sa pleine satisfaction concernant Mostefa. «Je suis très content de lavoir dans mon équipe. Il est rigoureux, sympa, discipliné et très à l’écoute. Je peux l’utiliser comme je veux tout en étant sûr et certain qu’il va faire le nécessaire pour bien tenir son rôle. Il est tout simplement exemplaire, comme joueur et comme personne», ajoutera-t-il. A la fin et pour terminer, Halilhodzic lancera : «Avec ui, je dors tranquille.»                                                                                                    
A. B.   
«Bougherra et Yebda doivent regagner leurs places dans leurs clubs»

Concernant cette question, Vahid Halilhodzic n’a pas été ou n’a pas voulu être tranchant. 

le sélectionneur national a été appelé à dire si oui ou non il va compter pour la CAN sur les joueurs qui ont été longtemps blessés et éloignés des terrains. Madjid Bougherra et Hassan Yebda sont directement concernés par cette question.
 «Je ne sais pas. Ça dépendra d’eux, non de moi. Hassan Yebda n’a pas joué pendant 7 mois à cause de sa blessure. Aujourd’hui, il revient petit à petit. Je ne sais pas dans quelle force il est, mais je sais qu’il lui faudra du temps pour retrouver son meilleur niveau. S’il regagne sa place à Grenade, s’il enchaîne les matchs et, surtout, si je vois qu’il peut nous être utile, bien sûr que je l’appellerai. Dans le cas contraire, il attendra…», dira Vahid Halilhodzic. Madjid Bougherra, quant à lui, s’est fait opérer récemment à Bordeaux. Il n’a pas joué depuis plus de trois mois, et cela agace beaucoup le sélectionneur national. «Madjid s’est fait opérer une première fois l’été passé et, maintenant, il se fait opérer pour autre chose à Bordeaux. Je ne sais pas quand est-ce qu’il sera opérationnel, mais j’ai appelé le médecin du PSG qui est un ami et je lui ai demandé de voir avec son confrère à Bordeaux. Il m’a un peu parlé du cas de Bougherra. Lui aussi devra regagner sa place dans son équipe et être compétitif avant de retrouver l’EN.»

«Mon mouchoir
ne me quitte plus, 
je pleure mes blessés chaque jour» 
Même dans les sujets qui l’agacent, Vahid Halilhodzic se permet des fois de faire des blagues pour détendre l’atmosphère. Sur les blessés, il dira : «Combien de joueurs j’ai perdu depuis que je suis ici ? A chaque fois, il y a 2, 3, ou même 6 à 7 joueurs indisponibles pour des raisons différentes. Je devais à chaque fois faire appel à une équipe B. Vous savez combien c’est difficile pour moi d’établir une liste de joueurs ? (il sort un mouchoir de sa poche) Regardez, ce mouchoir, je l’ai toujours sur moi, parce que je pleure chaque jour les blessés, les absents et les suspendus.» Toute la salle éclate de rires.  
A. B.  

«Content pour Bouzid»
l «Je suis très content que Bouzid ait pu trouver un club preneur. Il pourra s’entraîner et jouer des matches. Je ne sais pas quand est-ce que je pourrais le convoquer, mais je dirais qu’il est dans le même cas que les autres. Quand je verrai qu’il peut nous être utile, je le ferai», a dit Vahid pour commenter la signature de Bouzid à l’USMA.  
«Abdoun est dans ma liste élargie»
w Questionné sur la non-convocation de Djamel Abdoun, lequel il faut le dire est en train de briller avec l’Olympiakos en championnat et en Champions League depuis le début de la saison, Vahid Halilhodzic dira : «Djamel Abdoun est dans ma liste élargie de joueurs sélectionnables, comme je vous l’ai dit déjà une fois. Seulement, son problème, c’est son poste. Djamel Abdoun joue à droite, et dans ce poste, j’en ai au moins trois que j’ai jugés meilleurs que lui en ce moment. Il y a Kadir, Boudebouz et même Feghouli qui sont en pleine forme. On le suit, et quand on jugera utile de le convoquer, on le fera.» 

«Halliche passera une IRM aujourd’hui»
l Le problème pour Vahid demeure l’axe central et le milieu récupérateur. A ce propos, Vahid dira : «En plus de Bougherra et Bouzid qui ne sont pas là, Halliche que j’ai convoqué n’a encore pas repris avec le groupe. Il devra passer une IRM avec son club demain pour voir plus clair. J’espère qu’il sera d’attaque pour le match.»
A. B. 

«Mbolhi, c’est le grand point d’interrogation»


Comme tout le monde le sait, l’un des principaux soucis de Vahid Halilhodzic en prévision du match du 14 octobre prochain face 
à la Libye est le poste 
de gardien de but. 

le keeper numéro 1 de l’EN, Raïs Mbolhi, ne joue pas avec son équipe en Russie, ce qui le rend non compétitif. A ce sujet, évoquant le fait d’avoir convoqué quatre gardiens, le Bosniaque dira : «Pour Raïs, qui est avec nous lors de ce stage, j’ai constaté qu’il s’entraînait beaucoup au sein de son club, car il travaille individuellement sous la houlette d’un de ses entraîneurs. Physiquement, j’ai pu voir qu’il était prêt, mais sans compétition, c’est difficile de juger le travail effectué et son état de forme. A ce niveau-là, pour moi, c’est la grande interrogation et je ne sais pas s’il jouera ou non face à la Libye le 14 octobre prochain.» Il faut dire que, malgré son manque de compétition, Mbolhi, comme à son habitude, avait sorti un grand match au Maroc face à cette même équipe libyenne. Mais, en prévision de la CAN, dans le cas où les Verts réussiraient à se qualifier, les choses risquent de se corser pour Mbolhi s’il ne fait toujours pas partie du plan de jeu de son entraîneur à Krylia. Interrogé à ce propos, le Bosniaque dira : «C’est un peu compliqué pour Raïs, car ce n’est pas un joueur chômeur, donc, c’est difficile de le faire venir jouer en Algérie avec un statut de joueur signataire dans un club. Nous sommes en train d’étudier d’autres éventualités pour justement essayer de lui trouver une solution. Je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème, puisque même la France, qui est une grande nation de football, a le même souci du fait que son gardien numéro 1, Loris, est remplaçant à Tottenham. Donc, vous voyez bien que nous ne sommes pas les seuls.» 

«Je fais confiance aux autres gardiens, mais c’est délicat de changer à ce poste sensible»
Même si Halilhodzic affirme que l’Algérie n’est pas encore qualifiée et qu’il faudra prendre ce match retour très au sérieux et le préparer de la meilleure manière possible, toujours à propos de l’éventualité de changer de gardien dimanche prochain, il dira : «Cela ne veut pas dire que je ne fais pas confiance aux autres gardiens, mais il faut comprendre que c’est vraiment très délicat de changer de gardiens de but. C’est un poste très sensible. C’est la raison pour laquelle j’ai fait jouer Raïs au Maroc. Maintenant, pour le match retour, je ne sais pas s’il sera titulaire ou pas.»

Il s’est rendu
à Paris hier pour son visa
Raïs Mbolhi a dû quitter le stage hier pour se rendre à Paris. Un voyage éclair  de moins de 24 heures avec l’autorisation du Bosniaque afin de récupérer son visa pour la Russie, le pays où il joue. «Si tout va bien, il devra rentrer dans la soirée et poursuivre le stage avec deux de ses coéquipiers qui vont nous rejoindre demain jeudi (ndlr : entretien réalisé hier), en l’occurrence Djabou et Lemouchia», nous a précisé Halilhodzic. 
A. H. A.

Classement