Vahid : «C’est le match de l’année»

Beaucoup croient que l’Algérie est quasi qualifiée pour la CAN 2013 grâce à son succès au Maroc. Ce n’est pas le cas de Vahid Halilhodzic, lequel, comme avant le match aller, a montré beaucoup de méfiance envers cette équipe libyenne. Vous pouvez dire qu’on est déjà qualifiés ou me demander si je suis en train de préparer les stages d’avant la CAN, c’est votre droit le plus absolu. Seulement, moi, je me méfie toujours de cette équipe libyenne. 
On n’est pas encore qualifiés. Il nous reste 90 minutes, peut-être plus à négocier. On doit bien se préparer pour ce match, et ce, sur tous les plans», dira Vahid Halilhodzic avec beaucoup de sérieux. Aussi, le coach national a insisté sur l’importance de ce match qu’il présente déjà comme «le match de l’année». «C’est le match le plus important de l’année. On l’appelle le match de l’année. On n’a pas droit à l’erreur. On doit absolument gagner ce match et se qualifier. C’est notre premier objectif, jouer la CAN 2013 en Afrique du Sud», insiste-t-il. 

«C’est les champions du monde de la provocation»
Pour expliquer cette méfiance, le coach national a tenu à rappeler à tout le monde ce qui s’était passé au match aller. A ce propos, il dira : «C’est les champions du monde de la provocation. Je n’ai jamais vu des joueurs aussi provocateurs de ma vie. Les numéros 5 et 6 ainsi que le capitaine font tout pour faire sortir nos joueurs du match. Ils sont très forts à ce jeu-là. Prenez le numéro 6 par exemple. A chaque balle arrêtée, corner ou coup franc il se lance en courant dans la surface et donne des coups de coude à nos joueurs et tombe juste après. Dans la confusion, l’arbitre pourrait être trompé, donc siffler un penalty ou expulser à tort l’un de nos joueurs et là… ça pourrait être le tournant du match.» 

«Je dois bien préparer mes joueurs psychologiquement» 
Toujours concernant ce match de la Libye, Vahid Halilhodzic pense que le plus gros du travail doit se faire sur le plan psychologique. A ce sujet, il expliquera : «Je dois bien préparer mes joueurs sur les plans physique, technique et tactique. Mais le côté que je dois travailler le plus et surtout ne pas négliger, c’est l’aspect psychologique. Comme au match aller, les joueurs ne doivent pas tomber dans le piège de la provocation. Les locaux, par exemple, ont le sang chaud. Slimani, par exemple, a marqué 3 buts, c’est vrai, mais il conteste trop auprès des arbitres et de l’adversaire. D’ailleurs, je lui ai dit et je le lui rappellerai après qu’il faut qu’il se calme un petit peu quand même.» A la fin, l’entraîneur de la sélection algérienne dira : «On a fait un grand pas, mais on n’est pas qualifiés. C’est un match important. Ne pas se qualifier pour une raison ou une autre nous fera beaucoup de mal.
A. B. 


Il crie à l’injustice : «Je suis scandalisé par la décision de la CAF» 
Vahid Halilhodzic n’a semble t-il pas encore digéré la façon avec la quelle la commission de discipline au niveau de la CAF a traité l’affaire de l’agression de Rafik Zouheir Djebbour. Furieux, il dira : «La décision de la CAF est injuste. Je ne comprends pas comment on peut suspendre un joueur qui a été agressé. Djebbour n’a rien fait. Il a été entouré puis tabassé par 4 joueurs libyens. Les photos le montre très bien. Il n’a pas été l’instigateur et il n’est pour rien dans ce qui s’était passé après le match.  Moi-même je suis entré sur le terrain pour essayer de défendre mes joueurs. Je suis scandalisé. Ce n’est pas juste. La CAF a été injuste envers nous.»     
A. B.

L’appel du coach aux supporters : «Algériens, ne tombez pas dans le piège de la provocation des Libyens»

 «Je veux un stade archicomble»
 «Je veux que vous chantiez Kassamen très fort»

Comme pour le match aller, Vahid Halilhodzic appréhende beaucoup la confrontation face aux Libyens. Ayant vu et constaté de visu au stade Mohammed V de Casablanca l’antijeu et la provocation dont ont fait preuve les Libyens face aux Verts, le Bosniaque affirme qu’il s’attend au pire le 14 octobre prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida. «Je sais qu’ils vont être encore plus provocateurs qu’au match aller pour énerver mes joueurs, d’autant plus que les Algériens sont connus pour leur sang très chaud. Donc, je dois préparer de la meilleure des manières mes joueurs afin qu’ils gardent leur calme, et ce, dans toutes les situations. D’ailleurs, à ce sujet, je veux lancer un appel aux supporters à quelques jours de cette rencontre. Avant tout, je souhaiterai que nos fans viennent nous soutenir très nombreux lors de cette rencontre. En fait, je veux un stade archicomble. Mais tout en étant nombreux à venir, je veux demander aux supporters de surtout ne pas tomber dans le piège des Libyens qui feront, je suis persuadé, tout pour nous provoquer et provoquer nos fans dans les tribunes. Donc, surtout ne pas rentrer sur le terrain et ne pas utiliser de fumigènes, car ça serait vraiment dommage qu’on soit éliminés par la CAF à cause de cela. 
Ma deuxième requête pour les supporters, c’est que je demande à tous les Algériens de respecter l’hymne national de la Libye et de ne surtout pas le siffler, mais en même temps, de chanter très fort l’hymne algérien. Je veux vraiment que l’hymne algérien retentisse très fort dans le stade, car ça sera vraiment une grande fierté pour moi et pour toute l’équipe. J’espère vraiment que nos supporters tiennent compte de mon appel pour ce match retour du 14 octobre prochain.» 
A. H. A.

Le problème de l’arrière gauche : «Bouazza peut dépanner à gauche»

Avec la blessure de Djamel Mesbah et la suspension de Mehdi Lacen, Vahid sera obligé de faire confiance à de nouveaux éléments tels que Benmoussa, Bezzaz ou autres Bouazza. 
A ce propos, Vahid Halilhodzic, contrarié, dira : «On a Benmoussa qui peut jouer comme arrière gauche, mais aussi comme milieu gauche ou même ailier gauche. On a aussi Bouazza, qui est certes milieu offensif, mais que je pense pouvoir assurer dans le poste de latéral gauche ou milieu gauche. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai cité avec les milieux de terrain et non les attaquants. »  Vahid a oublié de dire que Cadamuro est aussi capable de jouer comme arrière gauche avec aisance même. Il a été longtemps titulaire à ce poste avec la Real Sociedad la saison passée. L’enfant de Toulouse joue des deux pieds et a une formation et une culture tactique pouvant lui permettre de jouer à tous les postes en défense. 
«Mesbah est réserviste et il peut même être sur le banc, si…»
Toujours concernant ce problème de latéral gauche, Vahid Halilhodzic a tenu à préciser que Djamel Mesbah est dans la liste des réservistes parce que sa blessure pourrait être cicatrisée avant la date du match. «Djamel Mesbah est, comme vous le remarquez, dans la liste des joueurs réservistes. J’ai décidé de le convoquer parce qu’il va passer une IRM mardi prochain pour voir où il en est avec sa blessure », explique l’ancien coach du PSG. Par ailleurs et sur la possibilité de le voir jouer le match de la Libye ou même d’être repêché parmi les joueurs concernés par ce match, le Bosnien dira : «Oui, c’est très envisageable. Si on voit que Djamel est complètement rétabli et surtout si on est sûrs que sa santé ne sera pas mise en danger, on va le convoquer pour ce match, ne serait-ce que pour rester sur le banc des remplaçants. Néanmoins, il est trop tôt pour parler de tout ça. On y verra un peu plus clair après l’IRM qu’il passera mardi incha Allah.»
A. B. 

Sur l’annulation du match du Brésil : «La Bosnie ? Oui, j’y suis pour quelque chose»

Comme tout le monde le sait, le match Algérie-Brésil, qui était prévu le 14 novembre prochain pour célébrer le 50e anniversaire de l’Indépendance et en même temps celui de la création de la FAF, a été annulé à la dernière minute. 
La Seleçao a été remplacée par la Bosnie, pays natal de Vahid Halilhodzic. Cette conférence ne pouvait pas se tenir sans que le coach national en parle un petit peu. Connu pour être très attaché à son pays d’origine, pour lequel il a combattu et même risqué sa vie durant la guerre, Vahid Halilhodzic dira avec beaucoup de fierté : «Oui, je suis pour quelque chose dans ce choix. Dès que le président m’a annoncé l’annulation du match contre le Brésil, j’ai directement appelé le sélectionneur de la Bosnie, qui est un ami, pour lui demander si ça pouvait l’intéresser de venir en Algérie pour jouer ce match et fêter en même temps avec les Algériens cette fête et il a directement répondu par oui.» 

«Raouraoua a tout fait pour ramener le Brésil ou l’Espagne, mais…»
«Le président a tout fait pour ramener le Brésil, mais hélas, ils se sont montré très gourmands. L’Espagne et les autres pays européens avaient tous programmé des rencontres à cette même date. C’est une grande fête et  l’Algérie mérite bien un grand spectacle. Je vous assure que Raouroua a tout fait pour faire venir le Brésil, mais comme je vous l’ai dit, ils ont demandé beaucoup de faveurs, contrairement à la Bosnie avec laquelle on a trouvé un accord en l’espace de quelques minutes», nous a confié le coach national. Et justement sur la sélection de son pays, il dira : «La Bosnie a une très bonne équipe avec des joueurs de classe mondiale. J’espère que ça sera un grand match. »
      
«Je veux jouer au 5-Juillet devant des supporters comme ceux face à la Serbie»
Le sélectionneur national n’a pas caché son désir de jouer le match du 14 novembre face à la Bosnie au stade du 5-Juillet. «Mon vœu est de jouer au 5-Juillet, bien sûr. Entre 40 000 supporters et 90 000, ça fait une sacrée différence quand même. Mais vu l’état de la pelouse… Je  dirais qu’il nous sera difficile de recevoir la Bosnie à Alger. J’ai assisté à un match cette année dans ce stade et la pelouse est dans un état impraticable. Il faut vraiment faire des efforts et retaper cette pelouse. Vous savez ce que je veux, une ambiance comme celle face à la Serbie. J’ai vu ce match et le public était tout simplement incroyable. Je pense que les Algérois méritent bien de vivre cette fête», souhaite Vahid.   
A. B. 

«Medjani ou Guedioura, l’un d’eux sera capitaine»
Mehdi Lacen, le capitaine de l’équipe étant suspendu, Vahid devait choisir quelqu’un pour porter le brassard le 14 de ce mois face à la Libye. Appelé à le dévoiler, le coach dira : «Cela sera Medjani ou Guedioura, les deux sont selon moi les mieux indiqués à être capitaine de l’équipe le jour J.» 
A. B.

Liste des joueurs convoqués pour le match Algérie-Libye
 Mbolhi, Doukha, Zemmamouche, Cédric
 Mustapha, Hachoud, Cadamuro, Benmoussa, Belkalem, Halliche, Medjani, Chafaï, et peut-être Mesbah, ça dépendra du résultat de l’échographie qui sera effectuée mardi prochain.
 Guedioura, Lemouchia, Tedjar, Bouazza, El-Orfi, Feghouli, Djabou
Kadir, Boudebouz, Slimani, Aoudia, Bezzaz, Soudani
Réservistes : Gasmi, Djalit, Seguer, Mesbah

Classement