En jetant un il sur cette liste de joueurs retenus, on remarque les noms déléments qui méritent tous dêtre là vu leurs prestations au niveau de leurs clubs mais aussi au sein de leurs sélections, à limage des 4 Chipolopolos présents dans la liste à la faveur dune excellente CAN 2012 remportée haut la main au Gabon en finale face à la Côte dIvoire.
Drogba file droit vers un troisième titre
La présence de Didier Drogba dans la liste savérera comme un obstacle pour les 33 autres nominés, car avec la saison quil a effectuée avec son club et avec son pays la Côte dIvoire à la CAN, on voit mal comment le trophée sera décerné pour un autre joueur que lui, il a offert à Chelsea la première C1 de son histoire et a raté dun cheveu une CAN qui aurait été la cerise sur le gâteau pour le plus célèbre Eléphant sur la planète.
Ayant remporté ce titre deux fois en 2006 et 2009, lactuel centre-avant du Shanghai Shenhua semble avoir barré la route aux autres prétendants, mais pour Feghouli qui joue cette année sa seconde saison au haut niveau, une place sur le podium est bonne à prendre, elle lui ouvrira dautres horizons et lui permettra daspirer à davantage de réussite dans le futur.
Pour la CAF, Soso joue toujours à Almeria
Si la CAF ne sest pas trompée sur les informations et les renseignements publiés dans son communiqué et qui concerne 33 joueurs, elle ne sest pas privée de commettre une énorme bévue (si sen est une !?) en écrivant que Feghouli est toujours à Almeria, une énorme contraction dautant que le joueur a réussi à gagner sa place dans les 34 retenus grâce à un parcours exceptionnel réussi à Valence.
Notons enfin que la cérémonie de remise des trophées aura lieu le 20 décembre prochain dans la résidence dEtat The Banquet Hall au Ghana, où dautres prix seront décernés et qui récompenseront les meilleurs clubs, sélections, coachs, joueuses et les arbitres aussi.
S. M. A.
Joueurs africains évoluant en Afrique : Djabou tête de liste des nominés
En plus de Feghouli, qui lui est nominé pour le titre de meilleur joueur africain de lannée et qui concerne les joueurs évoluant en dehors du continent, lAlgérie est représentée par un autre élément mais cette fois en ce qui concerne les joueurs qui jouent toujours en Afrique, il sagit de lancien Sétifien Abdelmoumene Djabou.
Lactuel meneur de jeu du Club Africain vient en tête dune liste de 32 joueurs grâce à un classement par ordre alphabétique.
Cette liste contient de nombreux éléments évoluant à lEST, à limage de lancien Béjaoui Yannick NDjeng ou même en sélection zambienne, autrement dit les deux camps qui rafleront la mise à coup sûr le 20 décembre prochain.
A noter que lancien joueur de la JSK Izu Azuka est nominé aussi en tant que joueur des Nigérians du Sunshine Stars avec lesquels il a effectué un parcours remarquable, ce qui lui a permis de signer cet été en faveur de lEspérance de Tunis.
S. M. A.