Feghouli-Valence : ça coince

Sofiane Feghouli n’a jamais caché son envie de rester encore quelques années à Valence, Antar, son agent, a affirmé la même chose il y a dix jours de cela dans les colonnes de Superdeporte. Le FC Valence, de son côté, ne souhaite que ça, prolonger Sofiane Les choses n’avancent pas entre l’agent de Feghouli, le Tunisien Antar, et Braulio Vàzquez et la situation n’est pas prête de se débloquer. Il faut dire que tout a commencé il y a un an.  Feghouli venu presque pour rien à Valence a grandi lentement  et a fini par gagner sa place dans le onze de départ d’Unaï Emery au détriment de Pablo Hernandez.  A l’époque, l’agent du joueur avait  parlé avec Braulio Vàzquez, directeur sportif de Valence, et lui avait proposé une prolongation de contrat avec une revue à la hausse du salaire du joueur, mais il avait essuyé un niet catégorique de la part du dirigeant espagnol. 
Seulement, dix mois plus tard, la situation s’est complètement inversée. L’Algérien est devenu un élément incontournable sur l’échiquier valencien. L’intérêt affiché par des clubs comme Manchester United, Milan AC, Juventus de Turin et Spartak Moscow a poussé la direction de Valence à vouloir le prolonger et tout de suite. D’ailleurs, la prolongation du milieu de terrain algérien est désormais le dossier prioritaire des Chauves-Souris. Valence est pressé, pas le clan Feghouli. 

Réunion décisive ce week-end
Le contrat de Sofiane Feghouli  prend fin  en juin 2014. Antar qui était présent dans les tribunes du Mestalla mardi dernier à l’occasion du match de la Ligue des champions Valence-Lille a été approché par Braulio Vàzquez et lui a proposé une réunion le lendemain matin, soit le mercredi 3 octobre, mais selon Superdeporte.es, cette réunion n’a pas eu lieu. Cependant, on annonce la venue d’Antar à Valence ce week-end pour justement parler sérieusement du cas Sofiane Feghouli. On précise même que des pourparlers préliminaires ont eu lieu entre les deux parties mais jusque-là, aucune proposition officielle de Valence n’a été faite à Feghouli ou à son agent. 
Feghouli plus que jamais en position de force
Actuellement, Sofiane Feghouli est en position de force. Le numéro 10 de la sélection n’a que  22 ans et peut être libre en juin 2014 et pourra à ce moment-là négocier en force et décrocher un très bon contrat. Ce qui le met aussi dans la position du dominant, c’est le fait qu’il n’a pas de concurrent direct « au moins pas cette saison, contrairement à la saison écoulée où il y avait Pablo Hernandez sur la touche.  Ce sont des circonstances qui se produisent souvent dans le football et Sofiane a déjà fait face à ce même problème lorsqu’il était à Grenoble avec lequel il avait refusé de renouveler », dira son agent sur le site Superdeporte.es. A cet égard, il convient de noter que l’intention du joueur n’est pas encore tranchée de manière définitive. 

Le même destin que Mata ? 
La possibilité d’avoir un avenir stable et sûr est l’un des soucis majeur pour Feghouli. En d’autres termes, l’Algérien veut renouveler à Valence, mais il veut aussi être estimé à sa juste valeur. Aujourd’hui, la coqueluche du Mestalla  est l’un des plus bas salaires du club. Vu son rôle, son statut et surtout son prix sur le marché, il veut être payé comme Soldado, soit 1,8 million d’euros par an. Donc, Feghouli ne fermera pas la porte devant son club actuel, mais si Braulio Vàzquez, le directeur sportif de Valence, ne revoit pas ses comptes, il se pourrait que son numéro 8 choisisse de faire comme Juan Mata qui a choisi d’épuiser son contrat et partir ensuite dans le club de son choix (Chelsea), sans que son club bénéficie de son transfert.  

Valence lui aurait refusé une offre à 12 millions € cet été !
On raconte dans l’entourage du club que Valence a proposé à Antar, l’agent de Feghouli, un salaire qui le placera en deuxième position des joueurs les mieux payés du club, juste derrière Soldado, le capitaine de l’équipe et ancien joueur  du Real Madrid. Il sera à un niveau semblable que Vicente Guaita et Victor Ruiz. Antar, estimant que son protégé vaut plus que ça,  aurait, selon Superdeporte, demandé plus. Par ailleurs et toujours selon la même source, Antar a découvert récemment que Valence a refusé cet été une offre de 12 millions d’euros d’un club dont le nom a été gardé secret. Ainsi, on est obligés de poser les questions suivantes : Valence, qui baigne dans une crise financière sans précédente, a-t-il vraiment les moyens de garder Feghouli ?  Jusqu’où peut-il aller ? Va-t-il pouvoir rivaliser avec ces clubs qui font la queue devant la porte du club pour ce joueur ?   
Braulio Vàzquez qui gère ce volet-là a  déclaré lundi sur la télévision Supermurciélago Levante. «Nous soulignons que nous ne payerons aucun joueur  au-dessus des moyens du club », a-t-il précisé.               A. B. 

Classement