Les Verts n’ont pas le droit à l’erreur. Néanmoins, il y en a dans cette famille EN pour qui ce match est beaucoup plus qu’une simple rencontre de football.
Raouraoua : finir son mandat par une qualif’
Se qualifier à la CAN est pour le président de la FAF une question de vie ou de mort, ou presque… Mohamed Raouraoua, qui verra son mandat olympique prendre fin en février prochain, veut absolument finir avec un bon parcours en CAN. Cela va non seulement conforter sa place de chef, mais aussi le mettre dans la position de favori pour un autre mandat à la tête de l’instance footballistique algérienne. Qui oserait se présenter contre lui en cas de succès ? Personne. On va même le supplier pour continuer ce qu’il a commencé il y a 4 ans. En plus, et au-delà des intérêts personnels, Mohamed Raouraoua est connu pour être le premier supporter des Verts. Il vibre à chaque but et est malade à chaque échec. Pour le bien du football algérien qui passe par une stabilité au niveau de la FAF, il faudra absolument que les Verts se qualifient et ensuite réussissent un bon tournoi en Afrique du Sud.
Vahid : un faux pas et il partira…
En acceptant de prendre la sélection algérienne, Vahid Halilhodzic avait comme premier objectif la qualification à la CAN-2013. Aujourd’hui, il est à 90 minutes de le réaliser. En dépit de l’intérêt majeur de cette rencontre, le sélectionneur national partira à coup sûr en cas d’échec. C’est donc un match très spécial pour lui. C’est l’aboutissement d’un travail acharné qui a duré 1 an. Plusieurs grandes décisions ont été prises durant. Si par malheur, pour une raison ou une autre, l’Algérie venait à se faire éliminer par la Libye, c’est tout un travail qui sera détruit. On sera obligés de tout refaire à zéro, avec un nouveau sélectionneur, mais aussi et surtout de nouveaux joueurs. Dans le cas où l’Algérie se qualifierait, on pourra dire qu’on a passé avec succès cette première étape. Pour tout dire, Vahid Halilhodzic est la pierre angulaire du projet de la FAF, si jamais il part (ce qui dépendra du match de demain), tout tombera à l’eau.
Belkalem : la confirmation
Saïd Belkalem était de loin la révélation au match aller. Pour son premier match officiel avec l’équipe nationale A, le Kabyle a montré de grandes aptitudes physiques, mentales et techniques. Le coach n’a pas tari d’éloges à son égard. «Belkalem a prouvé que je peux compter sur lui. Il a fait un excellent match. Un sans-faute.» Seulement, Saïd devra confirmer tout le bien que pensent de lui son coach, son club et les supporters algériens qui l’ont aimé encore plus après sa prestation à Casa. Demain, l’enfant de Mekla sera titulaire et ça sera l’occasion pour lui de démontrer à tout le monde, y compris ses coéquipiers, qu’il est un candidat sérieux à une place de titulaire et à long terme dans l’axe central de la défense algérienne. Ce match sera spécial pour lui aussi. Il n’a pas le droit à l’erreur. S’il fait un bon match, on pourra dire qu’il est le digne successeur de Yahia, sinon, il devra tout refaire à zéro.
Feghouli : la CAN pour mieux s’exposer
Sofiane Feghouli est le meneur de jeu par excellence de l’équipe nationale. L’attaque est plus efficace depuis qu’il a choisi de rejoindre les rangs des Verts. Le numéro 8 de Valence a annoncé la couleur dès son premier match avec le maillot des Fennecs en marquant le but de la victoire en Gambie. Seulement, en Algérie, Feghouli, malgré ses très bonnes prestations, n’a pas encore fait son match référence. Connaissant de quoi ce petit bijou est capable sur un terrain de football, on pourra dire que celui qu’on présente comme étant le digne héritier du numéro 10 porté par un certain Lakhdar Belloumi n’a pas encore montré toute sa classe ici en Algérie. Ce dernier match officiel de l’année, qualificatif pour la CAN et qui a une importance majeure pour l’avenir des Verts, pourrait être une bonne occasion pour l’ancien de Grenoble de marquer l’histoire avec en lettres d’or. Algérie-Libye sera-t-il spécial pour la star de l’EN ?
Lemouchia : l’occasion de regagner son statut
Avec Bougherra et Djebbour, Khaled Lemouchia est l’un des chevronnés de cette équipe nationale. Lui qui était un cadre incontesté et irremplaçable dans l’échiquier de Saâdane a perdu sa place après la venue de Hassan Yebda. Son clash avec Saâdane n’a fait qu’aggraver son cas. Quoi qu’il en soit, Khaled est de retour en sélection. Depuis que Vahid est là, il ne l’a d’ailleurs jamais utilisé comme titulaire (sauf lors du match amical face à la Tunisie), il chauffe le banc. Il attend impatiemment son heure. Ce match de demain sera donc une bonne occasion pour l’enfant originaire d’Oued Souf de prouver qu’on peut éventuellement compter sur lui. Annoncé titulaire, il veut coûte que coûte retrouver son lustre d’antan et prendre la place qu’il pense être la sienne. Joueur du Club Africain, Lemouchia semble s’épanouir dans son nouveau club. Il s’est dit en arrivant à Alger qu’il est à 100% de ses moyens et totalement prêt à prendre sa place.
Soudani : pour une place au paradis
L’autre joueur à vouloir absolument briller lors de ce match, c’est Hilal El-Arabi Soudani. L’ancien baroudeur de l’ASO Chlef est en train de devenir la coqueluche des supporters algériens, mais aussi de Vahid Halilhodzic qui dira d’ailleurs à son encontre : «Soudani est un joueur explosif. Je pense qu’il me sera plus utile à domicile.» Cette déclaration prouve que ce joueur n’a pas encore assuré de manière définitive sa place dans le onze, et ce, malgré le fait que les chiffres parlent en sa faveur. Pour le match de demain, Soudani est annoncé titulaire. Il sera associé à Slimani, et ensemble, ils vont tenter de tromper la vigilance des défenseurs libyens. Le joueur du Vittoria Guimarães est très estimé par les Algériens et ça a été confirmé lors de la dernière séance d’entraînement ouverte au public. Si jamais Soudani marque et surtout s’il s’illustre, on pourra dire que ce joueur y gagnera beaucoup en matière d’estime, de crédibilité et surtout d’aura auprès de ses responsables et des Algériens.
A. B.