MCA : Le 11 de Menad contre l’USMBA 

C’est demain que le Mouloudia d’Alger affrontera la lanterne rouge au 5-Juillet dans un match qui s’annonce très disputé dans la mesure il où doit garder les trois points à la maison comme l’a exigé Menad.

 

Une trêve bénéfique pour les camarades de Babouche qui se sont surpassés dans le travail afin de s’assurer que la reprise des débats se fasse en trombe. L’entraîneur en chef a une idée sur le onze qui va affronter l’USMBA, mais reste sur ses gardes, par crainte d’une mauvaise surprise.
Chaouchi dans les bois
Il a souffert d’une rage de dent et d’une blessure au niveau du pied qui l’ont contraint à rater à maintes reprises les entraînements. Il a même écourté deux séances à cause de maux. Mais, à la reprise des entraînements, samedi, il était bien présent et devra défendre la cage du MCA demain contre l’USMBA. Djmaili, qui se préparait pour le remplacer, devra attendre encore un peu, car Chaouchi n’est pas près de rater le rendez-vous contre l’USMBA.
Besseghier et Babouche dans les couloirs
Sur le côté droit, Amine Besseghier ne cesse de s’illustrer que ce soit à l’entraînement où dans les matches officiels, ce qui a fait de lui un titulaire affirmé. En ce qui concerne Hachoud, qui n’était pas présent avec le groupe lors de la trêve, il est bien parti pour entamer la partie contre l’USMBA sur le banc. Sauf, si un cas de force majeur pousse Besseghier à déclarer forfait. Mais, tel qu’il a été vu lors des entraînements, on l’imagine mal lâcher prise facilement. A gauche, le capitaine des Vert et Rouge veille au grain. Réda Babouche est prêt comme tous ses camarades à mettre les bouchées doubles afin de prendre le dessus. 
Bachiri et Djeghbala dans l’axe
Pour ce qui est de l’axe du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad va reconduire savoir Bachiri et Djeghbala, d’abord, parce qu’ils pètent la forme, mais  aussi parce que Mobitang et Zeddam ne sont pas disponibles.
Ghazi, Kacem et Metref : la colonne vertébrale
Pour ce qui est de la récupération au le milieu de terrain et l’animation du jeu, l’entraîneur en chef, Djamel Menad, fera appel à Ghazi. Un joueur qui se donne à fond sur le terrain et qui n’est pas avare dans l’énergie qu’il dépense sur le terrain.
Yalaoui, Yachir et Djallit en attaque
Si dans les différents compartiments, il n’y a pas de surprise, pour ce qui est de l’attaque, c’est une autre paire de manches. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Ouali, qui a contracté dernièrement une blessure, a déclaré forfait pour le match de demain. Yalaoui se donne à fond et les buts marqués lors des deux derniers matches d’application plaident en sa faveur. Personne ne criera au scandale s’il est titularisé. Car, même si Attafen se porte bien, il faut prendre en considération qu’il n’a joué que 49 minutes depuis l’entame de la saison. Mais, comme Djamel Menad veut des guerriers pour le match de demain, Yalaoui est en pole position. Un autre joueur peut être remplacé, surtout que Meklouche se montre à la hauteur. Il a retrouvé sa verve et pourrait  convaincre Menad à mettre Yachir sur le banc. Mais l’ex-Harrachi, à savoir Samy Yachir, n’a pas dit son dernier mot et mettra tout en œuvre pour garder sa place au chaud.                                                 A. Z.
Menad : «Ce sera le 4-3-3 face à l’USMBA»
Depuis qu’il a pris l’équipe en main, le nouvel entraîneur du Mouloudia, Djamel Menad, a métamorphosé le jeu. Il a opté pour plusieurs stratégies de jeu. 
Ainsi, face à l’ASO, il a opté pour le 4-4-2. Ce jour-là, le Mouloudia a connu une nette progression dans son jeu, contrairement aux précédents matchs lorsque Rabier était à la tête de l’équipe. Son deuxième match était contre son ancienne équipe et Menad avait opté pour le 3-5-2 qui a marché à merveille et le MCA a failli revenir avec les trois points de la victoire, si, bien sûr, les attaquants avaient été efficaces devant les buts. Pour ce mardi, face à l’USMBA, le technicien du MCA prônera un autre schéma tactique qui n’est que le 4-3-3. L’équipe mouloudéenne sera plus offensive contrairement à ses derniers matchs. Interrogé sur le changement dans ses stratégies de jeu, Djamel Menad explique : «Chaque match a sa particularité. Il faut savoir que, dans un match, on peut évoluer avec deux à trois systèmes de jeu différents. Il faut savoir aussi qu’on choisira notre système de jeu selon notre adversaire et les circonstances de la rencontre. Face à l’USMBA, ce sera le 4-3-3 et cela peut changer selon l’évolution du jeu.»
«Je ne changerai jamais la colonne vertébrale de l’équipe»
Par ailleurs, face à l’USMBA, le coach du Mouloudia d’Alger ne compte pas effectuer de grands changements comme Rabier lorsqu’il a changé, contre la Saoura, à 80% l’équipe qui avait gagné le match contre le WAT. Menad va effectuer un ou deux changement demain sans toucher à l’ossature de l’équipe, surtout sa colonne vertébrale. «Il est hors de question pour moi de changer le trio du milieu de terrain sauf si un joueur se blesse ou il est suspendu. Metref, Ghazi et Kacem sont l’âme de l’équipe», dira Menad.
«Yalaoui et Attafen pourront jouer demain»
Pour ce qui est de la composante dans le compartiment offensif, le premier responsable de la barre technique va garder le meilleur buteur de l’équipe en pointe de l’attaque alors le flanc droit de l’attaque va connaître un petit changement avec la rentrée de Nabil Yalaoui qui est bien parti pour gagner une place de titulaire après le bon match qu’il a réalisé face à la JSMB en rentrant au cours du jeu : «Yalaoui est en excellente forme. C’est tout à fait normal qu’il soit parmi les 18 convoqués et peut-être même dans les 11 rentrants. C’est pareil pour Attafen qui travaille durement aux entraînements ; c’est le moment propice pour lui donner sa chance.» 
«Je n’ai jamais dit que Mbelé sera libéré»
Contrairement à ce qu’a été dit au sujet de l’international congolais, en l’occurrence Blaise Mbelé, qui sera libéré au prochain mercato, le premier responsable de la barre technique du MCA a tenu à démentir cette information : «Je n’aime pas qu’on déforme mes propos. Ce n’est pas normal que je juge un joueur alors qu’on est en début de saison. Pour le cas de Mbelé, j’avoue que ce joueur doit encore travailler surtout sur le plan physique. C’est d’ailleurs ce que je lui dis en séance d’entraînement comme d’autres joueurs qui sont en retard sur ce plan. Mbelé et bon techniquement, mais il doit perdre quelques kilos et je lui ai dit texto qu’il aura sa chance au moment propice à condition qu’il bosse durement aux entraînements.» 
«Je veux ma 1re victoire demain»
Avant de conclure notre discussion avec Djamel Menad, nous avons évoqué ce match de demain qui représente beaucoup pour lui, surtout que, depuis qu’il a pris l’équipe en main après le derby contre l’USMA, il n’a pas encore connu de victoire. «J’espère que ce match sera l’occasion pour moi de savourer ma première victoire avec le Mouloudia. J’espère que la chance aussi sera de notre côté contrairement au match de l’ASO et de la JSMB où nous avons raté beaucoup d’occasions de marquer des buts», dira le coach du MCA.
M. Z.
L’ultime séance à l’heure du match
L’entraîneur en chef a donné rendez-vous à ses troupes cet après-midi afin d’opérer les derniers réglages avant le jour J. Les camarades de Ghazi vont se retrouver cet après-midi avant de rallier l’hôtel pour une mise au vert afin de rester concentrés sur le match de demain.
Une légère séance au menu d’hier
Afin d’éviter d’avoir un groupe souffrant de fatigue pour la rencontre de demain, Djamel Menad a diminué la charge de travail. La séance d’hier était plutôt une séance de récupération. Le coach n’a pas trop forcé les joueurs, mais il est confiant que son groupe va faire le maximum contre l’USMBA.
Hachoud sur le banc
«J’alignerai les meilleurs.» C’est la phrase que lance Djamel Menad chaque fois qu’on lui demande l’équipe type qui sera alignée. Il n’a jamais parlé de X ou de Y. Les noms et les statuts ne l’intéressent pas. Pour lui, le plus important, c’est de mettre les meilleurs et, comme Hachoud était absent lors de la préparation, puisqu’il était avec l’EN, il sera donc sur le banc contre Bel-Abbès. 

 

Tags: ,

Classement