L’USMA reste sur une défaite inattendue face au promu, le CABBA, elle veut vite se ressaisir. Pour cela, elle amorce la dernière ligne droite de la préparation pour le choc de mardi à Sétif. Le coach a préparé ce match sans ses internationaux retenus pour le match de l’EN, il songe à faire des changements dans sa composante qui donnera la réplique aux gars des Hauts Plateaux.
Accorder du repos aux internationaux
Ils sont cinq joueurs des Rouge et Noir à être en sélection, à savoir Bouzid, Chaffaï, Tedjar, Benmoussa et le gadien Zemmamouche. Le driver des gars de Soustara veut accorder un peu de répit à ses internationaux. Eux qui doivent être fatigués par ce stage avec les Verts. Gamondi ne veut pas prendre le moindre risque avec eux de peur qu’ils se blessent, au vu des importants rendez-vous qui attendent l’USMA, notamment en Coupe arabe.
Les remplaçants à l’affût
Comme tout le monde le sait, les Rouge et Noir ont un effectif des plus riches, une profondeur de banc à envier, les remplaçants n’attendent qu’un signe de la part de leur coach pour montrer de quoi ils sont capables et essayer de décrocher une place de titulaire. On pense notamment à Yekhlef, Maïza et Benamara qui n’ont pas eu la chance de montrer leur valeur, d’ailleurs ils sont à l’affût de la moindre occasion pour démontrer leur valeur sur le terrain et prouver à leurs responsables qu’ils sont des candidats crédibles pour une place dans le onze de départ.
Ferhat, l’heure de la confirmation
S’il y a bien un joueur qui ne cesse de faire parler de lui, c’est bien le jeune Ferhat. En effet, le capitaine des Verts U20 ne cesse de s’illustrer ces dernières semaines, son niveau de jeu et sa culture tactique font de lui un postulant en force pour être titulaire indiscutable, lui qui a été découvert par Renard et lancé dans le grand bain par Ollé-Nicolle. Des voix se sont élevées pour réclamer sa titularisation lors de la prochaine rencontre face à l’Entente. De plus, la dernière prestation de Tedjar, qualifiée de médiocre, donne plus de sens à cette hypothèse de voir la perle usmiste être incorporée dès le coup d’envoi.
Bien gérer l’effectif en cette période
L’USMA va amorcer un marathon, elle aura à jouer plusieurs rencontres en un laps de temps très court, c’est pour cela qu’une bonne gestion du groupe est importante. Faire tourner l’effectif permettra aux joueurs de bien récupérer et donnera la chance à d’autres éléments de garder le rythme de la compétition. Rappelons que les gars de Soustara sont engagés sur plusieurs fronts cette saison, championnat, coupe d’Algérie, Coupe arabe et coupe de la CAF, toutes ces compétitions demandent des efforts considérables et une profondeur de banc de qualité. Gamondi doit penser aux prochaines échéances, à commencer par ce déplacement en Mauritanie dans le cadre de la Coupe arabe. C’est pour ça qu’il veut faire tourner et donner la chance aux autres joueurs, tout en permettant à ses internationaux de bien récupérer et être prêts pour la suite du parcours qui s’annonce très long et surtout difficile.
I. Z.
Est-ce le moment de changer ?
A l’approche du rendez-vous important qui attend les Usmistes, demain à Sétif, où ils donneront la réplique aux Sétifiens, Gamondi veut faire des changements. Et s’il perdait, comment réagiraient
les supporters ?
L’USMA continue sa préparation en vue de son déplacement à Sétif où elle croisera le fer avec l’Entente locale. Un match difficile, mais ô combien, important pour l’équipe chère à Ali Haddad. Il faut dire que les Usmistes ne réalisent pas le début de saison espéré, eux que tout le monde voyait dominer les débats dès l’entame du championnat. La vérité est autre, puisque, après cinq journées de championnat, les gars de Soustara sont loin de dominer outrageusement la compétition comme le laissaient entendre les présages.
Gamondi prend de grands risques
En effet, ils ont réalisé un départ tout juste moyen, avec deux victoires, un nul et deux défaites au compteur. Cela a donné matière à réfléchir au coach Angel Gamondi, qui veut procéder à quelques changements pour la rencontre de demain. Il veut laisser certains éléments de son effectif au repos et donner leur chance à des joueurs tels que Maïza, Benamara, Boudebouda qui n’ont que très rarement joué, voire pas du tout. Or, la question qui se pose est la suivante : est-ce le bon moment pour faire des changements ? Le timing n’est-il pas mal choisi par le coach algérois ? Pourra-t-il se permettre de laisser sur la touche des joueurs expérimentés qui savent gérer la pression, surtout devant un public comme celui de Sétif ?
Le goal-average pourrait être déterminant contre l’ESS…
Certes, d’un côté, Gamondi cherche toujours la meilleure composante pour son équipe, mais, d’un autre côté, ne prend-il pas un grand risque en faisant des changements face au champion sortant ? Et contre qui le goal-average pourrait s’avérer déterminant au décompte final... Le driver unioniste est sous pression, il sait qu’un faux pas pourrait lui coûter cher. Les responsables des Rouge et Noirs ne veulent plus d’excuses, ils exigent des résultats à la hauteur des investissements du club. Haddad a dépensé une fortune pour s’offrir un effectif de qualité. Le fait de procéder à des changements peut paraître légitime, car il y a un marathon qui attend l’USMA pour la suite du parcours, mais le timing choisi par Gamondi n’est peut-être pas le bon.
Une contre-performance sonnerait le glas de l’Argentin
Il faut dire qu’au vu de l’importance du match, les camarades de Gasmi doivent à tout prix trouver une stabilité au sein du onze de départ et, surtout, avoir une base de jeu solide à même de contrer l’ESS et la battre. Cependant, avec les changements annoncés, le risque est grand, le coach algérois peut très bien gagner, mais peut aussi perdre très gros dans cette affaire. Nous aurons un élément de réponse demain au stade du 8-Mai-1945. Espérons que l’USMA ne laissera pas des plumes à Sétif, sinon ça pourrait sonner le glas pour l’entraîneur argentin…
I. Z.
Gasmi attend le feu vert du staff médical
L’attaquant des Rouge et Noir, Ahmed Gasmi, va beaucoup mieux. Il a même repris les entraînements collectifs, de quoi soulager le staff technique qui compte beaucoup sur lui pour le match de Sétif.
Souffrant d’une blessure au niveau de la cheville, qu’il a contractée lors de la séance d’entraînement de jeudi passé, Ahmed Gasmi va beaucoup mieux. Le joueur n’a pas eu à passer des examens, vu que le staff médical était au courant de la nature de sa blessure. Incertain pour le match de Sétif, il a donné des maux de tête à son entraîneur qui basait sa stratégie sur lui. Le joueur a été soumis au repos et n’a repris l’entraînement qu’avant-hier, se contentant de tours de piste. Il faut dire que l’ex-joueur de la JSMB ne veut en aucun cas rater la prochaine rencontre face au champion sortant, l’ESS. Il a ainsi redoublé d’efforts pour être prêt pour ce rendez-vous important dans le calendrier usmiste. Que les fans usmistes se rassurent, leur fer de lance a repris l’entraînement collectif hier en prenant part à la séance commandée par le coach Gamondi. Ce dernier était tout content de voir son attaquant fouler la pelouse de Bologhine. Cependant, le joueur doit attendre l’avis favorable du corps médical des Rouge et Noir. Selon une source sûre, le joueur est prêt pour le match de mardi, il n’attend que le feu vert du staff technique et médical. Une bonne nouvelle pour l’USMA qui va pouvoir compter sur son baroudeur pour faire trembler les filets de l’Entente.
I. Z.