Vahid avait dit lors de sa dernière conférence de presse : «Vous ne pouvez pas imaginer combien il m’est difficile d’établir la liste des joueurs convoqués la veille de chaque rendez-vous.» Il en dira autant lorsqu’il devra se réunir avec son staff pour choisir 23 joueurs sur les 35 candidats à être dans l’avion qui transportera la sélection algérienne en Afrique du Sud. La question qui se pose et qui s’impose : quels sont les critères sur lesquels le Bosniaque s’appuiera quand il sera appelé à faire son choix ?
Les 23 devraient être des habitués
Beaucoup de gens se sont posés des questions quand Vahid Halilhodzic avait convoqué Ismaël Bouzid. Pourquoi convoquer un joueur sans club ? se disaient-ils. En fait, la réponse, Vahid l’avait donnée lors de sa première conférence de presse à Alger. «Pour le moment, je vais devoir commencer à travailler avec les mêmes éléments que mon prédécesseur. Mais dans quelques mois, quand je connaîtrai tout le monde, je ferai mon choix. A ce moment-là, je fermerai tout, je ne travaillerai qu’avec le même groupe», avait-il déclaré. C’est ainsi que Bouzid a été préféré aux autres défenseurs axiaux locaux et c’est parce que Bouzid connaît le groupe et la méthode Vahid qu’il a été rappelé en catastrophe. De ce fait, on pourra dire que Vahid ne compte pas convoquer de nouveaux éléments pour la CAN. Seuls ceux qui sont déjà dans le groupe et qui ont pris part aux éliminatoires de la CAN et aux deux premiers matchs des éliminatoires pour la Coupe du monde seront retenus.
Un tête-à-tête Belfodil-Halilhodzic dans les jours à venir
La seule exception concernerait l’attaquant Ishak Belfodil. Convoqué lors du match aller face à la Libye, le joueur parmesan s’est excusé de ne pas pouvoir venir (son club a refusé de le libérer). Suite à ça et surtout après les déclarations que Vahid n’a pas du tout appréciées, ce dernier dira : «Ce n’est pas à lui de décider de sa disponibilité pour la CAN ou pas. C’est à moi de le faire, si je juge qu’il nous sera utile, je le convoquerai pour le match de la Bosnie.» Le sélectionneur de l’Algérie ajoutera : «J’aurai une vraie discussion avec lui après le match et on réglera une bonne fois pour toutes ce problème.» Ainsi, ce rendez-vous devrait avoir lieu dans les jours à venir, probablement quelques jours après le retour de Vahid Halilhodzic d’Afrique du Sud où il assistera au tirage au sort de la CAN. Si tout va comme le souhaite Halilhodzic, Ishak Belfodil sera convoqué et peut-être même utilisé lors du match gala du 14 novembre prochain face à la Bosnie. Et si les choses se passent bien pour lui, il pourrait prendre part à la CAN. En fait, tout dépendra du tête-à-tête entre le sélectionneur et le joueur et aussi du déroulement de sa première participation sous le maillot national d’Algérie.
Brahimi, ça sera après la CAN
Yacine Brahimi aurait pu y être. Seulement la FAF n’a pas encore entamé les discussions officielles avec lui. Vahid, de son côté, ne juge pas que sa présence à la CAN est indispensable. Il pense en fait que dans le poste où évolue le milieu de terrain de Grenade, il a déjà ce qu’il lui faut. Et puis, il ne veut pas chambouler son groupe au risque de le casser en appelant deux anciens Bleuets en même temps à la place de ceux qui sont avec lui depuis 14 mois. Néanmoins, Vahid ne se privera pas d’un joueur comme lui. Il compte bien l’appeler, mais ça sera après la CAN. Peut-être même pour le match de mars qualificatif pour le Mondial 2014 face au Bénin. Pour le moment, les choses avec lui sont en stand-by. Le joueur a été convoqué avec les U23 français récemment, mais une action est prévue dans les prochaines semaines par la FAF et Vahid.
Bougherra sera-t-il apte ?
La question ne se poserait même pas si ce joueur n’était pas blessé. Mais comme Madjid Bougherra sort d’une opération et ne devrait être remis à 100% qu’en décembre prochain, le doute le concerne. Il faut d’abord dire que la balle est dans le camp du joueur : «Madjid Bougherra est un élément important. C’est un défenseur central expérimenté et avec un bon gabarit. Sa présence m’aurait évité de faire des choix risqués», dira-t-il avant d’ajouter : «Je ne sais pas quand est-ce qu’il sera rétabli. Avant d’espérer être avec nous, il faudra qu’il rejoue avec son club. Si je vois qu’il est titulaire et apte à la compétition, je l’appellerai, sinon… Et c’est exactement pareil pour Yebda.»
Ils y seront, c’est (presque) sûr
Par ailleurs, Vahid Halilhodzic a quand même son ossature. Des 35 joueurs, candidats à une place au soleil, 18 (en plus du 4e gardien réserviste) sont déjà sûrs, ou presque d’y être (s’ils ne se blessent pas bien sûr). Ainsi, on pourra citer trois gardiens qui sont Mbolhi, Doukha et Cédric. Zema réserviste). Les défenseurs qui devraient y figurer seraient Mostefa, Mesbah, Cadamuro, Medjani, Belkalem. Lemouchia, Lacen et Guedioura sont les trois récupérateurs, dont Vahid ne peut pas se passer. Feghouli, Kadir, Boudebouz et peut-être Tedjar (il l’utilise souvent) sont aussi des éléments qui devraient être convoqués. En attaque, Vahid a Slimani, Aoudia et Soudani. On remarquera dans cette liste que les noms de Djebbour, Halliche, Bouazza et Bougherra ne figurent pas, et ce, pour des raisons bien précises. En effet, Djebbour est suspendu pour le premier match et l’arrivée probable de Belfodil pourrait pousser Vahid, qui a déjà Soudani et Slimani, à hésiter entre Aoudia et l’attaquant de l’Olympiakos.
Postes visés : deux défenseurs, un milieu offensif et un attaquant
Vahid Halilhodzic pourrait prendre un gardien réserviste et ça devrait être Zemmamouche. Dans ce cas-là, cela ne laissera que quatre places à prendre. En se basant sur les 18 qu’on vient de citer, on pourra dire que les postes qui seront visés et privilégiés par Vahid Halilhodzic sont : un défenseur latéral et un autre axial. Les joueurs qui se disputeront ces deux places sont : Bougherra, Bouzid, Halliche, Chaffaï, Hachoud et Benmoussa. (Il pourra prendre deux axiaux du moment que Cadamuro peut jouer sur les deux côtés de la défense). Un milieu offensif, de préférence un gaucher. Les joueurs qui sont candidats sont : Bezzaz, Bouazza et Yebda. Un attaquant de pointe et ça sera Djebbour ou Belfodil. Les autres joueurs, à l’instar d’El-Orfi, Gasmi et Djallit, sont dans la liste élargie. Vahid Halilhodzic ne fera appel à eux qu’en dernier recours.
A. B.
liste des 35
Gardiens :
Mbolhi, Doukha, Cédric, Zemmamouche
Défenseurs :
Mostefa, Mesbah, Cadamuro, Medjani, Belkalem, Bouzid, Bougherra, Halliche, Benmoussa, Hachoud, Chaffaï
Milieux défensifs :
Lemouchia, Lacen, Guedioura, Yebda, Abeid, El-Orfi
Milieux offensifs :
Feghouli, Boudebouz, Kadir, Bouazza, Bezzaz, Tedjar, Brahimi
Attaquants :
Slimani, Aoudia, Soudani, Djebbour, Belfodil, Gasmi, Djallit
Les 18 sûrs d’être convoqués
Mbolhi, Doukha, Cédric, Mostefa, Cadamuro, Mesbah, Belkalem, Medjani, Lacen, Guedioura, Lemouchia, Feghouli, Kadir, Boudebouz, Tedjar, Slimani, Aoudia, Soudani
Ils sont mieux placés que les autres
Bougherra, Bouazza, Bezzaz, Belfodil, Djebbour, Bouzid, Halliche
Ils pallieront d’éventuelles mauvaises surprises
Zemmamouche, Hachoud, Benmoussa, El-Orfi, Djallit, Gasmi, Abeid, Chaffaï
Un cas spécial
Brahimi : il devrait être laissé à après la CAN, sauf si Vahid juge utile d’accélérer la procédure.