Une défaite qui fait certes mal puisqu’elle a été subie dans le derby où les Vert et Rouge voulaient revenir au moins avec un nul dans les bagages, pour rester parmi le trio de tête. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, puisque les capés d’Alain Michel, qui sont revenus bredouilles de leur déplacement au stade du 1er-Novembre, perdent deux places au classement, avec la victoire de l’USMH sur l’ASO, celle de l’ESS sur l’USMA et surtout celle du CSC devant le CRB. Certes, la JSMB a le même nombre de points que l’ESS qu’elle rencontrera le 24 de ce mois au stade du 8-Mai-1945, mais le goal-average est favorable aux gars d’Aïn El-Fouara. Reste que le foot est fait de victoires, de nuls, mais aussi de défaites, et là, il ne faut pas trop se lamenter.
Tirer les enseignements nécessaires
La vie d’un club ne s’arrête pas aux victoires, aux nuls, mais aussi aux défaites et, après chaque revers, il faut positiver et voir les choses en face. En d’autres termes, cette défaite subie par les gars de la Soummam au stade du 1er -Novembre de Tizi Ouzou ne peut en aucun cas remettre en cause le bon travail effectué par la direction du club, le staff technique et les joueurs depuis la période des transferts à ce jour. Ainsi donc, les capés d’Alain Michel doivent aller de l’avant et ne pas fléchir, autrement dit, tirer les enseignements nécessaires pour ne pas laisser place au doute. Pour beaucoup, la JSMB surmontera bien cette épreuve induite par la défaite du derby qui a tenu en haleine les amoureux des deux clubs et dont la galerie locale est sortie satisfaite de la victoire de son équipe face aux Béjaouis.
El-Eulma, c’est déjà après-demain
Pas de place aux calculs et autres lamentations. La prochaine journée du championnat se jouera ce samedi et les gars de la Soummam vont en découdre à domicile avec le MCEE, dans une rencontre de rachat, certes, mais ce sera une manière de dire que la défaite face à la JSK ne peut en aucun cas influer sur l’avenir du club phare de la vallée de la Soummam, étant donné que le championnat est encore long, il reste encore 24 rencontres, soit 72 points en jeu. Donc, au niveau de la JSMB, il faut vite se ressaisir et ne pas se laisser abattre par une défaite, quoiqu’elle soit amère, car elle a été subie face à une équipe de la JSK qui n’était nullement supérieure à la JSMB, laquelle est passée à côté de la plaque. Le match d’El-Eulma est déjà là et les gars de la cité des Hammadites ne doivent en aucun cas baisser les bras, mais se battre pour arriver à se racheter devant leurs fans.
L’adversaire n’a jamais gagné face à la JSMB en Ligue 1, mais…
Ce match entre la JSMB et le MCEE sera l’occasion pour les Vert et Rouge de récupérer les points perdus à Tizi Ouzou, cela même si ce match a eu lieu en dehors de ses bases. En effet, sur les 4 rencontres disputées en L1 professionnelle, la JSMB en a remporté trois et réalisé un match nul. La première confrontation entre les deux équipes dans ce palier a eu lieu le 3 décembre 2010 à 18 h au stade de Béjaïa et la JSMB l’a emporté sur le score sans appel de 5 à 2, signés Gasmi (50’ et 11’), Zerdab (23’), Ndjeng (31’) sur penalty, et, enfin, Megatli (37’). Le match retour a vu les Béjaouis l’emporter sur le score de 2 buts à 0, inscrits par l’ex-attaquant camerounais, Joseph Yanick Ndjeng. Toutefois, au match aller de la saison passée, la JSMB a été tenue en échec par cette équipe d’El-Eulma sur le score d’un but partout, et c’est Bouali Fouad qui était alors coach des Béjaouis. Le match retour à El-Eulma a vu les capés d’Alain Michel gagner sur le score de 2 buts à 1. R. M.
Trop de cartons : 11 jaunes et un rouge
l En six matches, la JSMB a reçu en tout onze cartons jaunes, dont deux face au MCO, un face à l’USMBA, un face au CRB, cinq face au CRB avec les deux reçus par Si Mohamed face au CSC, deux face au MCA et un face à la JSK. Enfin, la JSMB a écopé d’un seul carton rouge, et c’était Si Mohamed face au CSC.
Alain Michel : «On ne va pas s’arrêter là»
Même s’il est déçu par la défaite subie par son équipe, mais surtout par le fait que son équipe ait perdu sur des balles arrêtées, le coach des Vert et Rouge estime que ce n’est pas la fin du monde et que son équipe va se ressaisir. Il dira à cet effet : «Il vaut mieux repousser un jour les échecs un peu plus loin et aller plus loin, mais surtout ne pas s’arrêter là.
On a fait une erreur sur le coup franc du premier but de la JSK, point final. Le reste, c’est ce qu’on joue habituellement. On a réussi quand même à bloquer des espaces et l’adversaire et, n’était ce but encaissé sur une balle arrêtée, le match aurait été autre. En tout cas, on n’a pas beaucoup de moyens pour faire ce qu’on veut faire pour le moment. Le match s’est joué en dix minutes en 1re mi-temps, où il y avait l’ouverture du score par la JSK, mais après on avait une balle d’égalisation, suite à cette tête de Niati, mais après, il y avait aussi l’occasion de Bahloul, mais qui joue mal le coup. Autrement dit, ça aurait pu changer la donne.»
«Pour nous aussi, ça s’est joué sur de petits détails»
Face à la JSK, le match a basculé en faveur des locaux sur des petits détails et, quand on ne fait pas d’erreurs, les équipes ne gagnent pas. Le coach dira à ce propos : «Même pour nous, ça s’est joué sur des petits détails. A Bel-Abbès, c’était un coup franc de Zerrara qui nous a donné la victoire ; à Oran, les joueurs du MCO ne font pas attention au deuxième poteau et on marque. Le problème, c’est que lorsque les petits détails jouent en notre faveur, c’est bien, mais dès que ce n’est pas le cas, on ne trouve pas de solutions pour inverser la tendance.»
«Récolter 2 points sur 9 ne peut pas arranger nos affaires, mais…»
«Lorsque nous avions récolté neuf points sur neuf, tout le monde avait dit que nous avons l’étoffe d’un champion, mais là, on prend deux points sur neuf possibles, un face au MCA, un face au CSC et zéro face à la JSK. On avait un début de saison assez difficile avec quatre déplacements en six matches. Ça n’était pas évident. On est arrivés à prendre sept points sur les 12 possibles.»
«On aura El-Eulma pour se racheter et Sétif pour rester dans le groupe de tête»
Le match d’El-Eulma se jouera donc ce samedi. Pour le coach Alain Michel, cette rencontre serait une sorte de rachat. «On a El-Eulma pour le rachat et les trois points doivent rester à Béjaïa, puis on aura l’Entente, on essayera de la tenir en échec et pourquoi pas prendre la totalité des points pour rester dans le groupe de tête. Je pense qu’avec 15 points au compteur à la fin du mois d’octobre, on pourra dire que notre place nous ouvrira de nouveaux horizons. Pour le moment, on n’a rencontré que deux gros morceaux, le CRB, qu’on a battu, et le MCA qui nous a tenus en échec.» R. M.
2e match de suite sans victoire pour les U21
Après quatre victoires successives, les espoirs d’Eric Deletang se sont vus stoppés net par les U21 du MCA et, avant-hier, ils n’ont pu venir à bout de la JSK, puisque les camarades de Keraouche n’ont réussi qu’un match nul sur le score d’un but partout. Cela dit, avec la défaite des espoirs de l’USMA face à ceux de l’ESS, ceux de Béjaia réduisent l’écart à un point des Rouge et Noir, mais ils partagent aussi la deuxième place avec ceux d’Aïn El-Fouara (14 points chacun). Ce qui est à signaler aussi, c’est que les espoirs de la JSMB ont encaissé pour la première fois de la saison, après cinq journées, où la défense était imperméable.
La défense encaisse son 5e but…
Après avoir tenu durant les trois premiers matches sans encaisser le moindre but, lors des trois dernières rencontres, la défense en a encaissé 5 : 2 face au CSC, 1 face au MCA et 2 face à la JSK.
… Mais l’attaque marque à chaque match
C’est ce qui saute d’ailleurs aux yeux, puisque, face au MCO, il y avait deux buts, un face à l’USMBA, un face au CRB, deux face au CSC, un face au MCA et un face à la JSK, ce qui fait la bagatelle de huit buts en six matches.