Accédez directement au site compétition

ESS : Les Sétifiens signent leur retour

En accueillant l’USMA pour le compte de la sixième journée du championnat national de Ligue 1 sur leur terrain mascotte, les Noir et Blanc de l’Aigle Noir n’ont pas raté l’occasion d’engranger les trois points.

L’ESS a donc réalisé une bonne opération face à l’USMA qui n’a rien démontré durant les 90 minutes de la partie. Une victoire qui a permis aux camarades du capitaine Mourad Delhoum de se racheter de leur dernière défaite et de fort belle manière. Ce énième succès n’était pas le fruit du hasard, mais le résultat du grand labeur effectué par l’entraîneur Hubert Velud et l’ensemble des joueurs. Ces derniers n’ont pas lésiné sur les moyens pour se débarrasser de cette équipe de l’USMA qui a fait de son mieux pour retourner à la maison avec au moins un point dans ses bagages. Les joueurs y ont cru jusqu’à la dernière minute, ils ont fait un grand match et même réussi à chasser le doute. Ils ne comptent pas s’arrêter là, mais poursuivre leur ascension et réussir d’autres bons résultats à l’avenir. 
L’équipe retrouve le podium
 Les Ententistes, qui ont le vent en poupe avec cette éclatante victoire réalisée avec brio ne comptent surtout pas s’arrêter en si bon chemin et veulent confirmer leur réveil et leur bonne santé lors de la prochaine journée. Ils auront à en découdre en déplacement avec leurs homologues du MCO. Avec les trois points engrangés avant-hier, les Ententistes capitalisent onze unités, ce qui leur a permis de retrouver la seconde place pour le moment. Tout de même, les joueurs béjaouis doivent garder les pieds sur terre, en travaillant encore davantage pour maintenir cette cadence, car ils doivent se mettre dans la tête que la suite du parcours sera encore plus dure et beaucoup plus difficile. Paramètre que les Noir et Blanc doivent prendre en considération afin de ne pas tomber dans le piège de la facilité. Ils doivent aborder la suite du parcours avec tous leurs atouts, mais aussi avec le plus grand sérieux possible afin de réaliser leur objectif qui est de faire mieux que la saison écoulée. 
La plus belle victoire depuis le début de saison 
Certes, la victoire acquise par les Sétifiens avant-hier devant les Usmistes à domicile est amplement méritée. C’est la plus belle victoire réalisée depuis le début de saison, mais il faut dire aussi que l’équipe n’est pas vraiment au point. Bien qu’ils aient bien débuté la partie avec une meilleure occupation du terrain et une belle maîtrise de la balle. Il est vrai que les joueurs ont essayé de faire le jeu et marquer au moins un but, mais il faut dire aussi qu’ils n’ont pas trouvé de solutions. 
Les Noir et Blanc ont laissé une bonne impression durant cette rencontre, notamment sur le volet tactique qui a été bien respecté, dans un match, certes, très engagé, mais riche en actions. Disposés en 4-4-2, les camarades de Karaoui étaient bien en place. Ils ont respecté les consignes de leur coach et l’équipe sétifienne n’a laissé aucun espace à son adversaire. Les joueurs n’attendaient pas le ballon, mais allaient le chercher. Même les attaquants revenaient pour le disputer et aider leurs camarades. 
Il faut dire l’équipe a réalisé l’essentiel durant cette rencontre en s’offrant les trois points qui permettront à l’Entente de souffler un peu après sa dernière défaite face à la JSS. 
La défense a retrouvé son verrou
L’une des satisfactions de cette rencontre face à l’USMA, c’est bien la défense. Avec un Belkaïd des grands jours et un Ziti très prudent sur le côté droit, sans oublier bien sûr Benabderrahmane et Lagraâ qui ont fourni des prestations très honorables, les Sétifiens n’ont pas encaissé de but. Ce qui est à signaler, c’est que ce compartiment commence à retrouver son verrou puisque, avant-hier, face à l’USMA, la défense a prouvé sa solidité en bloquant toutes les attaques adverses malgré la présence de plusieurs attaquants qui n’ont pas été efficaces. 
Karaoui tire son épingle du jeu 
S’il y a un joueur parmi l’effectif de l’ESS qui a réussi à s’imposer de fort belle manière depuis le début de saison, c’est bien le milieu de terrain, Karaoui Amir. Velud lui a fait encore une fois confiance et il est en train de s’illustrer, affichant ses qualités physiques et techniques. Sa bonne condition retrouvée lui a permis de faire bonne figure lors des trois dernières rencontres qu’il a jouées dans la récupération et la relance au milieu du terrain. Ce joueur s’est déjà imposé à son poste, même s’il doit encore savoir gérer ses efforts. Les observateurs s’accordent à dire que l’ancien Eulmi a beaucoup progressé par rapport à la saison dernière et pourrait encore être plus performant dans les jours à venir. 
K. A.
Un match plein pour Ziti 
Le latéral droit de l’ESS, Ziti Khoutir, comme ce fut le cas lors des précédentes journées, a fourni une belle prestation encore une fois, avant-hier, devant les Usmistes, et, il faut dire, c’est grâce à sa vigilance et sa présence dans les duels que l’ESS a réussi à tenir le coup durant toute la partie et casser les attaque adverses face à de percutants attaquants à l’image de Djediat et Gasmi qui n’ont rien pu faire devant la vigilance de ce défenseur qui a fermé toutes les brèches. Cette belle prestation, fournie par l’enfant de Metz, laisse à dire que ce dernier a bien retrouvé son niveau habituel, ce qui va donner certainement encore plus d’assurance à la défense sétifienne qui commence à retrouver peu à peu sa solidité.
Yaya passera devant le conseil de discipline
Comme nous l’avions annoncé dans une précédente livraison, l’attaquant Yaya Faouzi, qui était mécontent des choix de son entraîneur lors du dernier match d’application et qui a quitté directement le terrain, n’a pas été retenu pour le match face à l’USMA, qui s’est joué hier. Il faut dire que la sanction n’a pas tardé à tomber. Le joueur est en train de vivre une situation très difficile, se plaignant toujours de sa mise à l’écart lors des matches de championnat. Encore une fois, même s’il a participé à toutes les séances de son équipe depuis le début de la préparation pour le match d’hier face à l’USMA, l’attaquant Yaya n’a pas été retenu par son coach et il passera cette semaine devant le conseil de discipline en raison de son refus de s’entraîner avec les espoirs.
 
Cette sanction motive encore plus son départ 
D’après une source proche de la maison sétifienne, l’attaquant Yaya, qui a débarqué au début de cette saison en provenance du MOB, est en train de vivre ses derniers jours à l’Entente de Sétif. Le joueur a déjà émis le vœu de partir malgré qu’il pense que son statut allait changer, mais Velud continue à le marginaliser. Tout cela ne fait que motiver l’ex-attaquant du MOB à quitter l’ESS lors du prochain mercato hivernal. Même si rien n’est encore fait, tout porte à croire que Yaya, qui veut changer d’air, ne tardera pas à demander ses papiers pour aller chercher un autre club où il pourrait jouer plus souvent.                  K. A.

Tags:

Classement