En effet, presque une semaine après le passage du tsunami algérien sur cette équipe, la rue libyenne continue toujours de gronder, les chauvins de la sélection ont apparemment soif de revanche et ont incité leurs responsables à agir. Ces derniers ont multiplié les réunions durant les dernières 72h afin d’essayer de trouver la solution qu’il faut pour rendre la monnaie de leur pièce aux Algériens.
La Centrafrique et la Sierra Leone contactés
On le sait, l’Algérie et la Libye vont bientôt se rencontrer, cette fois ça ne sera ni dans le cadre de la CAN, ni encore moins dans le cadre de la Coupe du monde, mais seulement pour le compte des éliminatoires du CHAN 2014 zone Afrique du Nord prévues en Afrique du Sud, ça va se jouer en aller et retour, et le hasard du tirage au sort a voulu que ça soit les Verts qui reçoivent les premiers les 21, 22 ou 23 juin 2013 ici au pays, avant de se rendre deux semaines plus tard chez les Libyens les 5, 6 ou 7 juillet pour y jouer le match retour. Pour le moment et vu tout ce qui se passe dans ce pays, la sélection libyenne ne joue pas chez elle, même les stages elle ne peut pas les effectuer dabs son propre pays, comme ce fut le cas à l’occasion de la récente double confrontation face à l’Algérie, mais les Libyens ne comptent pas rester les bras croisés, puisque l’une des décisions prises lors des dernières réunion de concertation était d’entamer une campagne de séduction visant la CAF, afin de convaincre ses responsables de la nécessité d’autoriser la réception des équipes à Tripoli, d’ailleurs, la fédération de Kouider aurait même pris attache avec la Centrafrique et la Sierra pour tenter de meubler les deux prochaines dates Fifa, celle du 14 novembre prochain et une autre la première semaine du mois de février.
Objectif : renforcer les chances de qualif’ à la Coupe du monde et pouvoir enfin accueillir l’EN at-home
A leur sortie des vestiaires de Tchaker, on a bien senti que les Libyens avaient gros sur le cœur, Zouai s’est même permis une déclaration où il promettait de ne plus jamais supporter l’EN pour ne pas dire autre chose, la haine se lisait sur les visages de l’ensemble de la délégation libyenne, et ce qui s’est passé quelques heures plus tard à Tripoli était prévisible. Certes, le CNT libyen s’est ensuite excusé, mais d’après des informations en provenance de la Libye, la Fédération libyenne de football a quand même envoyé des écrits à la CAF et à l’UAFA, pour se plaindre du public algérien, avant d’envoyer un rapport détaillé au CNT, via le ministère des Sports, avec une proposition de bouder toute rencontre programmée à l’avenir sur le sol algérien en signe de contestation.
Rien ne pourra se faire sans l’accord de la Fifa
Ainsi, les Libyens veulent que la CAF étudie leur cas, en leur accordant le droit de recevoir chez eux, le but est clair : accroître les chances de qualification à la Coupe du monde, en recevant à partir de juin la RDC à Tripoli, alors que les Chevaliers de la Méditerranée sont leaders de leur groupe avec 4 points. L’autre but aussi à travers la manœuvre est d’enchaîner avec le match retour face aux A’ algériens sur la pelouse du stade international de Tripoli, en plus un 5 juillet. Ils ont soif de revanche, d’où cette série de matches qu’ils comptent organiser et réussir à domicile pour attirer l’attention des responsables du football mondial. Reste à savoir si le CNT pourra, d’ici là, désarmer le peuple et rétablir la sécurité dans le pays, la CAF et la Fifa suivront l’évolution du dossier avec beaucoup d’intérêt.
S. M. A.