Un match qui déchaîne les passions et ravive les tensions entre ces deux villes, sœurs jumelles, amies éternelles. Cet après-midi, au stade Omar-Hamadi, les deux formations joueront un tournant très important de la saison, la défaite sera interdite pour les deux équipes. Un match à six points qu’il faut impérativement gagner, et comme toutes les deux ne peuvent pas le gagner en même temps, il ne faudra pas faire match nul non plus. Le décor est planté. Blida jouera ce match avec la ferme intention de surprendre ce nouveau promu aux dents longues, ce qui lui permettra de consolider son fauteuil de leader, et surtout de creuser l’écart avec ses poursuivants immédiats que sont le MOB et le… RC Arba.
Ce derby est très attendu, tant à l’Arba qu’à Blida, sachant que le dernier match entre ces deux villes remonte à la saison 1995/96. Cette année-là, la formation blidéenne avait rétrogradé en D2 et était même menacée de relégation en D3. Pour la petite histoire, sachez que cette année-là, l’USMB l’avait emporté par deux fois, à l’aller et au retour. Cette fois-ci la donne est toute autre, le RCA se présente en outsider très dangereux qu’il va falloir prendre très au sérieux. L’Arba cuvée 2012/2013 est un sérieux client, il aura à cœur de battre Blida et montrer qu’il n’est pas là par hasard. Méfiance, méfiance. M. M.
Nouri Ouznadji : «Bologhine est mon jardin, et je ne manquerai pas de secouer les filets du RCA»
L’attaquant blidéen, Nouri Ouznadji, s’est montré confiant quant au match de cet après-midi et il nous a déclaré que le stade de Bologhine est son petit jardin et qu’il le connaît parfaitement, c’est pour cela qu’il fera de son mieux pour secouer les filets du RCA.
- Comment se présente le match de cet après-midi face au RCA ?
- La rencontre d’aujourd’hui est à six points et un vrai tournant pour mon équipe. On doit faire de notre mieux pour engranger un bon résultat afin de consolider notre place de leader et surtout pour rester sur cette courbe ascendante de bons résultats.
- Le match se déroulera au stade de Bologhine, cela vous dit quelque chose ?
- Bien sûr, le stade de Bologhine est mon jardin, j’ai joué sur cette pelouse durant mon précédent passage avec l’USMB, donc j’y trouve bien mes repères, et cela devrait me permettre sans doute de secouer les filets du RCA.
- Vous êtes resté muet durant trois matches successivement, peut-on savoir pourquoi cette stérilité devant les buts ?
- J’occupe actuellement le poste de remiseur, voire un neuf et demi et non pas attaquant de pointe, c’est pour cela que je n’ai pas pu marquer des buts durant les précédentes rencontres. Mais je promets à nos supporters de le faire aujourd’hui, je tenterai de secouer les filets du RCA.
- Voulez-vous lancer un message aux supporters blidéens ?
- Je leur demande de venir en masse et de nous soutenir mais avec fair-play. Le football est un jeu qui éduque et pas le contraire, et je leur promets la victoire aujourd’hui.
A. D.
A. D.
Douicher, seul absent à la reprise
Le chevronné milieu de terrain, Lamara Douicher, était le seul absent à la reprise qui s’est déroulée avant-hier en fin d’après-midi au stade Brakni et que l’entraîneur, Akli, avait consacrée à la récupération. Le joueur en question n’a pas informé la direction, ni même son entraîneur de son absence, mais hier, il a ramené un justificatif qu’il a donné à la direction. Ainsi donc, Douicher ne sera pas sanctionné et il sera présent parmi le onze rentrant cet après-midi face au RCA.
Akli veut remanier partiellement son onze
Le premier responsable blidéen, Nacer Akli, a décidé de faire un seul changement sur son onze rentrant par rapport à la composante de la précédente rencontre, en incorporant le latéral-droit, Benacer, à la place de Mana sur le côté gauche. Ce changement a soulevé beaucoup d’interrogations parmi les fans et surtout Mana, d’autant que ce dernier fut l’un des meilleurs joueurs sur le terrain face à l’ASK en marquant le second but sur penalty. Mais tous ces arguments n’ont pas convaincu Akli, qui a jugé que Benacer est plus performant que Mana.
Les Blidéens ont gagné à l’aller et au retour en 1996
Pour ce qui est de cette dernière rencontre entre les deux formations, le dernier derby de la Mitidja avait plutôt souri aux Blidéens, qui l’avaient emporté à l’aller et au retour. Le match aller s’était déroulé au stade communal de l’Arba et avait vu la victoire des Blidéens sur un score de 1 à 0, signé Mohamed Khazrouni. Au match retour au stade Brakni, les Verts se sont largement imposés et ont gagné par 3 buts à 0. Une revanche de l’Arba n’est pas à exclure cet après-midi.
Blida et l’Arba insistent sur le fair-play
Les comités de supporters des deux équipes, le RCA et l’USMB, avaient tenu une réunion avant-hier pour l’organisation du match de cet après-midi. Les deux comités de supporters ont insisté sur le fair-play. Cette rencontre oppose deux voisins qui se connaissent bien, l’USMA et le RCA, qui veillent sur le bon déroulement de la rencontre et n’arrêtent pas d’appeler leurs supporters au fair-play. A. D.
Les joueurs perçoivent la prime de l’ASK
La direction blidéenne a versé une prime estimée à 20 000 DA à chaque joueur, pour la victoire engrangée par les coéquipiers de Melika à domicile durant la précédente journée du championnat face à l’ASK (3 à 0). Cette prime va certainement motiver les joueurs pour faire un grand match aujourd’hui et dominer l’adversaire.
Les deux équipes n’ont concédé aucune défaite jusqu’à présent
Le club blidéen et son rival d’aujourd’hui, le RCA, n’ont concédé aucune défaite jusqu’à présent, que ce soit à domicile ou en déplacement. En effet, la formation blidéenne a engrangé deux victoires en déplacement contre l’ESM et le MOC et une seule à domicile face à l’ASK, alors que les trois autres rencontres se sont soldées par des nuls. Le RCA, promu en L2, a engrangé trois victoires à domicile et trois nuls, tout comme l’USMB. Ainsi donc, le match d’aujourd’hui sera un tournant pour les deux clubs, et la défaite sera interdite et pour l’USMB qui lutte pour assurer son accession, et pour le RCA qui veut créer la surprise.
Ledraâ indisponible pour trois mois
Selon certaines indiscrétions, le jeune attaquant de l’USMB, Ledraâ, sera indisponible durant trois mois au minimum, car il souffre d’une méchante blessure (Ndlr, rupture des ligaments croisés). Le joueur en question doit subir une intervention chirurgicale dans une clinique privée et son retour est prévu durant la phase retour. Notre source indique que la blessure est compliquée et obligera le joueur à passer sur le billard, sinon il ne pourra plus se remettre.
Mehia et Haddou non convoqués
Mehia, l’ancien stoppeur de l’ASK, et Haddou, l’attaquant, sur lesquels le coach Akli comptait durant les matches cruciaux, sont obligés de faire l’impasse sur le match d’aujourd’hui, à cause de blessures dont ils souffrent. Cette donne a obligé le coach à convoquer les autres jeunes joueurs pour compléter son effectif et surtout pour avoir plus de choix dans le cas où l’un de ses titulaires contractait une blessure.
1 000 tickets pour les supporters blidéens
Les supporters blidéens bénéficieront d’un quota de 1 000 tickets pour la rencontre d’aujourd’hui, quota que le comité de supporters du RCA a octroyé à son homologue blidéen. Ainsi donc, le nombre de fans blidéens qui feront le déplacement au stade Omar-Hamadi ne dépassera pas mille, alors que les autres supporters pourront suivre la rencontre sur le petit écran puisque le match sera transmis en direct sur Canal Algérie.