ESS : Velud prévient ses capés

En accueillant la JSMB pour le compte de la huitième journée de Ligue 1, sur leur terrain mascotte du 8-Mai-45, les Noir et Blanc de l’ESS n’ont pas raté l’occasion d’engranger trois nouveaux points.

L’ESS a donc réalisé une bonne opération face à une équipe de la JSMB qui lui a posé beaucoup de problèmes tout au long de la partie.

 

La passe de 3 réussie

Cette victoire a permis à l’équipe aussi de confirmer ses deux dernières victoires de la saison en déplacement face au MCO et à domicile face a l’USMA. Pour ce match face aux Béjaouis, les joueurs sétifiens étaient plus présents que leurs adversaires, c’est dire que leur victoire est amplement méritée en balayant une équipe qui est venue à Sétif pour la victoire. Ce qu’il faut retenir de ce match, c’est cette hargne et cette volonté affichées par la bande à Velud. Avec un tel esprit, les fans de l’ESS, qui étaient très nombreux lors de ce match, ne peuvent être que tranquillisés pour l’avenir de leur équipe, en prévision de la suite du parcours.

 

La 1re place méritée

Les Sétifiens occupent actuellement la première place qui n’a pas été volée. Selon les spécialistes, les poulains de Velud ont fait preuve d’une grande combativité. Toutefois, le coach reste calme et n’arrête pas de raisonner ses joueurs. Craignant l’effet néfaste de l’euphorie, après cette dernière performance qui risque de les déconcerter et de provoquer une pression de la part du public qui jubile et vit sur un nuage, Velud a tenu à secouer ses joueurs en leur demandant d’oublier les dernières victoires et de penser à l’avenir, surtout qu’il reste encore beaucoup de rencontres à jouer et qui seront toutes difficiles.

 

La fraîcheur physique, l’autre satisfaction

Tous les observateurs ont remarqué la nette progression des Sétifiens lors de la dernière rencontre face à la JSMB. Avant-hier, l’équipe a gagné son troisième match de suite en ce début de saison, mais elle a aussi réalisé une très belle prestation. Du côté de Sétif, on touche du bois. Mais, pour le staff technique, ce n’est pas une surprise, les joueurs ont bien travaillé et ont été récompensés. Ce qui est remarquable pour ce dernier match face à la JSMB, c’est que les joueurs ont montré beaucoup d’engagement sur le terrain. Il y a, certes, cette envie de faire mieux, mais la loi de la concurrence a son effet aussi. Les joueurs font de leur mieux pour garder leur place de titulaire, du moment que Velud a ouvert les portes à tout le monde, et les mis sur un pied d’égalité. La vivacité dans le jeu et la fraîcheur physique sont aussi un point qui mérite d’être souligné. Le rythme du jeu augmente de match en match. Les coéquipiers de Delhoum s’imposent sur le terrain par rapport à leurs adversaires grâce à leur condition physique surtout.

 

Une tactique payante

L’entraîneur des Noir et Blanc, Hubert Velud, n’a pas voulu chambouler son équipe puisque, mis à part trois changements, il a fait appel au onze qui a évolué lors des deux précédentes journées. On a noté donc l’incorporation de Belkaïd qui a remplacé Dimba, Gourmi a remplacé Challali et Soltani a remplacé Tiouli. Ce sont donc les trois changements opérés par le coach qui a voulu surtout garder un peu le même rythme et maintenir aussi la cohésion.

Le coach a reconduit également la même tactique en évoluant en 4-4-2 qui se transforme en 4-2-4, en position d’attaque. C’est une variante qui a porté ses fruits puisque les Sétifiens ont réussi à fournir une belle prestation, en tout cas meilleure que les deux précédentes avec au bout une belle victoire devant l’une des meilleures équipes de notre championnat. C’est dire que l’équipe commence à retrouver ses repères et ses automatismes sur le terrain, en attendant bien sûr de confirmer lors des prochaines journées.                        K. A.

Tags: ,

Classement