- Comment ça se passe pour vous au Club Africain ?
- Franchement, tout se passe à merveille pour l’instant. Nous sommes dans la dernière ligne droite de la préparation d’intersaison pour aborder la nouvelle saison.
- Justement, comment se présente la nouvelle saison ?
- On se prépare sérieusement pour entamer la première journée avec une grande affiche contre le CA Bizerte. C’est un match important qu’on ne doit pas rater, car le public du CA attend beaucoup de nous cette saison.
- Comment sont vos rapports avec l’entraîneur Nabil El-Kouki ?
- Tout se passe bien. Il me fait jouer dans l’équipe titulaire, puisque dans tous les matches amicaux disputés jusque-là, j’étais dans l’équipe type. Franchement, j’attends avec impatience la première journée du championnat pour montrer mes qualités et donner le meilleur de moi-même.
- Ça sera une nouvelle aventure pour vous…
- Oui, après la France et l’Algérie, je vais effectuer une nouvelle aventure en Tunisie. C’est un challenge excitant et sincèrement, je veux réussir ma saison avec le Club Africain.
- Djabou, l’autre Algérien, est avec vous au Club Africain, on suppose que vous formez un duo de choc…
- On est toujours ensemble, on essaye d’être de dignes ambassadeurs de notre pays.
- Le public du Club Africain a été déçu ces dernières saisons, ce qui fait qu’il attend beaucoup de son équipe cette saison pour briller. Ce sera une pression supplémentaire sur vos épaules, non ?
- J’aime bien ce genre de challenge et sincèrement, je vais me donner à fond pour satisfaire notre merveilleux public .D’ailleurs, les supporters du CA m’ont déjà adopté et par conséquent, je ne veux pas les décevoir.
- Revenons, si vous le voulez bien, sur le tirage au sort de la CAN 2013, effectué la semaine dernière à Durban. Quel est votre sentiment sur le tirage au sort en général pour tous les groupes ?
- A mon avis, tous les groupes sont équilibrés, mais je suis de l’avis des spécialistes qui ont qualifié le groupe C où figure notre EN de groupe de la mort.
- Justement, à propos du groupe C, composé de l’Algérie, la Tunisie, le Togo et la Côte D’ivoire. Comment le voyez-vous ?
- C’est un groupe difficile avec des sélections expérimentées qui ambitionnent de jouer les premiers rôles dans la prochaine CAN. A ce stade de la compétition, il n’y a pas d’équipes faibles.
- Donc, pour vous, le groupe est difficile…
- Il n’y a pas de doute là-dessus, nous avons hérité d’un groupe compliqué, mais ça ne veut pas dire qu’on va baisser les bras, car nous avons des atouts à faire valoir.
- La Côte d’Ivoire reste l’épouvantail du groupe, n’est-ce pas ?
- Il ne faut pas trop se focaliser sur la Côte d’Ivoire, car avant d’affronter les Eléphants, on doit jouer contre la Tunisie et le Togo.
- Justement, à propos de la Tunisie, notre premier adversaire dans la compétition africaine, on suppose que les taquineries ont commencé avec vos coéquipiers tunisiens du CA ?
- Ici en Tunisie, on ne parle que du fameux match du 22 janvier, qui va opposer les deux sélections maghrébines. Nous les joueurs, on se taquine entre nous aux entraînements et même en dehors du terrain. Je dirais que le match Algérie-Tunisie a déjà commencé au Club Africain.
- Ressentez-vous la pression déjà ?
- Non, je n’ai aucune pression, mais il faut dire la vérité, que j’ai le match dans un petit coin de ma tête.
- Comment les Tunisiens ont réagi lorsqu’ils ont appris qu’ils affronteront l’Algérie ?
- Les Tunisiens voulaient éviter l’Algérie au premier tour, car lors de la dernière CAN, ils ont hérité du Maroc et comme les derbys ne sont pas faciles à gérer, ils ont préféré ne pas tomber sur une équipe maghrébine, mais le tirage au sort en a décidé autrement.
- Maintenant à propos de la rencontre face à la Tunisie, pensez-vous qu’elle sera déterminante pour la suite du parcours ?
- Personnellement, je pense que le premier match est le plus important dans la CAN, car si on arrive à remporter la première rencontre, les choses seront plus faciles par la suite. En tout cas, on doit faire le maximum pour réussir une belle entame dans la prochaine CAN.
- Mais lors de la CAN 2010 disputée en Angola, les Verts ont perdu leur premier match contre le Malawi, mais ceci ne les a pas empêchés de se qualifier pour les demi-finales…
- Vous savez, dans une compétition comme la CAN, réussir le premier match donne une grande confiance à l’équipe qui pourra gérer les deux autres rencontres au programme avec plus de sérénité.
- Pensez-vous que la sélection algérienne pourra aller loin dans la prochaine CAN en Afrique du Sud ?
- On doit tout d’abord marcher étape par étape, pour ne pas se brûler. Le premier objectif est la qualification au second tour. Une fois en quarts de finale, on va essayer de gérer la compétition match par match pour aller le plus loin possible.
- Que pensez-vous de la Côte d’Ivoire, une équipe redoutable qui va essayer de prendre sa revanche sur l’Algérie ?
- Comme je vous l’ai dit, on ne doit pas se focaliser sur la Côte d’Ivoire, car nous avons un premier match très important contre la Tunisie. Pour moi, il sera déterminant pour la qualification. Par la suite, on aura en face de nous le Togo, une équipe qu’il ne faut pas sous-estimer, car elle possède des joueurs talentueux.
- On sait que vous avez vécu des moments difficiles lors de la CAN 2010. On suppose que vous ayez une petite revanche à prendre sur le sort ?
- J’ai tourné la page de la CAN 2010 et grâce à ma volonté et à mon travail, je suis revenu en EN. Maintenant, je dois redoubler d’efforts pour rester en EN et garder la confiance de Vahid Hallilhodzic.
- La concurrence est rude en EN, ce qui fait que seuls les meilleurs seront retenus pour la CAN 2013. Quel est votre sentiment ?
- La concurrence existe, mais elle est saine. Il y a une excellente ambiance dans le groupe et tout le monde tire dans le même sens. Sincèrement, il y a un bon état d’esprit dans le groupe et tous les joueurs travaillent pour l’intérêt de l’équipe.
- Vous aspirez à arracher une place dans la liste des 23 joueurs retenus pour la CAN en Afrique du Sud. Pour cela, il faudra enchaîner les matches avec votre équipe et réussir une bonne prestation avec l’EN contre la Bosnie…
- Je suis conscient de cela et je vais tout faire pour être parmi les 23 joueurs retenus pour la CAN.
- L’Algérie affrontera le 14 novembre prochain en amical la Bosnie-Herzégovine. Comment voyez-vous ce match ?
- Affronter une sélection européenne est une bonne chose, surtout lorsqu’on sait que cette sélection est en train de s’illustrer dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ce sera un bon test pour nous avant la CAN. En plus de ça, jouer au 5-Juillet est motivant surtout devant un public nombreux.
K. H.