Pour rappel, face au CSC, les Vert et Rouge avaient la victoire au bout des doigts, mais ils ont fléchi dans les derniers instants de la rencontre ; idem face au Doyen où le club menait aussi au score par la plus petite des marges, avant de se faire rejoindre dans le score durant les cinq dernières minutes de la partie. Face à El-Eulma, l’équipe a été menée pour la première fois de la saison et a été obligée de courir derrière le score pour espérer égaliser, ce qu’elle a réussi, mais ce n’était pas suffisant, avec ces deux autres points cédés chez elle après ceux face au MCA. Rien que pour ces trois matchs, le club avait les moyens de remporter la totalité des points, si la défense n’a pas fléchi dans les ultimes moments. Six points de perdus, sans compter les deux défaites subies en déplacement, cela fera, au total, 12 point cédés. Mais en football, rares sont les clubs qui réussissent un sans-faute, c\'est-à-dire 24/24. A la JSMB, on estime qu’il est temps que le club renoue avec le succès, ne serait ce que pour mettre fin au passage à vide de ces dernières semaines et d’éviter au doute de s’installer dans la maison béjaouie.
Quelles solutions face à Bordj ?
Si on regarde les prestations de l’équipe depuis le match du MCA, on peut dire que le club n’a pas montré grand-chose, d’où la nécessité de penser dès maintenant aux solutions envisageables afin de contrer cette équipe du Ahly de Bordj Bou-Arréridj, qui reste capable du meilleur comme du pire, et pour preuve, les Criquets sont allés même ramener des victoires en déplacement face à l’USMA et l’ASO, alors qu’à domicile, ils ont même perdu devant la JS Saoura, un club qui connaît la L1 pour la première fois depuis la création du club du Sud. C’est pour dire qu’aujourd’hui, le coach Alain Michel doit non seulement trouver des solutions pour battre cette équipe de Bordj, car seule la victoire pourra aider le club à aller de l’avant, mais aussi faire en sorte que la manière y soit.
On redoute bien ce match
Du côté des fans, on redoute bien ce match qui reste important, mais pas au point d’être décisif. Normal lorsqu’on sait que le CABBA a souvent réussi à Béjaïa où, avant l’avènement du professionnalisme, les Criquets étaient presque la bête noire des Vert et Rouge, et ce n’est que jusqu’en 2010/2011 (la première saison du championnat professionnel) que la JSMB avait réussi à prendre les trois points à Béjaïa sur le score de trois à zéro (dernière journée), qui a permis aux gars de la Soummam de prendre la 2e place et de jouer la Ligue des champions pour la première fois de leur longue histoire (club créé en 1936), alors qu’au match aller, ils ont pris un point du stade du 20-Août-1956 de Bordj.
R. M.
Zafour : «La victoire face à Bordj est impérative»
Ayant guéri complètement de son entorse à la cheville, le capitaine d’équipe des Vert et Rouge estime que face à Bordj, il n’y aura que la victoire qui comptera pour son équipe. Il affirme aussi que la JSMB a encaissé trois buts dans les dernières minutes des rencontres passées (CSC, MCA et ESS) qui lui ont fait perdre des points et cette fois, lui et sa défense feront tout pour ne pas laisser les attaquants bordjis dépasser la ligne des 18. Il affirme aussi que la meilleure façon de remporter ce match est de marquer dès le début de la partie et essayer de tuer le match et gérer la suite avec aisance.
- Parlons de votre blessure…
- Ca va merci, je me suis bien soigné et maintenant je suis prêt à reprendre la compétition avec ce match de la 9e journée qu’on jouera ce samedi face au CABBA.
- Si on fait une petite rétrospective, la JSMB n’avait point gagné depuis cinq matchs…
- C’est vrai, on a effectué un bon début en gagnant nos trois premiers matchs, mais après, on a fait deux matchs qui nous ont coupés un peu les jambes, à savoir ceux du CSC et du MCA, où on a fait deux nuls dont un en déplacement et un autre à domicile, et dans les arrêts de jeu pour tous les deux. C’est qu’on n’a pas pu tenir la victoire jusqu’à la fin, et les rencontres se sont achevées sur des matchs nuls. Puis après, on a perdu deux matchs après. Je pense que ce n’est qu’un passage à vide qu’on doit vite surmonter et oublier, tout en faisant de notre mieux pour les prochains matchs, en montrant par la même occasion nos vraies capacités à bien faire.
- Tout le monde voit ce match face au CABBA comme étant celui d’un sursaut d’orgueil pour l’équipe. En tant que joueur, comment le voyez-vous ?
- Tous les matchs que nous avons disputés jusqu’à présent étaient aussi difficiles les uns que les autres, surtout que notre effectif a été remanié à plus de 70 %. Je dirais aussi que le CABBA n’est pas une équipe facile, et je pense que ça va être une bonne partie de football. On va tout faire pour prendre les trois points et réussir le déclic tant attendu par nos fans.
- Mais avec les défections de certains joueurs, ce sera encore difficile, non…
- Je pense que les blessures ou les suspensions font partie du foot. Chaque équipe est exposée à ce genre de situation et ce n’est pas propre à la JSMB. On doit faire avec un groupe qui sera là et qui saura comment défendre le club ce samedi. Tout comme le coach aura trouvé des solutions pour mieux contrer cette équipe en trouvant des remplaçants aux absents.
- Vous êtes à la JSMB pour la 5e année consécutive, quelle est la différence entre la JSMB de cette année et celle des années précédentes ?
- Ce n’est pas une question de différence, mais juste que le groupe n’arrive pas à s’imposer. On a un groupe jeune et plein de qualités et incha Allah, ce match face à Bordj sera une occasion pour nous de montrer à tout le monde que la JSMB a une équipe qui peut faire aussi de bons résultats.
- Selon vous, quels sont les moyens à même de permettre à la JSMB de rebondir ?
- On a perdu des matchs sur des détails et pour rebondir, on doit corriger les erreurs commises lors des précédentes rencontres et essayer de ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Jusqu’à présent, on a encaissé trois buts dans trois matchs différents et dans les dernières minutes. Cette fois, on fera en sorte de prendre le large, mais aussi ne pas tomber dans cette facilité et les erreurs de fin de matchs. En un mot, et personnellement, j’ai confiance en notre groupe et incha Allah, on fera le maximum pour ne pas décevoir.
- Un appel aux fans qui attendent la quatrième victoire de leur équipe…
- Dieu merci, jusqu’à présent, on voit bien que les fans nous ont soutenus. Ainsi donc, quoiqu’il arrive, ils doivent nous encourager encore plus, car c’est dans ces moments difficiles qu’on a besoin d’eux. Je leur dirai de ne pas nous mettre la pression et tant que l’arbitre n’a pas sifflé, rien n’est acquis. On fera de notre mieux pour leur rendre la monnaie.
R. M.
Coup dur pour la JSMB, Mégatli et Niati out
Dans notre édition d’hier, nous avons dit que Niati sera incertain face au CABBA. Cependant, et avec sa blessure (élongation à la cuisse), il est même certain de ne pas participer à ce match qui s’apparente à un sursaut d’orgueil pour les gars de la Soummam. C’est le coach lui-même qui nous l’a déclaré hier en disant tout simplement : «Niati sera out face à Bordj. Il souffre de douleurs qui l’empêchent de jouer le match de ce samedi.» Mégatli Amine ne sera pas non plus de la partie, il ne s’est pas entraîné dans la matinée d’hier, avec les douleurs qu’il a ressenties au genou du pied gauche. «On verra bien le cas de Mégatli d’ici demain (Ndlr : aujourd’hui), car ce joueur souffre de douleurs au genou qui l’ont poussé à déclarer forfait pour la séance de ce matin (hier matin). Je ne pense pas qu’il puisse jouer ce samedi face au CABBA et je dirais que nous serons privés de deux pièces maîtresses dans l’équipe, que nous devons trouver des remplaçants capables de tenir leur rôle sur le terrain, mais aussi donner ce plus attendu d’eux», nous dira encore le coach Alain Michel à propos de l’absence quasi certaine de Mégatli.
Mégatli ratera son 2e match de la saison, Niati son 1er
Si tel sera le cas, disons que le coach n’a pas le droit de prendre des risques avec ces deux joueurs, Mégatli ratera son deuxième match de la saison, après celui face au MCO, pour le même motif, avant de revenir face à l’USMBA où il a remplacé Bourekba à la 75’. Alors que Niati, qui était un titulaire indiscutable, il a joué 705’ sur les huit matchs joués (8 multiplié par 90’), puisqu’il a cédé sa place à Hadji face au MCEE à la 75’.
R. M.
Ils seront des animateurs de jeu face au CABBA
Bahloul et Hadji, une paire inédite face au CABBA
L’absence de Zerrara, suspendu, poussera le coach Alain Michel à trouver un joueur capable de le suppléer. Ce sera l’occasion pour Hadji de montrer ce dont il est capable. Le coach Alain Michel nous a fait savoir que ce sera la paire inédite qui jouera le rôle d’animateurs de jeu dans le compartiment offensif de la JSMB. Pour rappel, Bahloul a déjà marqué un but, et c’était face à son ancien club, le CSC où il a ouvert la marque à la 58’ de ladite partie, alors que Hadji voudra, lui, ouvrir son compteur buts ce samedi. Nous y reviendrons dans notre édition de demain…
R. M.