Djamel Menad, qui n’a pas cessé de motiver ses joueurs depuis la reprise, veut à tout prix glaner les trois points de cette confrontation pour prendre la tête du classement, si bien sûr les deux coleaders l’USMH et l’ESS ratent leurs sorties respectivement face à La Saoura et Sidi Bel-Abbès.
En effet, Djamel Menad, que nous avons eu au téléphone à la fin de la séance d’hier, semble très optimiste pour que son équipe gagne le match face au MCO, mais il reste méfiant vis-à-vis de cette équipe oranaise qui a connu la réconciliation de certains membres de sa famille au cours de cette semaine. «Je savais qu’avant notre rencontre les dirigeants du MCO régleront leurs problèmes. Cela veut dire que les joueurs du Mouloudia d’Oran vont être motivés pour gagner le match, mais, c’est sûr, on ne va pas se laisser faire. Ce n’est pas avec nous que le MCO gagnera son premier match. C’est ce que j’ai dit aux joueurs durant toutes les séances de la semaine. Je leur ai dit aussi que ce ne sera pas une partie de plaisir pour nous et nous devons jouer avec les tripes pour glaner les trois points de la victoire incha Allah», dira Menad.
«Je veux des joueurs expérimentés et compétitif»
Par ailleurs, nous avons évoqué avec Djamel Menad le recrutement du mercato, surtout que Ghrib et ses collaborateurs ont d’ores et déjà établi une liste de quatre joueurs pour renforcer l’équipe au mercato. Il s’agit de Bouguèche, Sayoud, Hadj Aïssa et Boudebouda. Le coach mouloudéen n’est pas contre l’idée pour que son club soit renforcé par ces joueurs, mais il pose des conditions. «Si on recrute Bouguèche, qui a gagné le titre en 2010, je serai le premier à applaudir sa venue, mais, pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion de le suivre. Est-ce qu’il est compétitif ? C’est ce qui est important pour moi. Sayoud est talentueux. Il a raté son passage à cause de l’ancien entraîneur qui l’a fait jouer blessé, mais il reste un très bon joueur. Hadj Aïssa n’est pas à présenter. Mais va-t-on voir le Hadj Aïssa qui a fait les beaux jours de l’Entente ? Ce sont ces questions qu’on doit poser avant de passer à l’action. Ce qui est sûr, on ne va pas recruter pour le plaisir de recruter. Il ne faut pas oublier qu’on a un bon groupe et nous avons besoin de le renforcer au maximum par trois joueurs. En tout cas, après le match de la JSK je vais me réunir avec Ghrib pour établir un plan pour l’opération recrutement. Ce qui est important à mes yeux maintenant, c’est de gagner nos deux prochains matchs face au MCO et la JSK», nous confia Djamel Menad.
En attendant sa rencontre avec Omar Ghrib, le seul joueur qui fait l’unanimité au sein de la direction et du staff technique, c’est Amir Sayoud qui est bien parti pour revenir au doyen des clubs algériens.
M. Z.
Entraînement aujourd’hui à 9h
Contrairement aux séances d’entraînement de la semaine où Menad les avait programmées à 10h, le coach Mouloudéen a fixé l’heure de la dernière séance avant le départ à Oran à 9h pour permettre à ses joueurs de se préparer pour se rendre à l’aéroport à 14h.
Il réintégrera le groupe dimanche soir
Zeddam prêt pour la JSK
Bonne nouvelle pour le staff technique du MCA, le staff médical a donné son feu vert à Hamza Zeddam pour reprendre les entraînements avec le groupe. L’enfant de Constantine, qui fut éloigné des terrains pendant un mois à la suite de sa blessure à l’épaule droite, devra ainsi réintégrer le groupe mouloudéen ce dimanche pour la reprise des entraînements et se préparer au prochain match de la 10e journée contre la JSK. Contacté par nos soins hier en début d’après-midi, le défenseur du Mouloudia dira : «Je suis très content d’avoir repris les entraînements. Dimanche, incha Allah, je reprendrai les entraînements avec le groupe et j’espère faire partie des joueurs qui seront convoqués pour le match de la JSK.»*
Ainsi donc, le libero de charme du MCA est de retour à la compétition, mais son retour parmi le onze rentrant sera très difficile, d’autant que la paire Bachiri-Djeghbala est en train de s’illustrer et Menad sera confronté à une situation embarrassante, surtout que Zeddam, et même Mobitang étaient des titulaires indiscutables depuis le début de la saison.
M. Z.
Un groupe au complet hier
Lors de la séance de jeudi, nous avons constaté la présence du groupe au complet, même les blessés, Mobitang et Zeddam, se sont entraînés en solo.
Les convoqués seront connus après la séance de ce matin
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Djamel Menad a décidé d’annoncer ses 18 convoqués pour le match contre le MCO à la fin de la séance.
Menad n’est pas convaincu de son rendement
Mbelé dans la liste noire de Ghrib
Ce n’est un secret pour personne, certains joueurs au Mouloudia sont d’ores et déjà dans la liste noire, à l’image de l’international congolais, Blaise Mbelé, qui ne rentre plus dans les plans de Djamel Menad. Malgré le gros travail qu’est en train de faire Dahmane Sayah avec Mbelé, ce dernier reste encore loin de son niveau lorsqu’il était au CS Sfax. Menad dira à cet effet : «Il n’est pas encore prêt, et je ne peux pas m’amuser à faire tourner l’effectif. »
En tout cas, Djamel Menad semble tourner la page de Mbelé et son départ du Mouloudia n’est qu’une question de quelques semaines. Selon une source digne de foi, le coordinateur de la section football du MCA a établi une liste de certains joueurs qui seront remerciés au mercato dont Blaise Mbelé. Même si Omar Ghrib a refusé de parler des joueurs qui seront libérés pour ne pas casser le groupe, il faut dire que Blaise Mbelé est bien parti pour quitter le doyen des clubs algériens.
Ghrib veut un grand attaquant africain au mercato
L’opération recrutement au Mouloudia débutera après le classico contre la JSK, et Omar Ghrib a d’ores et déjà contacté certains managers pour lui trouver un grand attaquant africain pour remplacer le Congolais. Les CV commencent à tomber sur le bureau du coordinateur du MCA, mais ce dernier préfère aborder ce sujet avec son entraîneur pour choisir celui qui remplacera Mbelé, et ce, lors de la réunion qui est prévue après le match de la JSK.
Une chose est sûre, avec la retour de Sonatrach, Ghrib veut monter une grande équipe, surtout que l’argent va couler à flots à partir de la signature officielle entre les responsables de la Sonatrach et les membres de la SSPA/MCA prévue mardi prochain.
Le Mouloudia n’a pas gagné contre le MCO à Zabana depuis 2007
La dernière victoire du Mouloudia d’Alger contre le MCO à Oran remonte à la saison 2006-2007, lorsque les Vert et Rouge ont gagné sur le score de deux buts à un. Les buteurs du côté du Mouloudia ne sont plus là puisqu’il s’agit du défenseur malien Moussa Coulibaly et de l’attaquant Hadj Bouguèche, qui évolue au Nasr en Arabie Saoudite, alors que l’unique but des Hamraoua était l’œuvre de Seddik Berradja qui sera d’attaque ce samedi contre les coéquipiers de Hocine Metref.
Menad prépare Moumen pour jouer dans l’axe
Le jeune international Bilel Moumen, qui a été reconverti en défenseur axial, sera convoqué pour le match contre le MCO, surtout que Menad n’aura que deux axiaux, en l’occurrence, Bachiri et Djeghbala, qui seront alignés d’entrée. Comme Mobitang est encore loin sur le plan physique, le coach mouloudéen a décidé de faire appel à Bilel Moumen dans le cas d’une défection de l’un des deux axiaux contre le Mouloudia d’Oran. «Mobitang est encore loin sur le plan physique. Il me reste Moumen qui pourrait lui aussi jouer dans l’axe de la défense. Je ne peux pas aller à Oran avec seulement deux axiaux, il me faut un troisième, alors j’ai choisi Moumen», dira le premier responsable de la barre technique du MCA.
Le jeune Moumen, que nous avons contacté hier en début d’après-midi, nous a confié : «Je suis prêt à jouer dans n’importe quel poste. J’espère avoir ma chance pour montrer ce que je vaux.»
M. Z.