Kadir : «On peut gagner la CAN» 

Foued Kadir est revenu ces derniers temps en force. Il fait de grands matches avec son équipe de Valenciennes après avoir été moins bon en début de saison. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic avait dit de lui lors de l’une de ses sorties médiatiques qu’il le connaît, le comparant même à un moteur diesel qui tarde à carburer à plein régime. Il savait qu’il lui fallait quelques mois pour qu’il atteigne son niveau et il a eu raison.

niveau et il a eu raison.Hier, le pensionnaire de la Ligue une s’est exprimé sur les ondes de la Chaîne III, où il est revenu sur ses récentes prestations. Il reconnaît qu’il se sent désormais en forme et se réjouit d’avoir contribué à la bonne santé actuelle de son club : «On est dans les 5 premiers au classement. Sur un plan personnel, ce n’est plus comme avant, j’ai encore marqué ce week-end en délivrant deux passes décisives. J’espère vraiment que ça va continuer comme ça.»
«Dès que j’ai su que je n’allais pas signer à l’OM, je suis passé à autre chose»Kadir, après une période de doute suite à l’échec de son transfert à l’OM, a repris du poil de la bête. Il affirme qu’il n’a pas trop donné d’importance à cet échec et a préféré passer à autre chose très rapidement : «Oui, depuis le jour où j’ai su que je n’allais pas signer à Marseille, je suis passé à autre chose, j’ai repris du temps de jeu à Valenciennes, j’ai repris confiance en moi, et aujourd’hui, le travail paye.»
«On a envie de marquer les esprits à la CAN»La montée en puissance de Kadir est une bonne nouvelle pour les fans de son club, mais aussi pour lui à l’approche de la CAN. Compte-t-il profiter de cette dernière pour marquer les esprits ? «On a tous envie de marquer les esprits à la CAN, on sait qu’on a un bon groupe, on travaille énormément depuis plusieurs mois avec Vahid, ça se passe plutôt pas mal, on va essayer de faire une bonne CAN, et sur un plan personnel, c’est sûr que je ferai de mon mieux pour briller», a-t-il promis.
«Il faudra sortir de grands matches  pour passer en quarts»En tant que joueur clé du dispositif de Vahid, Kadir a tenu à donner son avis sur la composante du groupe D, dont a hérité l’EN. Il pense que la Côte d’Ivoire n’est pas le seul obstacle et qu’il faudra être très costaud pour passer en quarts de finale : «La Côte d’Ivoire, c’est le favori. Le gros morceau du groupe sur le papier, mais après, la Tunisie et le Togo sont deux grandes équipes en Afrique qui ont démontré ces derniers temps qu’il va falloir sortir vraiment de grands matches pour les battre.»«Je veux gagner ce trophée»La CAN, plusieurs joueurs rêvent de la jouer. Une compétition prestigieuse qui attire les managers et dons ça peut être un bon tremplin pour nos internationaux, mais Foued préfère apparemment le résultat collectif qu’individuel : «L’essentiel, c’est de faire une bonne CAN avec l’Algérie, après, le reste viendra. Je ne me prends pas la tête avec ça», dira-t-il à ce propos. Kadir, qui se réjouit que l’équipe sous l’ère Vahid a pu enfin se débarrasser des restrictions défensives, pense que gagner cette compétition n’est pas impossible : «Notre team a beaucoup de valeur. On presse haut et on essaye de faire le jeu et faire circuler le ballon tout en partant de derrière», avant d’enchaîner : «On peut gagner la CAN. Je suis compétiteur, et à partir du moment que je pars dans une compétition, c’est pour la gagner, de dire que je vais juste participer, autant rester à la maison, donc, moi, je suis compétiteur, j’ai envie de la gagner, mais le football, ce n’est pas une science exacte, plusieurs paramètres entreront en jeu, mais moi, c’est clair que je veux la gagner», a-t-il conclu.   S. M. A.

Classement