Mani Sapol (international togolais) : «Le Togo et la Côte d\'Ivoire sont les favoris du groupe»

L\'international togolais, Mani Sapol, a choisi cette saison de tenter une expérience en Algérie, en optant pour le CAB. Le milieu de terrain offensif de Batna est un titulaire indiscutable au sein de son équipe, réussissant à s\'imposer grâce à ses qualités techniques et physiques. International depuis 2008, Mani Sapol a été retenu par le sélectionneur des Eperviers, Didier Six, pour le match amical du 14 novembre contre le Maroc à Casablanca. Dans cet entretien, il nous donne son avis sur la prochaine CAN en Afrique du Sud et surtout, le groupe C, dans lequel figure le Togo, l\'Algérie, la Côte d\'Ivoire et la Tunisie.

 

- Comment avez-vous atterri au CAB ?

 - Les responsables de cette équipe m\'ont contacté, car ils me connaissaient, du fait que j\'ai affronté le CAB en coupe de la CAF il y a deux saisons, lorsque je jouais en Libye. Ils m\'ont fait une proposition et on s\'est mis d\'accord. Je voulais tenter l\'expérience, car le championnat Libyen était à l\'arrêt

.- Justement, à propos de cette première expérience en Algérie, comment ça se passe pour vous ?

- Dieu merci, j\'ai vite trouvé mes repères dans ma nouvelle équipe, grâce à l\'aide de mes coéquipiers et au soutien du public. Je me suis imposé dans l\'équipe type par mon travail et ma volonté.

- Après un début de saison difficile pour le CAB, on sent l\'équipe en amélioration. Comment expliquez-vous cela ?

- Effectivement, ça n\'a pas marché avec le premier entraîneur, mais je pense qu\'avec le retour de Rouabeh qui connaît bien la maison, les choses sont beaucoup mieux et l\'équipe est en train de progresser. On doit continuer sur la même dynamique pour provoquer le déclic.

- Quel est votre objectif cette saison avec le CAB ?

- Je veux apporter le plus nécessaire afin d\'aider l\'équipe à terminer la saison à une place honorable.

- Comment trouvez-vous le championnat d\'Algérie après 10 journées ?

- Franchement, le niveau n\'est pas mal, il y a de la qualité dans le jeu. Concernant les matches, tout est bien organisé.

- Vous-êtes international togolais depuis 2008, ça montre bien que vous êtes un cadre de la sélection des Eperviers ?

- Effectivement, ma première sélection remonte à 2008, mais j\'ai eu quelques passages à vide qui m\'ont empêché d\'être avec la sélection, mais j\'ai continué à bosser pour attirer le regard des sélectionneurs et c\'est comme ça que j\'ai pu retrouver le maillot de la sélection, puisque j\'ai joué les cinq dernières rencontres dans le onze type. Je suis content de mes prestations, mais je dois redoubler d\'efforts pour garder ma place en prévision de la prochaine CAN en Afrique du Sud.

- Vous avez été retenu par le sélectionneur du Togo, Didier Six, pour le match amical de ce  mercredi contre le Maroc. Quel est votre sentiment ?

- Je suis content de cette convocation et surtout de la confiance du sélectionneur. C\'est un test important contre un adversaire solide qui joue bien en football et dont le style de jeu se rapproche de celui de l\'Algérie et de la Tunisie, nos deux prochains adversaires lors de la CAN 2013

.- Justement, à propos de la prochaine CAN en Afsud, quel est votre avis sur le groupe dont vous avez hérité ?

- Je pense que c\'est le groupe le plus difficile avec des sélections expérimentées qui ambitionnent de jouer les premiers rôles. Tous les matches vont se jouer au couteau et chaque erreur peut être fatale

.- Que pensez-vous de la sélection algérienne ?

- C\'est une équipe joueuse, disciplinée tactiquement, qui renferme des joueurs de qualité évoluant en Europe, à l\'image de Feghouli et Boudebouz. Pour nous, les Togolais, on se méfie beaucoup de l\'Algérie, car on n\'a pas eu l\'occasion de se rencontrer dans les 10 dernières années, contrairement à la Tunisie et la Côte d\'Ivoire, puisqu\'on a souvent eu l\'occasion de s\'affronter

.- Vous allez entamer la CAN en affrontant la Côte d\'Ivoire, le favori en puissance de cette coupe d\'Afrique des nations…

- On sait ce qu\'il nous attend, car ça sera un derby de l\'Afrique de l\'Ouest. La rencontre s\'annonce indécise, car, vous savez, les matches entre la Côte d\'Ivoire et le Togo ont un cachet particulier, c\'est pour cela qu\'il faut s\'attendre à un match passionnant. Le peuple togolais attend beaucoup de nous et, croyez-moi, on va tout donner pour le satisfaire

.- Quel est l\'objectif du Togo dans la prochaine CAN ?

- C\'est d\'aller le plus loin possible pour faire honneur au pays

.- Quels sont vos favoris dans ce groupe pour passer au second tour ?

- Pour moi, les deux favoris sont la Côte d\'Ivoire et le Togo.- Donc, vous écartez carrément les deux sélections maghrébines ?- En football, tous les scénarios sont envisageables, mais je penche beaucoup plus vers la Côte d\'Ivoire et le Togo.- Comment ça se passe avec le sélectionneur français Didier Six ?- Depuis son arrivée, il a réussi à remettre de l\'ordre au sein de la sélection. Il y a plus de sérieux et de rigueur dans le travail. Notre dernière victoire contre le Gabon nous a libérés et, surtout, nous a redonné une grande confiance. Je pense qu\'il faudra compter sur le Togo en Afrique du Sud.- Quel est le rôle d\'Adebayor au sein de la sélection togolaise ?- C\'est le vrai leader de l\'équipe, il tient bien son rôle en encadrant les jeunes. Il donne l\'exemple sur le terrain en se donnant à fond. On compte beaucoup sur lui lors de la prochaine CAN

.- Après le match amical du 14 novembre contre le Maroc, que prévoit le programme de préparation des Eperviers avant la CAN ?

- Le programme de préparation n\'est pas encore arrêté, mais je sais que nous allons disputer trois matches amicaux avant le début de la coupe d\'Afrique des nations.K. H.

Tags:

Classement