10 joueurs sont blessés,Du jamais vu chez les Verts

Quand le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a animé mercredi dernier une conférence de presse, les journalistes présents ont senti un discours différent de l’habituel.

Le driver des Verts a affiché un certain pessimisme qui en dit long sur ses nombreuses inquiétudes à quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations. Ces inquiétudes sont expliquées par la cascade de blessures qui frappent les rangs de l’EN à un moment clé de la saison, puisque petit à petit, les joueurs ont commencé à tomber comme des feuilles mortes à partir du mois de février avec Yebda. Bougherra a ouvert le bal avec le début de l’actuelle saison avec son problème au genou avant que les Halliche, Cadamuro, Mesbah, Bouzid, Chaffaï, Slimani, Djebbour, Belkalem et, avant-hier, Soudani n’intègrent cette longue liste qui compromet sérieusement les chances des Verts, à débuter par cette rencontre face à la Bosnie.
C’est donc avec un manque terrible de joueurs prêts que la sélection algérienne attaquera la préparation du match amical face à la Bosnie. Les joueurs sont attendus ce matin à Sidi Moussa et, pour la première fois depuis son installation à la tête de l’EN, Vahid sera contraint de composer avec un effectif très, très réduit. 

Ça se complique à deux mois
de la CAN
A deux mois de la CAN, les blessés ne se comptent plus avec les doigts des deux mains, le nombre a dépassé 10 joueurs, ce qui fait que la moitié de l’effectif est indisponible. Certes, des joueurs sont sur la bonne voie et leur guérison n’est qu’une question de jours, mais malgré ça, ça continue à agacer Vahid, car il sait qu’il va récupérer des joueurs fragiles qui ne peuvent pas se donner à fond et cela ne lui permet pas d’attaquer les préparatifs de la CAN le 4 janvier prochain avec un groupe 100% prêt.

Même Saâdane
n’a pas vécu ça
En remontant un petit peu dans le temps, on remarque que l’EN a déjà vecu des situations où les blessures sont venues gâcher le travail du coach, Saâdane a d’ailleurs connu ça, mais pas au point d’avoir 11 joueurs indisponibles, ce qui est un vrai coup d’arrêt pour une sélection ou même pour un simple club.

Pas de doublures,
plus de soucis  
Avec 11 joueurs blessés, on peut d’ores et déjà considérer la mission de l’EN face à la Bosnie comme étant délicate face à des joueurs évoluant dans les plus grands championnats européens. L’EN pouvait espérer un bon résultat en alignant son onze idéal, mais avec autant d’absences, c’est un effectif décimé qui foulera mercredi le gazon du stade du 5-Juillet. Vahid a fait ce qu’il faut pour «remplir» sa liste en faisant même appel à des novices, à l’image du trentenaire Rial, mais cela ne lui garantit rien, surtout lorsqu’on sait que la place de ce dernier à la JSK par exemple est souvent contestée par les fans de ce club. En somme, l’ambiance au CTN de Sidi Moussa va être sans doute différente aujourd’hui à l’arrivée des joueurs. Il n’y aura pas le même groupe, mais le but et l’esprit devraient rester inchangés. Il faut tenter de présenter un bon visage face à la Bosnie et tenter d’améliorer la position des Verts au classement FIFA.
S. M. A.

Classement