C’est ce que nous avons appris d’une source sûre. Ce qui était dans l’air depuis le match Algérie -Bosnie-Herzégovine est aujourd’hui devenu officiel. Cette décision de la tutelle intervient après le scandale de la pelouse du stade. Scandale, du fait que ce qui devait être un match de football entre l’équipe nationale algérienne et son homologue bosnienne s’est transformé en partie de glisse sur une surface complètement trempée, pas praticable du tout. Les images de la télévision, retransmettant le match en direct, ont outré plus d’un dans le pays. Un semblant de pelouse, ressemblant plus à un champ de patates, avait faussé un match commémorant les cinquantenaires de l’indépendance de l’Algérie et de la naissance de la Fédération algérienne de football. Le tollé a été général, beaucoup sont montés au créneau pour dénoncer cette mascarade. De marbre, le désormais ex-DG de l’Office du complexe olympique était resté, affirmant même ne pas fermer le stade en raison d’engagements avec certains partenaires. Mais c’était sans compter sur la décision du MJS qui a donc décidé de mettre le holà en démettant
Nouredine Belmihoub de son poste. Ce qu’il faut savoir, par ailleurs, c’est que la réfection de cette pelouse a coûté 11 milliards de dinars (1,3 million USD). L’entreprise hollandaise, Queens Grass, qui a effectué les travaux, aujourd’hui, s’en lave les mains, affirmant par la voix d’un de ses dirigeants que, «si le gazon du 5-Juillet est dans un mauvais état, la faute revient à la maintenance». Ce qui n’est pas si évident que çà, rétorquent certains spécialistes locaux qui, eux, dénoncent plutôt une mauvaise qualité de la terre et le système de drainage des eaux de pluie. Nouredine Belmihoub, lui-même, avait dénoncé cela. «On avait déjà annoncé que la société hollandaise engagée pour le renouvellement de la pelouse du 5-juillet a failli dans sa mission, et c\'est la raison pour laquelle nous avions entamé des poursuites judiciaires à son encontre», a rappelé Belmihoub à la radio nationale.
Ouverture d\'une enquête
Ces avis contradictoires dans le diagnostic du mal qui affecte cette pelouse contraint le MJS à ouvrir une enquête afin d’y voir un peu plus clair et de remédier de façon durable à ce problème. Une enquête est par ailleurs ouverte par le ministère sur la gestion de la pelouse du stade du 5-Juillet.
C’est en 2008 que la société hollandaise Queens Grass, spécialisée dans le revêtement de terrains de football, a décroché le marché de la réfection de la pelouse du 5-Juillet pour un montant de 11 milliards de centimes (environ 1,3 million de dollars). Il est à noter, enfin, que Nouredine Belmihoub a été remplacé à ce poste par Youcef Kara, qui occupait récemment les fonctions de directeur de l’Institut national de formation supérieure en sciences et technologie du sport (INFSSTS) d’Aïn Benian.
M. O.