Le coach usmiste a évoqué d’emblée la rencontre de samedi qui devra mettre aux prises l’USMA au club mauritanien du FC Tevregh Zeina pour le compte du match retour du premier tour de la coupe arabe des clubs. «Cette rencontre demeure très importante pour nous. Comme vous le savez, on veut arracher le billet de la qualification pour le prochain tour de cette compétition. On affrontera notre adversaire plus à l’aise que lui et sans calculs puisqu’on est revenus de Mauritanie avec deux buts d’avance. Un nul suffira pour nous qualifier au prochain tour. Seulement, cela ne veut nullement dire qu’on prendra notre adversaire à la légère, au contraire, on veut remporter cette rencontre avec l’art et la manière», dira-t-il. Dans ce même registre, Courbis n’a pas manqué de dire qu’il compte opérer des changements sur son onze type à l’occasion de ladite rencontre.
«Il y a 3 à 4 titulaires qui sont fatigués»
Il nous a affirmé qui va ménager les joueurs titulaires, eux qui ont enchaîné plusieurs rencontres en championnat, et aligner les joueurs n’ayant pas eu assez de temps de jeu depuis l’entame de la compétition officielle. «En toute franchise, je compte opérer huit à neuf changements sur l’équipe type en alignant les joueurs n’ayant pas eu assez de temps de jeu depuis l’entame de la compétition officielle. Cela me permettra d’évaluer leur niveau de préparation. Il y a trois à quatre joueurs titulaires qui sont fatigué puisqu’ils ont enchaîné plusieurs matchs en championnat. Pour cela, je veux les ménager samedi. Je sais que leur participation va certainement constituer un danger et un risque pour eux», a-t-il affirmé.
«Bien gérer pour réussir nos 3 sorties»
Comme tout le monde le sait, une semaine laborieuse attend l’USMA à partir de samedi. Elle sera appelée à disputer trois importantes rencontres en huit jours. A ce sujet, Courbis nous a affirmé qu’ils devront bien gérer cette semaine afin de réussir leurs trois paris, à savoir le match de la coupe d’arabe face au FC Tevregh Zeina ainsi que les deux en championnat face au MCO et à la JSMB. «Certes, une semaine laborieuse nous attend puisqu’on on sera appelés à disputer trois rencontres en huit jours. On doit bien gérer cette semaine pour réussir nos trois sorties, à savoir arracher la qualification au prochain tour de la coupe arabe face au FC Tevregh Zeina, gagner face au MCO à domicile, et, enfin, réussir notre périlleux déplacement à Béjaïa lorsqu’on affrontera la JSMB», a indiqué le coach usmiste.
«Les 2 rencontres face au MCO et à la JSMB s’annoncent difficiles»
Enfin, concernant le championnat, Courbis affirme que, même si l’équipe s’apprête à disputer le match de la coupe arabe des clubs samedi face au FC Tevregh Zeina, cela ne veut nullement dire qu’il a mis le championnat aux oubliettes. Le coach usmiste affirme qu’il pense déjà aux deux prochaines rencontres qui devront opposer la formation usmiste au MCO et à la JSMB. «Même si on se concentre sur le match de la coupe arabe des clubs de samedi face au FC Tevregh Zeina, cela ne veut nullement dire qu’on a mis le championnat aux oubliettes. Au contraire, on pense déjà à la rencontre du MCO et de la JSMB. En toute franchise, même si on aura l’opportunité de jouer à domicile face au MCO, c’est sûr que cette formation va nous créer beaucoup de difficultés. Cette rencontre s’annonce très difficile pour nous. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de visionner quelques rencontres du MCO en championnat ; il faut le prendre au sérieux. On sera aussi appelés à affronter la JSMB dans un périlleux déplacement. Il faut bien négocier ces deux rencontres et tenter d’arracher les six points pour garder cette dynamique et enchaîner ainsi deux autres victoire», a-t-il conclu.
A. S.
Du technico-tactique au menu
La formation usmiste poursuit sa préparation en prévision de la rencontre de samedi qui devra l’opposer au club mauritanien, le FC Tevregh Zeina.
Pour cela, Zemamouche et consorts travaillent d’arrache-pied et dans la sérénité pour être prêts sur tous les plans pour cette empoignade afin d’arracher la qualification au prochain tour de la Coupe arabe des clubs. Et comme ce fut le cas mercredi passé, l’entraîneur en chef de l’USMA, Rolland Courbis, a consacré la majeure partie de son travail au cours de la séance d’entraînement hier matin au stade Omar Hamadi de Bologhine à l’aspect technico-tactique. Après avoir effectué quelques exercices avec ballon, Courbis a programmé un match d’application en scindant son équipe en deux groupes. Le coach usmiste est en train de mettre les dernières retouches sur l’équipe type qui devra livrer la rencontre de samedi et aura également l’occasion de combler quelques lacunes la veille de la rencontre d’après-demain.
Benmoussa, Khoualed et Gasmi absents
La séance d’entraînement d’hier s’est caractérisée par la présence de l’ensemble des joueurs, mis à part Mokhtar Benmoussa, Nacereddine Khoualed et Ahmed Gasmi. Benmoussa ne s’est pas entraîné à cause d’une grippe, cela ne l’a pas empêché de venir au stade en tenue de ville. Alors que Khoualed et Gasmi étaient autorisés à s’absenter par l’entraîneur Courbis, car ils étaient pris par des affaires personnelles.
Trois espoirs dans le groupe
Courbis a programmé un match d’application et a retenu trois joueurs espoirs pour participer à la séance d’entraînement d’hier matin pour combler le vide laissé par Benmoussa, Khoualed et Gasmi.
A. S.
Bouzid s’entraîne avec le groupe
Bien qu’il s’est contenté de s’entraîner en solo tout au long de la semaine écoulée, puisqu’il revenait d’une blessure, le nouveau défenseur usmiste, Smaïl Bouzid a, enfin, réintégré le groupe aux entraînements. L’ex-pensionnaire de Beni Yes s’entraîne normalement avec ses coéquipiers et il a même participé au match d’application d’hier matin. Toutefois, un énorme travail reste à faire pour Bouzid, notamment sur le volet physique afin de retrouver son niveau habituel.
A. S.
La deuxième séance a eu lieu au stade de Dar El Beïda
Comme prévu, la formation usmiste a effectué hier deux séances d’entraînement. Contrairement à la séance de la matinée qui s’est déroulée au stade Omar Hamadi de Bologhine, la deuxième séance a eu lieu au stade de la Protection civile de Dar El Beïda à partir de 16h30.
A. S.
Il a effectué avant-hier une IRM :Chaffaï sera prêt face au MCO
Comme il fallait s’y attendre, le défenseur central de l’USMA, Farouk Chaffaï, a effectué avant-hier une IRM pour connaître la gravité de sa blessure à la cuisse. Les résultats de la radio étaient très rassurants, puisqu’ils n’ont rien révélé de grave. Seulement, le joueur s’entraîne toujours en solo en se contentant des tours de piste. Il devra réintégrer le groupe dans deux jours au plus tard. Ainsi donc, le n°6 de l’USMA sera encore contraint de faire l’impasse sur la rencontre de samedi qui devra opposer son équipe au FC Tevregh Zeina. Son retour est prévu pour la prochaine rencontre du championnat lorsque son équipe donnera la réplique au MCO mardi prochain.
A. S.