Gervinho avoue d’emblée que le foot sera le grand gagnant, car il y aura de beaux matches à suivre : «C’est un groupe avec de très bonnes équipes et avec de bons joueurs et cela donne des matches intéressants», a-t-il dit, avant d’enchaîner en ce qui concerne les Verts. Pour lui, l’EN a beaucoup progressé depuis l’échec de son absence de la dernière CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale : «L’année passée, votre équipe a démontré qu’elle a du potentiel, c’est même une bonne équipe, ils reviennent en force et ça sera une bonne génération de joueurs.»
«Tout pour passer avec le 3e match»
Quand on reparle à Gervinho du match de 2010 qui a vu l’EN gagner 3-2 et éliminer les Eléphants, voilà ce que ça donne : «Pour nous, c’est du passé. Cette fois, l’Algérie, on les jouera au 3e match, mais nous, on essayera de passer avant ce dernier match. Quel que soit l’adversaire, on essayera de passer.»
«On sera contents de revoir Vahid»
Le Gunner a déjà travaillé sous la houlette du Coach Vahid, alors comment les retrouvailles vont se passer ? «Ça sera intéressant, on sera ravis, mais sur le terrain, on se concentrera, on sera contents de le revoir, car il a passé de bons moments avec nous, mais dès le coup de sifflet de l’arbitre, on passera à autre chose.»
«On était tristes quand la FIF l’a limogé»
Vahid a été limogé suite à sa défaite en quarts de finale face à l’équipe nationale algérienne, cela n’avait vraisemblablement pas plu aux joueurs : «C’était quelqu’un de très sympa, mais au niveau du boulot, il est très rigoureux, il avait l’objectif de remporter la CAN, mais la fédération l’a limogé. C’est sa décision, mais on était tristes de le voir partir, car on a passé de bons moments avec lui. Nous, on est des athlètes et on laisse ça aux dirigeants.»
«Ça sera dommage de voir 2 des 4 nations du groupe D sortir tôt»
Le groupe D est celui de la mort, ce qui fait que deux grandes équipes devront dire adieu à la CAN à l’issue de la troisième journée. Gervinho en parle, mais ne veut pas faire de pronostics : «La Côte d’Ivoire, je sais qu’elle doit passer, je ferai le maximum pour qu’on se qualifie, mais c’est toujours dommage de trouver de telles grandes nations qui ne passeront pas.»
«Feghouli a beaucoup progressé»
Avec l’enchaînement de belles rencontres qu’il livre chaque week-end en Espagne ou à l’échelle européenne, Feghouli est entré par la grande porte dans la cour des grands, alors il attire l’attention de ses pairs, surtout ceux qui le connaissent déjà comme le joueur d’Arsenal : «Je regarde souvent les rencontres, j’ai vu son dernier beau but. Il était à Grenoble quand moi aussi j’étais en France, il a beaucoup progressé, il prend du plaisir sur le terrain.»
«On a ce qu’il faut pour remplacer la génération Drogba»
La reconstruction de l’équipe de Côte d’Ivoire, c’est tout le monde qui en parle en Afrique. On évoque aussi une certaine pression, vu que cette CAN devrait être la dernière pour la génération Drogba. Gervinho donne son avis : «Moi, personnellement, je pense qu’on a les joueurs qu’il faut pour les remplacer, on n’a pas gagné ce trophée depuis longtemps, et par conséquent, il faut qu’ils finissent avec ce trophée.»
«On fait tout pour aider Lamouchi»
Avec 6 matches sans défaite, Lamouchi est bien parti pour réussir une bonne CAN, mais ce constat était le même quand Vahid était en poste, alors est-ce que le Français aura le même résultat ? «C’est sa première expérience, on essaye de l’aider. Lamouchi est une bonne personne, on apprend aussi beaucoup avec lui.»
«Drogba sait qu’il doit être à 100% et fait tout pour ça»
Drogba sans compétition, ça dérange beaucoup de gens, y compris le coach Lamouchi, mais ce dernier a tracé un programme à son joueur qui, malgré le manque de compétition, va être au top au bon moment. C’est en tout cas ce que pense l’ancien Manceau : «C’est un grand joueur, il sait comment se préparer, il s’entraîne en ce moment. Cette CAN, il sait qu’il doit la jouer à 100%, il doit tout faire pour ça. Il a envie de travailler pour arriver en Afsud à 100%», a-t-il conclu.
S. M. A.