L’ancien Nahdiste a intégré le groupe et a entamé le travail avec l’espoir que ce retour soit définitif lui qui n’en finit pas avec les blessures depuis son transfert l’été dernier à Coimbra. Il s’agit de blessures musculaires, à la cuisse et aux ischio-jambiers, des problèmes récurrents chez les joueurs en manque de compétition.
Ainsi, un mois après sa blessure (une déchirure en haut de la cuisse) sur la pelouse du stade madrilène de Vicente Calderon face à l’Atletico Madrid, quelques minutes seulement du début de la partie, Halliche est finalement revenu. Il faut dire qu’il s’est sans doute armé de patience pour supporter toute cette période où il était loin de la compétition. Il a même manqué le stage de l’EN et le match (?) face à la Bosnie. D’ailleurs, le sélectionneur national n’a pas manqué d’évoquer son cas lors de la conférence de presse animée à l’occasion de cette rencontre. Il a même avoué qu’il comptait renforcer son équipe vu les nombreuses absences, dont celle de Rafik.
Il revient au bon moment
Ainsi, le retour d’Halliche aux entraînements est sans doute une bonne nouvelle pour l’encadrement technique des Verts qui sait que sa présence à la CAN est importante. Donc, la reprise des entraînements à cette période de la saison ne peut être que bénéfique, il aura normalement tout le temps de disputer un maximum de rencontres avant la CAN et s’il est épargné par les blessures, rien ne va désormais l’arrêter.
9 jours pour préparer la «Taça de Portugal»’ ou 13 pour Tel-Aviv ?
N’ayant repris le travail avec le groupe que vendredi dernier, Halliche n’avait donc pas assez de temps pour préparer la rencontre d’aujourd’hui en championnat face à Gil Vicente. Tout logiquement, son entraîneur ne l’a donc pas convoqué pour cette rencontre, ce qui lui permettra de continuer le travail en douceur. Et si tout va bien, les 9 jours qui séparent Coimbra du match de coupe du Portugal face à Tourizense (prévu le 2 décembre) devraient être suffisants pour revoir enfin Halliche sur les terrains. Au pire des cas, il travaillera 13 jours pour être prêt pour le match de la 6e journée de l’Europa League face à l’Hapoel Tel-Aviv, à moins qu’il ne choisisse de faire l’impasse sur ces matches et compromettre au passage ses chances d’allers à la CAN.
Une nouvelle blessure et Rafik pourrait dire adieu à la CAN
Se débarrasser des séquelles d’une inactivité de deux ans n’est pas une chose aisée, c’est ce que n’arrêtait pas de répéter Vahid Halilhodzic lors de ses différentes sorties médiatiques lorsqu’on lui demandait son avis sur Halliche. L’entraîneur national connaît parfaitement les détails du cas de son joueur, mais veut tout de même jouer cette carte, car l’expérience de l’enfant de Bachdjerrah pourrait l’aider en Afsud.
Pour le moment, tout paraît marcher sur des roulettes, et le retour de Rafik s’est fait dans les délais, mais ce qui est sûr, c’est que, à cette période-là, une autre blessure sera fatale pour lui, surtout avec la nature des blessures dont il a jusqu’ici souffert. Il doit faire très attention s’il ne veut pas rater sa seconde CAN consécutive et autant de visite à cette Afsud où son rendement était exemplaire en 2010 malgré les résultats décevants des Verts.
S. M. A.